Momo est un fils de famille nombreuse dans une cité, Les Bleuets. La maison est tenue par la maman qui travaille et l'ainée, le grand frère fait sa loi en l'absence de "la mère" pendant que le papa, invalide professionnel, joue avec ses amis dans le salon toute la journée sans prendre part à quoi que ce soit. Une famille comme il en est décrit souvent dans les clichés.
Mais Momo n'ose pas dire,qu'à la différence des autres, il aime l'école et la prévision des grandes vacances avant le CP l'étouffe déjà.
Il part sur son île, le seul banc de la cité, là-haut sur la butte. Mais la Directrice de l'école se déplace jusqu'à la maison. Ce n'est pas pour se plaindre mais pour inciter la famille à encourager Momo à faire des études, même secondaires. Elle offre aussi à Momo une liste de livres à lire.
Cette liste va lui ouvrir les portes d'un autre monde.

Le monde des livres bien-sûr où malgré les difficultés familiales, Momo va pouvoir emprunter et lire et même posséder certains exemplaires, 1, 2, ... Avec eux ce sont aussi d'autres réflexions, des possibles rêvés qui prennent une part de réalité, même une ligne de destin.
Momo rencontre Monsieur Edouard, instituteur à la retraite, et Souad, chargée du bus de la bibliothèque. Avec eux les rapports sont différents, aux références littéraires. Les amitiés se créent.

Ce court roman présente une très belle amitié, un partage générationnel mais surtout littéraire, prouvant aussi, s'il était encore douteux, que presque tous les livres sont aussi à lire enfant. Que parmi les pages, ce sont des histoires de vie, des histoires qui peuvent permettre de se construire... que cela soit "Le petit prince" de SAINT-EXUPERY ou "La vie devant soi" de Romain GARY.
L'univers de la cité, malgré la description brute du début, devient poétique (voire même un peu trop jolie). Mais il ne faut pas arrêter la lecture. Ces bleuets, fleurs couvrant les champs grâce à Allah, ces noms de blocs d'immeuble, cette reprise en mains des habitants... ne sont là en fait que comme une part belle d'une vie chargée en émotions, comme le petit prince, la poésie ne retire pas les drames et les souffrances.
La vieillesse a une part belle de ce livre. Dans les escapades de Monsieur Edouard mais aussi dans la maladie d'Alzheimer. Momo et Monsieur Edouard s'aident mutuellement.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
C'est l'été pour Momo, petit garçon de 10 ans qui a la rentrée va se retrouver en sixième. Un été qui s'annonce long et ennuyeux pour cet enfant qui vit dans la cité des bleuets et qui aime l'école. Mais heureusement sa soeur va avoir l'idée de l'inscrire a la bibliothèque et il va se découvrir une vraie passion pour la lecture et puis surtout il va faire la connaissance de monsieur Edouard , un instituteur a la retraite. Un amitié va naître, a la vie a la mort.

Un très beau roman sur l'amitié entre un jeune enfant et une personnage âgée. Momo est un personnage attachant, loin des clichés du jeune de la cité et monsieur Edouard qui en plus de son amitié lui offre une ouverture sur le monde en lui racontant des histoires. C'est un roman tendre, émouvant,optimiste malgré tout et plein de vie. Une vraie réussite.

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Beau livre pour la jeunesse,touchant,émouvant ,triste. Encore une fois,chez yael Hassan,la rencontre d'un petit gars de la cité et d'un vieux monsieur proche du "grand départ.Après ,il y aura, le passage des connaissances,du savoir,de l'amour des livres ,synonyme de connaissance et vecteur d'intégration.Et comme toujours,il faudra,une fois la transmission effectuée ,se séparer de facon définitive et voler de ses propres ailes.
C'est beau,bien écrit, sans doute un peu idyllique mais ca fait beaucoup de bien aux enfants et leur donne un bel exemple de la nécessité du partage.
Une belle lecon de vie et....plus.
Momo s'apprête à passer un été long et ennuyeux, comme tant d'enfants qui ne partent pas en vacances. Sa mère et sa soeur, les deux personnes qui croient en lui, sont occupées à travailler, et chez lui restent ses frères et soeurs oisifs et son père, invalide. Il fuit donc l'appartement familial et la cité et gagne un banc sur lequel il se réfugie pour rêvasser. Mais ce que Momo ignore encore, c'est que trois rencontres vont changer sa vie cet été là : d'abord, la directrice de son ancienne école, qui apporte une liste de livres qu'elle lui conseille de lire pour préparer sa rentrée en sixième. Ensuite, Souad, la bibliothécaire du bibliobus qui vient tous les mercredis dans la cité, et enfin, Monsieur Edouard, un viel homme instruit, avec qui il a des conversations passionnées...et Momo découvre l'amitié.
J'ai beaucoup aimé ce livre, très réaliste et poétique, qui nous rappelle qu'on peut vivre dans une cité et aimer l'école, et les livres. Ce roman permet d'aborder tout plein de livres connus, et nous délivre un message d'espoir et de tolérance. Il se lit très rapidement et facilement.
****

Alors que Mohammed, qu'on appelle Momo, s'apprete à vivre un été interminable, la magie opère : une inscription à la bibliothèque et la rencontre avec un ancien instituteur vont faire de ces vacances les plus belles de sa vie... peut être les plus marquantes aussi !!!

Yaël Hassan signe ici un roman jeunesse très agréable. Amoureux des livres, un jeune garçon de 11 ans et un instituteur à la retraite vont jouer une belle amitié... Mais ce n'est pas nous qu'il faut convaincre que la lecture est avant tout partage et bonheur !!

