Critique de Ruedupetitvillage

Reïzel a 13 ans en 1914 et vit dans une zone juive de l'empire russe. Son père et ses frères sont déjà installés aux Etats-Unis. Avec sa mère, elles vont enfin entreprendre le voyage rêvé pour rejoindre les leurs. C'est cette aventure que nous raconte Reïzel : la traversée, l'arrivée à Ellis Island, les retrouvailles, la première année en Amérique. Son journal est le réceptacle de ses joies, de ses espoirs mais aussi de ses constats : elle a quitté le racisme pour un autre racisme ; la vie quotidienne n'est pas simple. Entre traditions ancestrales et nouveau mode de vie, il faudra trouver un juste milieu.
Yaël Hassan lève le voile sur une communauté méconnue des adolescents, celle des immigrants juifs du début du XXè siècle. A travers une fiction parsemée d'éléments autobiographiques, elle nous propose un récit autobiographique et historique. Sans occulter la réalité, elle laisse la place à l'espoir. Son message est le suivant : grâce à la volonté et l'instruction, l'intégration est toujours possible.