Critique de Virgule-Magazine

Thomas est un adolescent complexé par un problème peu commun : renversé par une voiture, il a perdu l'usage de ses jambes, et se déplace désormais en fauteuil roulant. Alors que les vacances de Noël éloignent de lui sa meilleure amie Mia, Thomas voit se profiler des journées d'un ennui sombre. Un jour, au pied de l'ascenseur, l'adolescent fait la rencontre d'un nouveau voisin, un vieil homme au langage étrange et parsemé de mots incompréhensibles. le pépé aurait-il perdu la tête ? Diantre, non ! le dénommé Bertrand Pavot appartient tout simplement à une association très particulière, dont le but est de sauver les mots en danger.

L'avis de Pauline, 13 ans : J'ai adoré ce livre, qui parle de la rencontre d'un adolescent handicapé avec un vieux monsieur, un "résistant" qui tente de sauver les beaux mots de l'ancienne langue française. Un roman drôle et léger, très facile à lire.

L'avis de la rédaction : Créée en 2003, la SPM (Société Protectrice des Mots) de Virgule a vite fait des émules, puisqu'en 2004 Bernard Pivot publiait un livre intitulé 100 mots à sauver. Reprenant le flambeau, Yaël Hassan a eu l'idée d'intégrer dans un récit les cent mots de Bernard Pivot (alias Bertrand Pavot pour la fiction). le résultat est un petit roman plein d'humour, jalonné de vocables charmants et désuets, que l'on savoure avec délice.