Momo (romans jeunesse) tome 2 sur 3
Syros (03/06/2010)
4.25/5   63 notes

Momo est maintenant en sixième. Il rêve toujours de devenir écrivain, si bien qu'il a décidé d'apprendre par cœur tous les mots du dictionnaire ! Mais surtout, pour la première fois, il a une amie, Emilie, qui aime lire et écrire comme lui.

A la maison, en revanche, Momo a beaucoup de soucis : son père est gravement malade et Ahmed, son grand frère, devient de plus en plus autoritaire.

Heureusement, bien au chaud au creux ... >Voir plus
Que lire après Momo, tome 2 : Momo des CoquelicotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Momo des Coquelicots est le deuxième roman qui met en scène un jeune Algérien de la banlieue parisienne. Sous la plume de Yaël Hassan il avait déjà été le héros de Momo, petit prince des Bleuets, cependant cette histoire peut se lire de façon totalement indépendante même s'il est fait quelques allusions au livre précédent au cours de la lecture : rien de bien dérangeant. Mais puisque Momo se révèle un petit garçon attachant et frais, pourquoi ne pas lire les deux livres d'un coup !
Pour en revenir à Momo des Coquelicots lui même, j'ai vraiment trouvé ce roman sympathique à lire et très bien pour les jeunes ados qui ne sont pas encore familiarisés avec la lecture. L'histoire est agréable, assez drôle, collant bien au quotidien d'un enfant de sixième et donc proche du lecteur : identification assurée !
Momo des Coquelicots aborde aussi en toile de fond sur un ton assez léger et sans dramatisation, des thèmes plus forts comme la mort, la maladie, la violence familiale et la vie en cité.
De nombreux petits événements bouleversent le quotidien de Momo, loin d'avoir une vie morne et plate : entre la mort de son papa, le frère autoritaire, son amitié pour Emilie et la destruction de sa barre d'immeuble, Momo a de quoi avoir des journées bien remplies !
Le petit plus de Momo des Coquelicots c'est l'idée de Yaël Hassan de glisser plusieurs mots complexes au sein de son histoire et de les expliquer en prétextant le plaisir de Momo à apprendre et employer les mots du dictionnaire.
Reste que c'est une histoire assez bon enfant, aux bons sentiments qui plaira de ce fait qu'aux plus jeunes lecteurs de Lirado. le style est simple et basique, collant cependant bien avec le caractère de Momo.
Voici la suite de Momo, petit prince des Bleuets, que j'avais bien apprécié. On retrouve Momo à onze ans, il est en sixième, continue à se passionner pour la lecture, et partage cet engouement avec sa camarade Emilie. le jeune garçon va devoir triompher de nouvelles épreuves douloureuses, il pourra compter sur le soutien de Fatima, sa grande soeur aimante, dévouée, efficace.
On retrouve les thèmes de prédilection de Yaël Hassan : l'amitié et la solidarité entre générations, l'amour des mots, de la richesse de notre langue, des livres. Comme "Momo, petit prince des Bleuets", ce roman rend hommage à l'ouvrage de Romain Gary/Emile Ajar "La vie devant soi". le problème de l'intégrisme religieux est également abordé avec délicatesse... Malgré ces aspects alléchants, ce livre ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai trouvé le style enfantin, l'histoire pas très nouvelle et un peu trop parsemée de bons sentiments...

Après avoir découvert Momo, petit prince des Bleuets, j'avais qu'une envie c'était de lire la suite.

Momo des coquelicots, continue son petit bonhomme de chemin et ce n'est pas rose tous les jours.

C'est impossible d'être insensible à ce roman, beaucoup de sensibilité et de vie est retranscrit dans cette histoire.

Momo va subir dans ce tome un malheur encore une fois, mais il va rebondir et je n'ai qu'une envie c'est de découvrir la suite.

l'amitié, l'amour, la famille, la solidarité ... tous ces thèmes sont traités dans ce roman.

