Syros (19/05/2016)
3.83/5   6 notes
Le carillon de La p'tite librairie retentit: comme chaque matin, le jeune Henry vient rendre visite à Madeleine. C'est elle qui lui a donné le goût des livres. Le carillon sonne une nouvelle fois, voilà Désiré, le facteur. Depuis quelques temps, Madeleine reçoit d'étranges cartes postales d'un admirateur secret, mais aussi des lettres d'avocat... Sa boutique risque la fermeture. Le carillon, encore. Madeleine, Désiré et Henry ne connaissent pas la fillette qui vient... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Deux enfants à la rescousse d'une librairie.

Henry passe tout son temps libre dans la veille librairie de Madeleine car ses parents sont souvent absents.

Il va faire la connaissance d'une jeune fille intrépide.

Mais la librairie est menacée...

Un roman qui intéresse principalement par son intrigue secondaire et les cartes postales qui révèlent des incipit de romans célèbres.

Il n'y a pas vraiment de suspense mais les chapitres sont courts et les personnages sympathiques.

A tenter !

Quatre de coeur est un roman jeunesse à destination des 9-12 ans, très accessible de par son écriture, son style et sa narration. L'histoire est simple et les rebondissements compréhensibles et faciles à suivre. Henry, un jeune garçon dont les parents reporters sont souvent en déplacement aiment se rendre à la librairie parisienne de Madeleine. Au milieu des livres anciens, une réelle complicité s'est créée entre ces deux personnages. Désiré, le facteur, livre régulièrement à la boutique de mystérieuses cartes postales : qui peut donc envoyer des mots doux à Madeleine ? C'est ce que vont bientôt découvrir Henry et sa nouvelle amie Emy, qui ne le laisse pas insensible !

Quatre de coeur est très bien écrit et simple à lire. C'est donc parfait pour le public ciblé, c'est-à-dire les jeunes de dix ans et plus. le récit est bourré de sentiments, il y a une touche de suspens et une petite scène d'action qui donne un rythme suffisant.

Cette tranche de vie est touchante et j'ai adoré découvrir la correspondance du mystérieux admirateur secret que Madeleine semble avoir, bien malgré elle. Il faut dire que ce personnage n'hésite pas à emprunter certains passages de ses livres préférés pour les partager avec elle. Comme beaucoup de lectrices, j'avoue que j'aime m'attarder sur certaines citations et que je les regroupe dans un carnet afin de pouvoir m'y replonger lorsque j'en ai l'occasion. Mais, ce qui d'après moi rend ce livre aussi agréable c'est le fait que je me suis attachée très rapidement aux différents protagonistes. J'en éprouvais même l'envie de me joindre à eux et de les aider à sauver cet endroit rempli de trésors (oui, pour moi, tous les livres sont des trésors, chacun à leur manière)😉

Je conseille vraiment cette lecture aux plus jeunes car c'est une véritable ode au plaisir de lire et qui prône la solidarité et l'amitié.

Lien : https://aliceneverland.wordp..

C'est mignon, agréable à lire et l'amour des livres et des mots est au coeur de ce nouveau roman de Yaël HASSAN et Matt7ieu RADENAC. Tour à tour, nous vivons les événements à travers les yeux de ces personnages attachants qui vont tout tenter pour sauver ce lieu de culture menacé de fermeture. Un objectif commun et une même passion qui vont créer et renforcer des liens entre Madeleine, la libraire, Désiré, le facteur, Henry, le jeune habitué, et Emy, la petite nouvelle du quartier. Un quatuor qui va se serrer les coudes pour faire face aux créanciers et entrepreneurs sans scrupule.

Poussez la porte de la p'tite librairie, laissez sonner le carillon et entrez dans une très belle histoire d'amitié, saupoudrée de nombreuses citations sur cartes postales, envoyées à Madeleine par un admirateur secret...

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo

Lien : http://journalduneternelado...

Avoir des parents grands reporters, c'est super mais du coup ils sont souvent absents. Alors Henry rend souvent visite à la librairie près de chez lui. La propriétaire, Madeleine, reçoit des cartes postales anonymes d'un admirateur mais aussi des lettres de la banque : sa situation financière se complique et l'avenir de la librairie aussi.

Henry, pour qui cette librairie est un vrai foyer, va tout faire pour l'aider, accompagné de sa nouvelle amie Emy et du facteur.

Du suspens, des émotions mais surtout une belle histoire d'amitié intergénérationnelle. Un bel hommage aux livres : de nombreuses citations de romans sont offertes comme des cadeaux, des passerelles vers d'autres livres.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Videos de Yaël Hassan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yaël Hassan
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci, vous présente les 5 titres Gulf stream éditeur en parution en juin 2021 ! Attention, sable fin et pépites littéraires au rendez-vous !
Les nouveautés de juin : - Pour les 3 ans et + : Suzon et la photo de classe d'Emilie Chazerand et Amandine Piu (collection Mes petits héros) : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-la-photo-de-classe/
- Pour les 7 ans et + : LE slip de bain de Julien Artigue et Loïc Méhée (collection Premiers romans) : https://gulfstream.fr/produit/le-slip-de-bain/
- Pour les 8 ans et + : Les Addictions de Sylvie Baussier et Aurélien Boudault (collection Parlons-en !) : https://gulfstream.fr/produit/les-addictions/
- Pour les 9 ans et + : Agatha et Hercule, tome 3 - Bienvenue à Burger Land de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-3-bienvenue-a-burger-land/
- Pour les 13 ans et + : Haut nos coeurs de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac (collection Échos) : https://gulfstream.fr/produit/haut-nos-coeurs-version-numerique/