Éditeur : Syros (19/09/2002)
3.3/5   10 notes
Sans raison particulière, Serge, dix-sept ans, fils d'un notable d'une petite ville de province, se laisse entraîner dans une bande de skinheads désœuvrés. Par ennui, et aussi, pour les beaux yeux de Betty. Le jour où M. Brodsky, ancien déporté, vient témoigner dans sa classe, c'est la confrontation...

ninoule69
  18 octobre 2015
Sans raison particulière, Serge Lefranc, dix-sept ans, fils d'un médecin reconnu et engagé politiquement dans sa ville de province, cède aux propositions d'un groupe de skinheads désoeuvrés ; tout cela à cause de la belle Betty, membre active du groupe. Alors tout change, il rase ses cheveux, méprise la femme de ménage portugaise de la famille et fait montre d'une grande arrogance.
Ainsi, lorsqu'au lycée, Monsieur David Brodsky est invité à témoigner sur son expérience douloureuse des camps de concentration, c'est une confrontation explosive...
Paul Garny, le directeur du lycée, et David Brodsky vont devoir interroger le passé pour apaiser le présent.
Voici un roman efficace court et pourtant dense. Les questions de l'adolescent en quête de lui-même avant tout rappellent qu'on ne peut vivre sereinement au présent si l'on n'est pas au clair avec son passé, qui est aussi souvent celui des autres.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Delire2014
  26 janvier 2019
Sujet intéressant (les groupuscules nazis), traité avec intelligence et originalité (pas un type foncièrement raciste...) mais simplicité. Petit amalgame dérangeant entre la droite capitaliste et le nazisme mais des rebondissements à la fin (un peu trop rapide et jolie pour moi) et un livre qui peut se lire d'une traite.

Videos de Yaël Hassan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yaël Hassan
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci, vous présente les 5 titres Gulf stream éditeur en parution en juin 2021 ! Attention, sable fin et pépites littéraires au rendez-vous !
Les nouveautés de juin : - Pour les 3 ans et + : Suzon et la photo de classe d'Emilie Chazerand et Amandine Piu (collection Mes petits héros) : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-la-photo-de-classe/
- Pour les 7 ans et + : LE slip de bain de Julien Artigue et Loïc Méhée (collection Premiers romans) : https://gulfstream.fr/produit/le-slip-de-bain/
- Pour les 8 ans et + : Les Addictions de Sylvie Baussier et Aurélien Boudault (collection Parlons-en !) : https://gulfstream.fr/produit/les-addictions/
- Pour les 9 ans et + : Agatha et Hercule, tome 3 - Bienvenue à Burger Land de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-3-bienvenue-a-burger-land/
- Pour les 13 ans et + : Haut nos coeurs de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac (collection Échos) : https://gulfstream.fr/produit/haut-nos-coeurs-version-numerique/