EAN : 9782203068735
Casterman (06/03/2013)
Une petite bande d'enfants décrypte un jeu de piste dans le cimetière du Père Lachaise.
Que lire après Rue StendhalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'été peut être d'un mortel ennui quand votre meilleur ami, Théo, déménage justement les premiers jours de vacances! Estéban, après avoir fait le tour du voisinage, se rendra compte que d'autres comme lui devront faire usage d'un trésor d'imagination afin de trouver des occupations dignes de ce nom. Fort heureusement, Monsieur Faure, un vieil homme amateur de littérature, ému par l'aide que lui apportera la petite bande, mettra en place un mystérieux et excitant jeu de piste qui mènera Estéban, Idriss, Lola, Bruno, Rosalie la peste et Emilie la pleurnicharde, dans les recoins du cimetière du Père Lachaise! Vous avez bien entendu!!! Qui pourrait croire que le dernier lieu de repos de nos aînés puisse être un terrain de jeu de folie! Glanant les message ci et là laissés à leur intention, la petite bande va découvrir après avoir résolu les énigmes, les illustres résidents de ce cimetière fort célèbre, mémoire de ceux qui firent danser et rêver notre imagination.
: On retrouve bien évidement le sujet favori de Yaël Hassan, l'inter génération. L'idée d'un jeu de piste sur fond de culture peut paraître démagogique mais, quoi qu'on en pense et en dise, c'est une délicieuse idée et on a qu'une envie après avoir lu ce titre, c'est d'aller arpenter les allées du Père Lachaise, livre en main, découvrant chaque personnage et se prêtant soi-même au jeu de piste proposé. le ton est juste, on se retrouve dans les chamailleries d'enfance et les fous-rires! Oui, vraiment , c'est super!
Rue Stendhal, avec un tel titre on se doute que l'on va côtoyer des écrivains dans ce roman pour les juniors.
Alors une rue, près du Père-Lachaise - un lieu où se cotoient de nombreuses célébrités -, un groupe d'enfants, un vieux monsieur érudit qui se nomme Félix Faure, des chats, des personnages étranges et un jeu de piste. Ah oui j'oubliais une bibliothécaire qui aime lire des histoires, même à des grands quand les petits ne sont pas là pour l'écouter.
Inutile de dire que l'on ne s'ennuie pas un instant dans ce roman. On y trouve de nombreuses références littéraires, des énigmes assez faciles, des informations, de l'humour , des chats et des gens bizarres. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre, ces gens qui passent, qui parlent aux enfants et qui semblent un peu hors-norme.
Le plus fort c'est qu'au détour d'une allée les enfants vont rencontrer Yaêl Hassan elle-même qui est en train d'écrire un roman qui se passe dans un cimetière, dont les héros seront un groupe d'enfants...
C'est frais, rigolo, érudit, sympathique. Bon on voit bien que l'auteur oriente franchement son histoire sur l'amour des livres et le plaisir de la lecture mais c'est fait d'une manière amusante. Un livre optimiste même s'il se passe presque intégralement dans un cimetière.
Les vacances s'annoncent mal… Théo, le meilleur ami d'Esteban déménage et celui-ci voit mal comment il va occuper les deux interminables mois de vacances qui se profilent à l'horizon. Monsieur Faure, l'un de ses voisins, lui propose alors de l'aider à ranger sa bibliothèque. C'est flanqué des trois enfants des nouveaux voisins : Bruno, Emilie et Rosalie, ainsi que d'Idris et Lola, tous deux résidents de l'immeuble de la rue Stendhal qu'Esteban se présente à la porte du vieux monsieur. Celui-ci découvre avec stupéfaction que les enfants ne connaissent pas le monde merveilleux des livres. Chaque jour, il va donc leur adresser une lettre qui les mènera d'abord au cimetière du Père Lachaise, puis à la bibliothèque, et chaque jour, ils découvriront les tombes de quelques écrivains célèbres, mais aussi les êtres quelque peu farfelus qui hantent le cimetière. La dernière personne qu'ils rencontreront sera l'auteur même de « Rue Stendhal »…

Ce roman nous emmène dans les allées du Père Lachaise, dans les vies d'enfants des héros, dans les coeurs des visiteurs permanents du cimetière, mais aussi dans le dédale parfois obscur pour les jeunes lecteurs des ouvrages de nos grands auteurs : Alexandre Dumas, Alphonse Daudet, Paul Eluard, entre autres… C'est un régal de les découvrir grâce à « Rue Stendhal ». L'écriture de Yaël Hassan est alerte et vive et de rebondissement en rebondissement, le lecteur est emporté dans un monde qu'il aura bien vite envie de découvrir. A mettre absolument entre toutes les mains.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
L'histoire d'une bande de copains qui auraient dû passer leur été chacun dans leur coin dans leur appartement mais qui, grâce à la rencontre de leur voisin le vieux monsieur Félix Faure, vont découvrir les nombreux trésors du Père-Lachaise dans le cadre d'un grand jeu de piste. Les enfants auront en prime le droit de découvrir de grands auteurs... et de belles histoires !
Les grandes vacances viennent de commencer, et déjà Estéban s'ennuie. Son meilleur ami Théo a déménagé à la fin de l'année scolaire, quittant Paris pour Marseille. Donc, Estéban se retrouve seul. Seul ? Pas pour longtemps ! Car Lola (« la plus jolie fille de la planète »), qui s'ennuie elle aussi, vient lui tenir compagnie. Idris se joint à eux, ainsi que des nouveaux dans l'immeuble, Bruno et ses deux soeurs. Mais que faire tous ensemble ? M. Faure, leur vieux voisin, leur imagine un jeu de piste dans le cimetière du Père-Lachaise…

L'avis de Sabine, 10 ans : C'est un livre super intéressant. Il est facile à lire et on a envie de faire partie de la bande de copains. Il m'a fait découvrir des personnes célèbres, et on se prend vraiment au jeu de la recherche des résolutions des indices. Je trouve qu'il serait bien que ce jeu de piste soit réellement proposé au cimetière du Père Lachaise. Je conseille vraiment ce livre qui m'a donné beaucoup de plaisir.

L'avis de la rédaction : Un roman au style et au ton un peu stéréotypés, mais qui développe une idée excellente : faire découvrir aux lecteurs, de façon ludique, les auteurs célèbres enterrés au Père-Lachaise.

Vous voyez, mon garçon, le pouvoir magique des livres ? Une fois que l'on est dedans, il est bien difficile d'en sortir !