Vanessa Hié (Illustrateur)Martine Prosper (Collaborateur)
EAN : 9782203130364
Casterman (01/08/2004)
3.84/5   16 notes

Samy est juif. Depuis son agression, il n'a plus qu'une idée en tête : aller vivre en Israël. Il s'envole pour Tel-Aviv, laissant derrière lui sa famille et son ami Kamal.

Non loin de Bethléem vit Intissar, jeune Palestinienne dont le père subit la pression de militants islamistes. Et puis il y a Leïla, une fillette qui traverse chaque semaine la frontière en attendant une greffe de rein.

Trois destins qui se croisent, ratt... >Voir plus
Que lire après Tant que la Terre pleurera...Voir plus
Avis de mon fils :
Voici l'histoire de deux amis, l'un juif, l'autre musulman. Suite à une agression, Sam découvre l'autre visage de la France, celui du racisme. Il décide alors de partir vivre à Jérusalem. Il croit un peu naïvement que sa vie y sera différente.
Je trouve que ce roman nous montre bien la gravité des problèmes entre Israël et la Palestine. A chaque chapitre, un point de vue différent est donné. D'abord celui de Samy puis celui de Kamal, ensuite celui d'Intissar, une jeune Palestinienne…
A la fin du roman, vous trouverez un dossier de treize pages sur les origines et le développement du conflit israélo-palestinien.
Un roman dur qui fait réfléchir et nous apprend beaucoup
Un temps pour la guerre et un temps pour la paix.

Tant que la Terre Pleurera a été écrit par Yaël Hassan, auteure française née à Paris en 1952. Elle a écrit plusieurs livres de littérature jeunesse française (de 1997 à 2017).

C‘est l'histoire de 4 enfants : Samy, Juif, qui quitte la France pour faire ses études en Israël suite à une agression. Kamal, musulman, ami de Samy en France. Intissar, jeune Palestinienne révoltée qui vit près de Bethléem. Leïla, fillette arabe et malade. Roman sur le conflit israélo-palestinien, racontant les histoires des uns et des autres jusqu'à ce que leurs destins se croisent.

Ce livre m'a plu parce que l'histoire est réaliste, violente et triste. Les personnages sont intéressants et captivants. Ce livre fait réfléchir, il rappelle des événements récents de l'actualité. L'auteur veut faire comprendre les conflits. Je lui attribue une note de 3/5.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les romans d'aventures, qui aiment découvrir d'autres cultures. Livre facile à lire.
Ce livre m'a projeté dans la réalité car il fait référence à la guerre entre la Palestine et Israël. Ce livre est divisé en trois destins qui se réunissent. Je l'ai apprécié parce qu'il a beaucoup de moments tragiques et émouvants. Je recommande vivement ce livre.
Gibril

En quoi de tels massacrent servent-ils pour notre cause , dis -moi ?
Ils n'y a rien, à mon sens, de plus abject que de se faire sauter, une ceinture autour de la taille, dans un bus plein de femmes et d enfants. Ce n'est pas en offrant un visage de barbarie et de fanatisme religieux que nous arriverons à quoi que ce soit. Cela ne fait au contraire que nous desservir, nous décrédibiliser aux yeux du monde.
«A l’arrêt, il remarqua une très jolie fille brune. Leurs regards se croisèrent. Samy eut le temps de lire sa mort dans le regard d’Intissar. Allah Ouekbar! Hurla-t-elle, l’explosion fut d’une puissance inouïe».
Véritable coup de coeur ! De l'émotion !