Critique de Mouche307

Pendant le confinement de 2020, Junior doit préparer "une biographie documentée d'une personnalité qui a tenté de changer le monde". Il choisit Tommie Smith, l'athlète noir qui a brandit son point levé sur le podium des Jeux Olympiques de Mexico en 1968. le récit mêle ses recherches, la période particulière des cours à distance, l'actualité sur la mort de George Floyd, les réminiscences de celle d'Adama Traoré, mais aussi sa vie d'adolescent français et noir, ses amies musulmanes et sa voisine pianiste.
L'auteur est habituée des récits pour la jeunesse et aborde dans ce court récit beaucoup de thèmes propres à l'adolescence, tout en les inscrivant dans une plus large perspective historique. Elle prend même la peine de citer ses sources par des notes en bas de pages qui peuvent permettre d'aller plus loin pour les lecteurs qui le souhaiteraient. Les débuts de chapitres reprenant la biographie de Tommie Smith sont particulièrement intéressants.