Critique de lecteurs_berthe

J'ai bien aimé ce livre car on voit un jeune homme Junior fier de ce qu'il est.J'ai aussi aimé ce livre car c'est inspiré de certains faits réels (mort de George Floyd) . Ce livre est quand même triste car on voit le vrai racisme dans le monde .C'est un livre facile a lire , je vous le conseille !. (Martin Luther King).

Junior est en classe de 4e. Pendant le premier confinement, son professeur de français lui demande de faire une recherche sur une personnalité. Il décide de s'intéresser à Tommie Smith. Parallèlement, il est attiré par l'actualité aux Etats Unis qui tourne autour des violences policières et de la mort de George Floyd. le confinement, les sorties limitées aux alentours du domicile sur un temps limité, le rôle des soignants lui permettent d'échanger avec ses camarades sur ces thématiques et de développer la question du racisme. Parallèlement, il tombe amoureux de sa voisine, qui joue merveilleusement bien du piano. Les sujets d'actualité sont traités avec humour, sincérité, la question du confinement et de ses conséquences sont également assez développées, tout comme des thèmes de société tels que la religion, le sport, les manifestations antiracistes à travers le monde. J'ai beaucoup apprécié également le dialogue familial au sein de cette famille où les discussions, les points de vue sont toujours mis en exergue. Ce livre est assez court, mais résonne beaucoup par rapport à notre propre actualité. Je le trouve très émouvant. Il permet également de se documenter sur certaines thématiques, j'ai beaucoup appris sur Tommie Smith par exemple. Cette collection est poignante et me donne envie de découvrir de nouveaux ouvrages. Je conseille cet ouvrage aux personnes qui aiment établir des parallèles entre ce qu'ils lisent et l'actualité. Je le conseille également à ceux qui aiment les histoires courtes et humoristiques, les faits de société. La question des violences policières est bien traitée. C'est un très beau récit de vie. (Aeron Man)