Un roman lu avec mon fils de 12 ans, qui m'a eu l'air d'apprécier : quel exploit !!!
Momo Beldaraoui, un jeune garçon de 11 ans, vit dans la cité des Bleuets avec ses 6 frères et soeurs. Les vacances sont là et Momo ne sait pas trop comment il va passer son temps. Un jour, la directrice de l'école vient chez lui pour dire à ses parents que Momo, bon élève, doit continuer ses études après le collège. Elle donne au jeune garçon une liste de livres à lire pendant les vacances. Momo s'empresse d'aller s'inscrire à la bibliothèque que personne n'a jamais fréquenté chez lui. Très vite, Momo se passionne pour les livres. Un jour, Momo rencontre un vieil homme, M. Edouard et tous deux discutent littérature. Ils lient amitié et Momo s'inquiète quand M. Edouard ne vient pas pendant quelques jours, d'autant plus qu'ensemble ils refont un peu le monde. Momo va apprendre que M. Edouard est pensionnaire à la maison de retraite et qu'il a la maladie d'Alzheimer. D'ailleurs, l'état de santé du papy se dégrade rapidement…

J'ai découvert ce court roman jeunesse sur les conseils d'une amie babeliote et connaissant un peu Yaël Hassan pour avoir assisté en classe à l'étude d'"Un grand-père tombé du ciel" et de "Manon et Mamina", j'étais curieuse de lire ce roman qui nous parle de la découverte de l'amour des livres par un jeune garçon apparemment éloigné de ce monde et de l'amitié cachée qui va se nouer entre lui et ce papy. Malgré leurs nombreuses différences, dont celle du milieu social, tous deux vont partager beaucoup de choses et vivre de belles aventures.
J'ai lu ce roman très rapidement en une soirée, il est facile à lire et plaisant et pourra plaire à d'autres lecteurs de fin de primaire ou de 6ème/5ème, je pense. C'est une belle histoire porteuse de sens, tant au niveau des livres que de cette amitié.
Je viens de découvrir d'autres titres de Yaël Hassan, notamment en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale, thème que j'affectionne tout particulièrement et je vais probablement en rajouter quelques-uns dans mes pense-bête.
Je termine en faisant un clin d'oeil à mon amie Christine qui me lira peut-être et qui m'a fait découvrir cette auteur qu'elle aime beaucoup aussi !
Momo vit dans une cité de banlieue dans laquelle, malgré son nom, ne pousse aucune fleur. Ce sont les grandes vacances et, pour préparer sa rentrée en sixième, la maîtresse qui a remarqué l'exceptionnel potentiel de ce garçon, lui a recommandé une liste de livres à lire. Avec l'aide de sa grande soeur qui n'a pas eu la chance, elle, de poursuivre ses études, il va s'inscrire à la bibliothèque municipale. Il s'installe ensuite dans un square pour lire tranquillement sur un banc... C'est là qu'il va rencontrer monsieur Edouard, "un extravagant instituteur à la retraite" comme dit la quatrième de couverture, avec lequel il va devenir très ami.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Véritable coup de coeur pour ce petit roman.
Très rapidement on s'attache à ce jeune garçon Momo, petit prince des Bleuets.
Momo est un enfant différent, il n'a pas vraiment d'amis il aime les livres et souhaite devenir un écrivain.
Vivant dans une cité et une famille composé de sept personnes, les études de Momo sont compromises cependant la directrice de l'école de Momo souhaite que les parents de Momo ne lâchent pas la scolarité de leur fils, il est différent.
L'été avant la rentrée en sixième, Mohammed reçoit une liste de la directrice de l'école, une liste de livres dont Vendredi ou la vie sauvage... il va découvrir la bibliothèque, le bibliobus mais surtout l'amitié, la vrai amitié avec une personne âgée malade.

Pourquoi j'ai aimé ce roman ? Parce qu'il s'agit d'un roman émouvant et sensible.
Parce qu'on souhaite que Momo réussisse et que son amitié ne se termine jamais.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Bravo à Yaël Hassan !

Je conseille ce livre aux enfants dès 10 ans.
Quand la lecture rapproche les générations…

Résumé : Momo vit dans une cité au sein d'une famille nombreuse où il étouffe parfois. Il aime s'isoler et se crée un monde imaginaire. Sur les conseils de son professeur il va s'inscrire à la bibliothèque et s'évader dans ses lectures. Il rencontre un jour un vieil homme passionné lui aussi par les livres.

Genre : Fait de société
Thématique : Amitié

Décor : Décor assez succinct avec juste les éléments nécessaires : une butte, un arbre, un banc principalement. La cité alentour mais peu décrite finalement.
Atmosphère estivale

Personnages : Momo, 11 ans, s'apprête à entrer en 6e à la fin de l'été.
Monsieur Edouard, ancien instituteur, qui aime lire sous le même arbre que Momo.
La famille de Momo.
Souad, employée au Bibliobus.

Avis personnel : Une histoire sympathique et touchante d'amitié entre un jeune garçon et un vieil homme qui se retrouvent autour de leur passion pour la lecture.
Certes il s'agit d'un roman jeunesse cependant je trouve dommage d'y trouver un style si banal et quotidien alors que tout au long de l'histoire on évoque des écritures admirables. Que les dialogues des membres de la famille de Momo soient retranscrits dans leur langue courante est concevable (bien que l'on frôle parfois le pur cliché) mais le reste pourrait être beaucoup plus travaillé et agréable à lire. Je reste donc sur ma faim… il manque du style et de l'originalité à cette écriture pour me séduire !
Livre très touchant qui évoque les relations entre des personnages de différentes générations, et milieux socio-culturels.