Syros (06/09/2018)
4.12/5   8 notes
Baptiste est un garçon rêveur, un peu trop tranquille.
Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est rendre visite à Barnabé, son vieux voisin bricoleur qui partage avec lui une passion insolite : collectionner les mots rares.
Mais un soir débarque chez Barnabé une tornade prénommée Clara, qui prétend être sa petite-fille.
Du haut de ses douze ans, Clara a une vie très mouvementée, elle parle et jure comme un charretier !
Baptiste et Clara, si ... >Voir plus
Que lire après Tranquille comme BaptisteVoir plus
Une amitié intergénérationnelle, voici qui pour cette auteure, Yaël Hassan, n'est pas nouveau.

Un thème qu'elle affectionne indéniablement dans ses romans pour ados, c'est une grande envie de transmission qui trouvera beaucoup de sens chez cette figure de la littérature jeunesse plusieurs fois maman et grand-mère.

Dans ses rencontres de personnages, nous avons très souvent affaire à des duo. Ce roman ci donnera dans le trio, avec un vieux taiseux, un jeune timide et une petite demoiselle à la langue bien pendue.

Chacun a de bonnes raisons de s'être un peu muré dans son petit univers et également de s'être trouvé.

Clara sera le petit poids de plus qui rompra l'équilibre, l'accord tacite du vieux Barnabé et de l'introverti Baptiste de non-dérangement lorsque ce dernier venait se poser sereinement chez le vieil homme pour un peu de compagnie réciproque.

Avec la jeune Clara déposée chez Barnabé comme un paquet encombrant, le quotidien va se trouver un peu chahuté, voire pour certains, prendre un petit coup de neuf.

Yaël Hassan casse les habitudes, c'est Clara, 12 ans, qui sera la dure à cuire un peu sans manières du duo ado improbable.

Grâce à elle, Baptiste, 11 ans, apprendra à lever la tête en allant au collège, à rabattre la capuche en arrière et sortir la tête.

Baptiste assagiera un peu Clara ( fera baisser ses défenses, dirions-nous plutôt), la fera entrer dans l'univers énivrant de lectures qu'il partage avec Barnabé.

Barnabé se souciera de ménager la chèvre et le chou, comme on dit, et voudra redonner sa chance à la fille d'une personne qu'il a aidé et qui la trahi par le passé. le vieil homme sait ce qu'est le prix, l'effort de la rédemption, il a un fort passé que les lecteurs découvriront.

Il cherche lui aussi la seconde chance, surtout avec Mathilde, la grand-mère de Baptiste.

Le goût des mots restent à chaque fois très présent dans les oeuvres de Yaël Hassan et aussi son partage.

Leur valeur sera nettement mise en avant à cause de (ou grâce à) Clara qui a ( oh, misère!) son franc parler et qui manque parfois de mesure en société.

Yaël Hassan s'attardera sur la rencontre des trois et le potentiel qu'ils auront chacun de pouvoir s'entraider.

On vous promet un happy-end, chers lecteurs, c'est sûr.

Le roman rappelle les "Momo" et "Albert le Toubab", on ne renouvelle pas toujours mais les deux titres sont excellents et les nouveaux fans de l'auteure trouveront dans ce dernier roman de quoi trouver du plaisir de lire et l'envie de reprendre les romans qui ont fait les beaux succès de Yaël Hassan si ils prennent le train en marche.

À découvrir.
Très gros coup de coeur pour ce nouveau roman de mon autrice préférée.
Je pensais en le lisant qu'il ferait un merveilleux prix Chronos, mais comme elle vient de l'obtenir une fois de plus (avec notre chouchou Matt7ieu Radenac !), il faut peut-être laisser la place à d'autres !!

C'est tendre, c'est drôle, c'est superbe.
Bien sûr la fin est "trop belle pour être vraie" mais ça fait tellement du bien un texte positif et plein d'espoir.

Baptiste est tranquille oui, Baptiste vit dans son petit monde, entre sa mère, sa grand-mère, et surtout son seul ami, Barnabé, qui pourrait être son grand-père. Mais ne l'est pas.
Baptiste aimerait bien qu'on lui parle de son père, mais il ne se risque pas à poser des questions.
Baptiste serait heureux, s'il n'y avait le collège, où son caractère doux et peu disert le désigne forcément comme tête de turc des plus méchants.
Et dans cette vie tranquille déboule soudain Clara, qui n'a vraiment rien de commun avec lui que son âge. Clara, qui a une vie difficile, et le caractère qui va avec. Clara au franc-parler et à l'audace ahurissante pour Baptiste.

La rencontre de ces caractères aussi différents met beaucoup d'animation dans le roman, mais on va voir combien c'est enrichissant pour chacun.
On s'attache aussi bien à Baptiste, les secrets de sa famille, sa tranquillité un peu timide, qu'à Clara, si maltraitée par la vie, à la fois si forte et si faible. Qui a su tirer de sa vie dans la rue et les squats pas mal de positif.

Un des grands plaisirs de ce roman, outre l'histoire et les personnages, c'est d'y découvrir un festival d'expressions imagées, parfois un peu désuètes, qu'on aime tant retrouver dans la bouche de Baptiste ou de Barnabé. Un vrai régal de langage ce texte.
Comme dans l'excellent "Suivez-moi jeune homme" (tiens, ça me donne envie de le relire !) Yaël Hassan sait introduire de façon naturelle des mots et des expressions qu'on a grand plaisir à découvrir ou à retrouver. Sans que jamais ça ne paraisse incongru ou "forcé". le texte coule, et on se régale.

