AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Momo, tome 1 : Momo, petit prince des Bleuets (24)

Il sort le livre de son sac en plastique. Sur la couverture blanche est dessiné un petit bonhomme aux cheveux jaunes, tout de vert vêtu, avec un noeud papillon rouge, les mains dans les poches, debout sur une sorte de grosse pierre où poussent quelques fleurs. "Dans sa cité à lui, il a au moins des fleurs", pense Momo. Il ne voit pas le petit mouton dessiné en haut, à gauche, juste au-dessus du nom de l'auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Il ne regarde que le petit garçon avec son drôle de noeud papillon qui fait un peu ringard.
Commenter  J’apprécie          570
Momo pense que monsieur Edouard est son meilleur ami et qu'un ami c'est parfois plus important que la famille, parce que la famille, elle est déjà toute faite quand on arrive et on ne peut pas la choisir, tandis qu'un ami, on prend vraiment celui dont on a envie.
Commenter  J’apprécie          550
Le vie n'est pas drôle tous les jours pour Momo de la cité des Bleuets. D'abord, les bleuets, il les a cherchés partout, Momo, mais jamais il ne les a trouvés. Ni bleuets, ni arbres, ni bosquets, d'ailleurs.
Et si on appelle "pelouse" le grand rectangle de terre caillouteuse où les enfants jouent au foot, c'est uniquement pour rire, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          470
Yasmina montre à Momo un grand et vieux bâtiment où il est écrit bibliothèque municipale. Intimidés, ils franchissent la porte et suivent la flèche Accueil. Derrière un bureau, une dame tapote sur un ordinateur. Elle est très concentrée. Les enfants attendent qu'elle ait fini de se concentrer. Comme ça dure longtemps, Yasmina toussote.
Commenter  J’apprécie          410
Pendant que la dame disparaît dans une allée bordée de longues rangées de rayonnages métalliques remplis de livres, Momo regarde autour de lui. Alignés comme des soldats sur des étagères courant le long des murs, des centaines de livres attendent là, patiemment, leurs lecteurs. "Un jour, je les aurai tous lus", pense Momo, émerveillé.
Commenter  J’apprécie          380
Momo pense que monsieur Edouard est son meilleur ami et qu'un ami c'est parfois plus important que la famille, parce que la famille, elle est déjà toute faite quand on arrive et on ne peut pas la choisir, tandis qu'un ami, on prend vraiment celui dont on a envie.
p.104
Commenter  J’apprécie          160
Il lui dépose alors sa couronne tressée sur la tête et lui dit encore:
- Relevez-vous, Altesse, et que vos volontés soient faites désormais! Je suis votre grand chambellan et humble serviteur!
Momo est scié! Jamais il n'a vu de Français plus ouf que celui-là!
Commenter  J’apprécie          90
Les personnes âgées, c'est mieux que les filles, pense Momo, elles savent garder un secret.
Commenter  J’apprécie          80
Momo devient très fort aux échecs et il voit tout de suite les erreurs de stratégie de Monsieur Edouard. Mais il ne luit dit jamais parce qu'il sait à présent qu'il faut avoir le triomphe modeste, parce que la gloire est éphémère et que la grandeur se mesure à la simplicité.
Commenter  J’apprécie          80
Momo attend donc que Fatima l'emmène s'inscrire à la bibliothèque,dès qu'elle en aura le temps!
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (600) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

    Un grand-père tombé ...

    des nues
    du ciel
    sur la tête
    par terre

    8 questions
    33 lecteurs ont répondu
    Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}