Encore une fois bravo à cette auteur et venez découvrir Momo !
Un petit volume excellent! Une fois encore Yaël Hassan fait la part belle aux cités, posant sans fards les problèmes inhérents à ces quartiers délabrés- tristesse, délinquance, ghetto-. Elle prend librement la parole contre les violences faites aux femmes et ces dernières prennent les armes, trouvent la force à leur émancipation. On aimerait qu'il en soit ainsi. Mis à part cela, la vie de quartier à également du bon, ses échanges, sa solidarité du coeur, les enfants qui grandissent, tous ces souvenirs qui ont donné à Madame Ginette l'envie d'avoir envie malgré tout (comme dirait l'autre). En peu de pages, Yaël Hassan nous prend, comme Monsieur Edouard, nous aussi au coeur et à la tête. La collection de mots de Momo (non MOTS MOTS!) est amusante et nous profitons nous aussi de la musicalité des mots et de la richesse de la langue française. Bravo!
VOIR AUSSI la première histoire de MOMO des Bleuets!!!
Momo a 11 ans, il est en 6ème, et à l'école, tout se passe bien pour lui. Il est toujours aussi bon en classe, et a une amie, Emilie, avec laquelle il partage ses lectures.
Mais après la mort de Mr Edouard, son meilleur ami (adulte), atteint de la maladie d'Alzheimer, c'est son père qui est gravement malade. Très vite, il monte aussi au ciel, et on en apprend plus sur lui, et sur toute la famille de Momo.

Le 2ème tome de cette trilogie est tout aussi bien que le 1er, c'est à dire : super ! Yaël Hassan est une de mes auteurs préférés, sa plume est décidément magnifiques. Un livre triste, joyeux et émouvant à la fois, Momo est un petit garçon qui grandit et en apprend toujours plus sur la vie.

Puis le jour de la démolition est venu. Toute la famille s'y rend. Au passage, ils vont chercher madame Ginette aux Belles Feuilles. Leur immeuble, ênêtres murées et vidé de ses habitants, offre une bien triste figure. Momo en éprouve des sentiments mitigés. C'est tout de même là qu'il est né,qu'il a grandi et où il avait fait la connassance de monsieur Edouard. C'est également là que son papa les a quittés...
Mais il se dit qu'il faut tourner la page, regarder dans une autre direction et continuer d'avancer.
Comme tous les anviens habitants et tous ceux de la cité, ils sont venus assister à la mise à mort, aux derniers instants de vie de ces lieux, où ils auront passé une partie de la leur, pour le pire mais aussi le meilleur.
Enfermée dans une sort de filet géant, la tour se dresse devant eux pour quelques instants encore. Puis retentit le compte à rebours. Chacun retient son souffle. Ensuite, tout va très vite : une série d'explosions et voilà les dix étages du monstre décharné qui s'affaissent sur eux-mêmes dans un épais nuage de poussière et une pluie de gravats. Quelques personnes applaudissent. Des femmes poussent des youyousn mais certains, comme Momo et sa famille, ont bien du mal à contenir leur émotion.
Même si une seule des tours de la cité des Bleuets a été détruite, Momo sait qu'elle est définitivement morte pour lui. Il sait qu'il a définitivement perdu son royaume mais aussi ses rêves d'enfant.
Parce que ainsi va la vie, parce qu'on ne reste pas éternellement un enfant.
Arrivé chez lui, tandis que les femmes préparent un repas de fête, Momo prend Emilie par la main et l'entraîne vers le jardin.
- Regarde, lui dit-il en désignant une plate-bande fleurie. C'est moi qui les ai plantées.
- C'est quoi comme fleurs ? demande Emilie.
- Ce sont des bleuets, bien sûr ! Les bleuets des Coquelicots !
Les gens se font souvent des idées fausses sur ceux qu’ils ne connaissent pas. Et puis aussi, ils ont tendance à se regarder les uns les autres avec les yeux de la tête et non ceux du cœur. C’est pour ça qu’ils se trompent, en fait.
- Oh ! Momo, je crois que la femme que tu épouseras sera une vrai princesse car tu seras le mari le plus extraordinaire de la Terre. Oui, nous lui achèterons une rose, à Emilie. En attendant, viens, on va lui choisir un livre.