AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Momo, petit prince des Bleuets (16)

lilimarylene
lilimarylene   12 juin 2010
Il sort le livre de son sac en plastique. Sur la couverture blanche est dessiné un petit bonhomme aux cheveux jaunes, tout de vert vêtu, avec un noeud papillon rouge, les mains dans les poches, debout sur une sorte de grosse pierre où poussent quelques fleurs. "Dans sa cité à lui, il a au moins des fleurs", pense Momo. Il ne voit pas le petit mouton dessiné en haut, à gauche, juste au-dessus du nom de l'auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Il ne regarde que le petit garçon avec son drôle de noeud papillon qui fait un peu ringard.
Commenter  J’apprécie          330
lilimarylene
lilimarylene   15 juin 2010
Momo pense que monsieur Edouard est son meilleur ami et qu'un ami c'est parfois plus important que la famille, parce que la famille, elle est déjà toute faite quand on arrive et on ne peut pas la choisir, tandis qu'un ami, on prend vraiment celui dont on a envie.
Commenter  J’apprécie          290
lilimarylene
lilimarylene   12 juin 2010
Le vie n'est pas drôle tous les jours pour Momo de la cité des Bleuets. D'abord, les bleuets, il les a cherchés partout, Momo, mais jamais il ne les a trouvés. Ni bleuets, ni arbres, ni bosquets, d'ailleurs.
Et si on appelle "pelouse" le grand rectangle de terre caillouteuse où les enfants jouent au foot, c'est uniquement pour rire, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          260
lilimarylene
lilimarylene   12 juin 2010
Yasmina montre à Momo un grand et vieux bâtiment où il est écrit bibliothèque municipale. Intimidés, ils franchissent la porte et suivent la flèche Accueil. Derrière un bureau, une dame tapote sur un ordinateur. Elle est très concentrée. Les enfants attendent qu'elle ait fini de se concentrer. Comme ça dure longtemps, Yasmina toussote.
Commenter  J’apprécie          250
lilimarylene
lilimarylene   12 juin 2010
Pendant que la dame disparaît dans une allée bordée de longues rangées de rayonnages métalliques remplis de livres, Momo regarde autour de lui. Alignés comme des soldats sur des étagères courant le long des murs, des centaines de livres attendent là, patiemment, leurs lecteurs. "Un jour, je les aurai tous lus", pense Momo, émerveillé.
Commenter  J’apprécie          230
book-en-stock
book-en-stock   12 décembre 2015
Momo pense que monsieur Edouard est son meilleur ami et qu'un ami c'est parfois plus important que la famille, parce que la famille, elle est déjà toute faite quand on arrive et on ne peut pas la choisir, tandis qu'un ami, on prend vraiment celui dont on a envie.
p.104
Commenter  J’apprécie          90
clemencedu81
clemencedu81   20 décembre 2013
Il lui dépose alors sa couronne tressée sur la tête et lui dit encore:
- Relevez-vous, Altesse, et que vos volontés soient faites désormais! Je suis votre grand chambellan et humble serviteur!
Momo est scié! Jamais il n'a vu de Français plus ouf que celui-là!
Commenter  J’apprécie          50
bardymathieu
bardymathieu   08 octobre 2015
Momo attend donc que Fatima l'emmène s'inscrire à la bibliothèque,dès qu'elle en aura le temps!
Commenter  J’apprécie          40
delfynus
delfynus   22 décembre 2012
Un moment de pure émotion. Une bouffée d'oxygène.
Livre qui dépend la vie dans les cités avec une telle justesse.... Livre qui dépend la maladie avec une aussi grande justesse.
Livre à faire tomber dans toutes les mains adolescentes!
Commenter  J’apprécie          30
Laurany
Laurany   04 novembre 2015
Momo devient très fort aux échecs et il voit tout de suite les erreurs de stratégie de Monsieur Edouard. Mais il ne luit dit jamais parce qu'il sait à présent qu'il faut avoir le triomphe modeste, parce que la gloire est éphémère et que la grandeur se mesure à la simplicité.
Commenter  J’apprécie          20




    Acheter ce livre sur

    AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





    Quiz Voir plus

    Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

    Un grand-père tombé ...

    des nues
    du ciel
    sur la tête
    par terre

    8 questions
    30 lecteurs ont répondu
    Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre