Royal Special School tome 2 sur 2

Coralie Muce (Autre)
Gulf Stream Editeur (26/08/2021)
4.18/5   14 notes
• Une école écossaise renommée sur une île brumeuse, un manoir, un lac aux eaux sombres et des couloirs hantés qui n'attendent que de révéler leurs secrets surgis du passé... Un cocktail réussi pour une lecture pleine de mystère !
• Le pouvoir d'une amitié qui se moque des différences sociales et la résolution d'une affaire criminelle jusque-là impunie.

Plus de doutes désormais pour Rose et Virginia : le gentil Niven a bien été assassiné il y a... >Voir plus
Que lire après Royal Special School, tome 2 : Coup de théâtre et apple pieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une île écossaise, des fantômes, deux jeunes filles prêtes à tout pour mener l'enquête... Ce roman avait tout pour me plaire ! C'est donc avec un très grand plaisir que j'en ai découvert le premier tome paru en ce début d'année, grâce aux éditions Gulfstream, que je remercie à cette occasion pour leur confiance. J'attendais beaucoup du premier tome, et il était un poil en dessous de mes attentes, mais après avoir lu le deuxième et dernier tome, je garde un souvenir plein d'affection de cette duologie, qui saura séduire les plus jeunes lecteurs.

Rose fait son entrée à la Royal Special School, située dans les Foggy Islands, en Ecosse. Son grand frère Marcus y a étudié quelques années auparavant, et y a forgé une amitié solide avec Niven, un garçon qui a malheureusement perdu la vie au sein de l'institution. En arrivant au pensionnat, Rose découvre bien vite qu'un mystère plus épais qu'on ne veut bien l'avouer plane autour de ce décès. de son côté, Virginia fait également ses premiers pas au sein de cette institution, en tant qu'apprentie cuisinière. La jeune fille n'a jamais appris à lire et à écrire, mais n'en a aucunement le loisir, originaire d'une famille pauvre. Les deux jeunes filles vont nouer une solide amitié, bien que leur différence sociale n'en laissait rien présager. Mais leur séjour à la Royal sera vite bouleversé par l'apparition de... fantômes ! Elles s'aperçoivent vite qu'elles sont les seules à les voir et les entendre, et bien vite, l'identité des trois fantômes est dévoilée : Niven, l'ami de Marcus décédé, Cornelia, l'ancienne cuisinière qui a perdu la vie peu après le jeune homme, et Augustus, le bibliothécaire atteint de la grippe espagnole, tué par la maladie. Ces trois fantômes comprennent que s'ils errent encore parmi les vivants, c'est pour résoudre le mystère qui plane autour de leur mort. Ce que Rose et Virginia tenteront de les aider à entreprendre.

Comme je le disais, le premier tome ne m'avait pas entièrement conquise. J'en attendais peut-être beaucoup, mais j'avais perdu de vue qu'il s'agit là d'un roman pour les jeunes lecteurs, autour de 10 ans, et que donc, forcément, des éléments me paraitraient faciles. Une erreur de la lectrice chevronnée que je suis. En effet, certains points de l'intrigue se résolvent avec une facilité déconcertante, et certaines péripéties sont trop grosses pour qu'un lecteur aguerri s'y laisse prendre. de plus, je n'ai pas franchement apprécié les tirades théâtrales de Virginia, âme poétique bien qu'illettrée : cela n'ajoutait pour moi rien au texte, et ces quelques passages étaient même parfois un peu lourds. Mais pour la lecture du deuxième tome, paru en pleine rentrée littéraire, j'ai su mettre de côté mes réserves, pour mieux savourer l'ambiance délicieuse de ce roman.

En effet, Yaël Hassan et Nancy Guilbert ont su retranscrire à merveille l'ambiance attendue d'une île écossaise pleine de brouillard et de mystère. A la faveur d'un début d'année scolaire, rythmé notamment par Halloween, l'arrivée de la neige, puis Noël, elles plantent un décor digne d'un conte gothique. Un pensionnat mal chauffé, à la grande porte qui grince, un lac marécageux peuplé de kelpies (cheval fantôme écossais)... Tout est réuni pour donner une aura de mystère à cette intrigue. Les amoureux de l'Ecosse y retrouveront quelques scènes gastronomiques qui mettent l'eau à la bouche, dont on se régale. Les deux autrices nous font ainsi plaisir avec ce décor qui, sans nul doute, plaira au plus grand nombre. Fantômes, enquête et coups de théâtre, ces deux petits romans sauront séduire les jeunes lecteurs !
Rose et Virginia poursuivent leur enquête sur la disparition de Niven dans ce second tome. Mais la jeune pensionnaire et l'apprentie cuisinière sont surveillées de très près à la Royal Special School... Vont-elles réussir à démasquer les coupables ?

***

J'ai retrouvé l'ambiance brumeuse qui m'avait plu dans le premier tome, entre Écosse, pensionnat, lande désertique, fantômes et mystérieuses disparitions. C'est cette ambiance qui fait de ce roman une lecture agréable, à savourer pour rester dans l'atmosphère en période pré-Halloween.

