Éditeur : Scrineo (01/10/2015)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
L'affaire Finaly est l'histoire rocambolesque de deux orphelins juifs dont le sort, dans l'immédiate après-guerre, va donner lieu à une véritable affaire d'Etat. A la fin de la guerre, la tante des Enfants Finaly veut récupérer ses neveux orphelins confiés quelques années auparavant à la directrice de la Crèche Municipale de Grenoble. C'est là que l'affaire commence, car mademoiselle Brun décide de faire baptiser les deux petits garçons et refuse de les rendre. S'en... >Voir plus

cats26
  28 novembre 2015
C'est la première fois que je lis un docu-fiction en roman, et j'en profite pour remercier Babelio et les éditions Scrinéo de m'avoir permis de le faire.
C'est un témoignage d'une affaire que je ne connaissais pas et d'une période que je méconnais également : l'histoire de deux très jeunes enfants juifs cachés pendant la guerre par une directrice de crèche catholique qui refuse ensuite de les rendre à leur famille, allant jusqu'à les faire baptiser, les déplacer d'institution religieuse en institution religieuse et même à leur faire endosser de fausses identités.
D'affaire familiale et privée, elle est devenue nationale puis internationale.
J'ai appris de nombreuses choses sur la France d'après-guerre. Cette histoire est peut-être emblématique : il y a probablement eu d'autres cas comme celui-ci, même si l'histoire des enfants Finally a duré des années et des années..
On dirait un polar, avec suspense, rebondissements, personnages louches (ici, des prêtres en soutane!) tant c'est prenant; malheureusement, cette affaire concernait de véritables personnes qui ont souffert.
Les photos et documents d'époque le soulignent.
L'auteure essaie de présenter les faits tels qu'elle en a pris connaissance et tels que les témoins ou protagonistes de l'histoire les lui ont présentés.
On sent pourtant dès le départ qu'elle a pris parti et on la comprend tant l'enjeu (la garde et le bien-être de deux enfants) est d'une grande charge émotionnelle.
Ce récit est aussi un plaidoyer, un écrit engagé pour dénoncer les injustices que l'on peut faire en pensant bien faire.
On y lit également ce qu'au nom de la religion, certains protagonistes de l'affaire ont pu faire de bien (cacher et protéger des enfants juifs pendant la guerre) et de mal (les soustraire à leur famille pour les convertir au catholicisme).
On voit d'ailleurs que la religion est instrumentalisée par un des personnages (Mlle Brun) pour parvenir à ses fins.
Le style est clair, simple, presque pédagogique et le découpage en chapitres très courts et surmontés de titres "accrocheurs" montre que le roman est destiné à un jeune public.
Je ne m'y suis pourtant pas ennuyée et même si ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, je l'ai lu avec plaisir et en suis ressortie enrichie dans ma connaissance historique.
A partir de 10-11 ans
Aurorum
  06 novembre 2015
Je tiens à remercier les éditions Scrineo et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre lors de la dernière opération Masse Critique.
Ce n'est pas vraiment un roman, ce n'est pas une fiction non plus car les événements qui s'y déroulent sont tirés d'une histoire vraie. Disons que ce récit raconte l'histoire de deux frères séparés de leurs parents avant que ces derniers soit envoyés dans les camps de la mort. Les jeunes Gérald et Robert vont être confié à une directrice de crèche austère pour les cacher et les protéger jusqu'à la fin de la Guerre. Quand cette dernière arrive, la tante des Finaly veut récupérer les enfants mais c'est sans compter sur la ténacité et la mauvaise foi de cette chère directrice Melle Brun. S'en suit alors une cavale sans fin pour les orphelins et une bataille judiciaire acharnée pour la famille.
Un bon livre pour la jeunesse qui aborde des sujets difficiles comme le fanatisme religieux et pour découvrir la seconde guerre mondiale sous un angle différent.
lapetitefadette
  14 décembre 2015
L'histoire réelle de deux enfants juifs, Robert et Gérald Finally sauvés de la déportation par la directrice d'une crèche qui refuse après la guerre de rendre les enfants à leur famille. une bien vilaine page de l'histoire d'après-guerre. Sous forme d'un documentaire romancé, l'auteur raconte de façon simple et précise l'histoire de ces deux enfants pris dans la tourment de l'époque
IdeesLivresMandarine
  08 novembre 2015
Merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre destiné à nos chers adolescents (niveau Collège).
Je croyais naïvement que je savais pas mal de choses sur la deuxième guerre et encore une fois je découvre que finalement ce n'est pas vrai : ce fait-divers m'était complètement inconnu. Donc, j'ai commencé ce livre avec un a priori plutôt positif : j'allais apprendre quelque chose en lisant ! J'adore !!
Ce livre est vraiment bien présenté, la couverture est originale et je pense accrocheuse pour nos chères têtes blondes. Il est clair, aéré, pas de chapitre mais des têtes de paragraphes qui guident le lecteur donc, il n'y a aucun problème de suivi. le langage est direct, l'auteur fait appel aux points d'exclamation et ravive l'intérêt du lecteur de manière régulière. Franchement, c'est assez agréable à lire et j'ai été prise par les évènements même si je connaissais la fin, je souhaitais savoir « comment ».
L'histoire uniquement basée sur des faits réels est plutôt bien présentée, de manière chronologique, très détaillée, avec des vrais extraits de lettres qui viennent ponctués le récit. L'écriture est vivante : on fait un bond dans le passé.
Donc ce petit livre reste globalement intéressant, instructif et facile à lire. Je ne vois qu'un seul bémol mais il est à mes yeux importants … L'auteur Yaël Hassan a une belle plume mais pour un livre historique, le parti pris sans équivoque de l'auteur m'a un peu dérouté (même si je peux le comprendre). Il me semble que cela n'était pas nécessaire tant les évènements parlent d'eux-même.
Cela reste définitivement un livre à conseiller, un livre pour ne pas oublier les périodes sombres et compliquées de notre histoire.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
letilleulletilleul   23 mars 2016
Un avion décolle d’Orly à destination d’Israël, emmenant à son bord, deux jeunes garçons, Robert et Gérald Finaly. Que se passe-t-il dans l’esprit de ces enfants qui, durant les premières années de leurs vies, ont été des fugitifs ? Se sentent-ils tristes, déboussolés, effrayés ? Ils ont bien des raisons de l’être. Ne leur a-t-on pas toujours dit que les Juifs étaient des ennemis, les assassins de Jésus auxquels ils avaient réussi à échapper grâce à leur « Maman » Brun ? C’est elle et tout un réseau de gentils prêtres et religieuses qui les ont jusqu’alors protégés, leur évitant ainsi d’aller casser des cailloux sur les routes en Israël. De plus, ils vont devoir passer de la vraie religion qu’ils estiment être la leur, le catholicisme, au judaïsme, dont ils
ignorent le sens exact. Comprennent-ils que la fuite, la traque, la cavale et le terrible conflit qui a opposé les clans Finaly et Brun appartiennent désormais au passé ? Que leur restera-t-il de leurs enfances ? Quels souvenirs ? Et comment feront-ils face à ce qui les attend, à tant de changements?