Côté personnages, j'apprécie le caractère et l'entêtement de nos deux héroïnes à trouver la vérité, malgré les dangers. Si je n'ai pas été surprise par les coupables, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture en compagnie de Virginia et de Rose, et des fantômes qui ajoutent une touche d'humour bienvenue à l'ensemble.

J'ai également apprécié le message de tolérance qui transparaît à travers l'amitié des deux jeunes filles, qui n'ont que faire des préjugés liés au rang dans la société. Contrairement à certains de ses camarades, Rose n'hésite pas à discuter avec tout le monde, c'est un beau signe d'ouverture aux autres.

Une lecture plaisante, qui, sans être un coup de coeur, m'a permis de passer un bon moment !

Que diriez-vous d'un petit tour en Écosse ?

J'avais adoré le premier tome de Royal Special School de Yaël Hassan et Nancy Guilbert et je crois que ce second tome m'a encore plus emballée !

Souvenez-vous, dans le premier tome nous faisions la connaissance de Rose qui intégrait la très chic et stricte Royal Special School sur Foggy Island en Écosse. Très vite elle s'était liée d'amitié avec Virginia, l'apprentie cuisinière pleine d'imagination qui fait parler les objets.
Les deux jeunes filles s'étaient rendues compte qu'il se tramait d'étranges choses dans les couloirs de l'école et qu'un secret bien enfoui pendant 5 ans allait refaire surface d'une manière un peu particulière...

Le second tome reprend là où s'est arrêté le premier. On reprend l'enquête tambour battant et on frisonne au rythme des citations du grand William déclamées par des personnages tout aussi Shakespeariens.
Difficile d'en dire plus sans éventer les rebondissements du premier tome, mais c'est un régal !

Une petite enquête policière menée par deux héroïnes attachantes, des personnages hauts en couleur, un univers enchanteur et de jolis messages de tolérance ou encore de lutte contre le harcèlement scolaire.

Et c'est aussi une véritable plongée en Écosse. On ne peut qu'avoir envie de nous promener à notre tour au bord des lochs (nettement moins de goûter à la gastronomie locale en ce qui me concerne pour tout vous avouer - sauf peut-être l'auld alliance apple pie que je tenterai sûrement grâce à la recette en fin d'ouvrage).

La langue est belle et c'est vraiment réjouissant de lire un livre jeunesse qui n'a pas peur d'utiliser de jolis mots, de belles tournures de phrases, de placer des citations latines…

J'espère sincèrement retrouver Rose et Virginia, même si leur enquête est terminée.

Une série pleine d'élégance so british (oups scottish) que je conseille vivement.
À découvrir dès 10 ans, en librairie dès le 26 août.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Enfin j'ai lu ce tome 2 de @nancy_guilbert_ !

J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'ai enfin sortie le tome 2 de ma PAL pour avoir le dénouement de cette histoire plus que passionnante !

C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5

J'ai adoré ce tome 2 plus que le premier ! Je me suis sentie beaucoup plus en immersion dans cet opus car nous rentrons vraiment dans le détail de l'histoire et de l'enquête. On approfondi également la relation entre les personnages et leur passé respectif.
l'amitié et la confiance sont les maîtres mots dans ce livre car l'on va vivre au côté de ce quatuor des épreuves tout de même difficiles et j'ai était profondément touché par leur sincérité et leur amour :)

Donc encore un bon point pour @gulfstreamediteur avec cette duologie !
Pour rappel, Rose a été envoyée à la Royal Special School par son grand-père après le décès de ses parents. Même si c'est une prestigieuse institution, son grand frère, ancien élève lui demande d'être vigilante. Virginia, apprentie dame de service, travaille sans relâche et se lie d'amitié avec Rose. Ensemble, elles remarquent que des fantômes habitent les lieux. Étant les seules à les voir, elles sont déterminées à percer le secret de leur présence.

Rose et Virginia découvrent que le jeune Niven, ancien camarade de classe du frère de Rose a bien été assassiné ! Serait-ce lié au harcèlement qu'il subissait ? La présence de l'ancienne cuisinière et de l'ancien bibliothécaire, aux côtés du jeune Niven, n'est pas anodine. Heureusement, elles trouveront de sérieux alliés bien réels, pour les aider à éclaircir cette sombre et mystérieuse affaire.

Le 1er tome de cette aventure écossaise m'avait donné l'eau à la bouche et m'avait carrément laissé sur ma faim. Quand j'ai repris le tome 2, un an après, presque jour pour jour, le suspense était à son comble et je l'ai dévoré ! L'ambiance écossaise toujours aussi énigmatique et mystérieuse, les créatures légendaires écossaises comme le kelpie et les fantômes, les passages secrets et autres sombres recoins du domaine, les plats typiques locaux qui me font saliver de gourmandise et les personnages de plus en attachants, en font une suite délicieuse. Quant aux illustrations de couverture, elles sont toujours aussi sublimes !

Je suis bien triste de quitter nos 2 héroïnes et je me serais bien laissée tenter par un tome supplémentaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'autre soir, quand j'ai vu tous ces joyeux élèves attablés pour la fête, j'ai mesuré à nouveau combien nous devons profiter de la vie tant que nous le pouvons, car nous ne savons pas ce qu'il adviendra du lendemain.