Et ai-je dit combien c'est plein d'humour ?
Dans la confrontation entre les différents niveaux de langage, et les différences de vie, mais pas uniquement.
La rencontre avec le principal du collège, puis l'assistante sociale sont inoubliables (quoique hélas très vrais !)

Bref, entre tout ce qui est abordé dans ce roman, et la forme du texte, c'est vraiment un immense plaisir de lecture dont nous fait cadeau encore une fois Yaël Hassan.

Et, cerise sur le gâteau, Petite Fleur de Sydney Bechet en bande-son !

Mon seul bémol concerne la couverture : je trouve que Baptiste, si tendre et attachant dans le roman, semble plutôt sournois !
Lien : https://livresjeunessejangel..
"Tranquille comme Baptiste" met en scène un jeune garçon de 5ème, plutôt bon élève mais surtout très calme. Pas très sportif ni vraiment le genre à chercher des noises à ses camarades. C'est même plutôt le contraire... En fait il a une passion assez originale et un ami un peu, enfin beaucoup, plus âgé avec qui la partager. Avec Barnabé, son vieux voisin, ils sont «lexicophiles», comprenez, collectionneur de mots rares... Je ne vous dis pas le gouffre avec le vocabulaire et la façon de parler de Clara. Une tornade humaine qui débarque directement du passé de Barnabé... 👦👴👧

Ici nous avons le contraste entre un Baptiste, calme et réfléchi, et une Clara impulsive qui n'a pas la langue dans sa poche. Ça donne lieu à des situations cocasses mais surtout chacun va apprendre de l'autre. Un duo intéressant, entouré d'adultes prévenants quand d'autres sont défaillants... le thème de la famille est au coeur du récit et si les choses ne sont pas toujours simples, il est bon d'avoir des adultes sur qui compter.

Yaël HASSAN n'a de cesse de partager son amour de la langue française, de la lecture et de l'écriture. Ses livres offrent aux lecteurs des trésors de bons mots, d'expressions, de citations et toujours des personnages qui ont une relation particulière avec ces thématiques. Avec un titre pareil, vous vous doutez bien que ce nouveau roman ne déroge pas à la règle! Comme toujours, on apprécie les personnages leurs relations familiales ou amicales et surtout inter-générationnelles.

Je profite de cette chronique pour féliciter une grande dame qui prépare un non moins grand événement... Bravo Yaël HASSAN pour votre nomination en tant que chevalier de l'ordre national de la légion d'honneur! 👏

Votre avis m'intéresse...

Retrouvez-moi aussi sur :
Instagram : @eternelado
Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les petits « virages » que l'on prend. On suit Yaël Hassan sur un chemin et puis elle prend le sentier de droite, un peu plus loin à nouveau on découvre qu'on a un sentier à gauche. Et le lecteur se demande qu'elle nouvelle piste, elle va nous faire suivre pour arriver vers une jolie fin.

On a une relation intergénérationnelle, on a du harcèlement scolaire, on a des secrets de famille. Et puis, apparaît un nouveau personnage et on part sur de nouveaux mystères.

Heureusement que Baptiste est « tranquille » car sa vie va être bouleversée, émotionnellement et dans son organisation.

Baptiste est « tranquille » du moins en apparence, car en fait il est hypersensible, alors il va vivre ses nouvelles expériences avec beaucoup d'intensité.

On va découvrir des parcours de vie très différents et chacun comporte ses bons et ses mauvais côtés.

La notion de famille est très importante. L'absence des pères est compensée par la figure masculine, voire paternelle de Barnabé.

Ce roman n'est pas triste. Il nous parle de vies gâchées de mauvais choix, de harcèlement scolaire … (je vous laisse découvrir les autres thèmes). Mais l'humour est là pour pimenter la narration et créer des situations qui font retomber la tension. Il faut dire que la jeune Clara n'a pas la langue dans la poche, une vraie petite Zazie qui va les faire un peu tourner en rond (notamment la directrice et l'assistante sociale)

Les personnages sont bien campés, chacun a un sacré caractère et une fonction spécifique dans l'histoire.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un beau roman sur la discrétion et l'exubérance.

Baptiste est un jeune garçon effacé, tranquille, sans histoire, qui adore les mots. Il n'aime pas le changement. Quand Clara débarque chez son voisin Barnabé, la vie sereine de Baptiste est bouleversée.

Une belle histoire d'amitié, de différence et aussi d'amour.

Clara et Baptiste ne peuvent être plus différent. Clara est franche, exubérante, enjouée, bavarde, tout le contraire de Baptiste. Et pourtant, Baptiste va très vite s'attacher à elle qui perturbe son quotidien bien établi.

La plume de Yaël Hassan est très agréable.L'auteur nous met dans un cocon de douceur, ça fait du bien.
L'auteur nous propose donc tout en douceur de grands changements pour Baptiste et nous montre que les questions, les paroles, l'écoute sont de bien bonnes et belles choses dans la vie.

Un très beau roman jeunesse qui passionnera les jeunes comme les plus vieux 😉.
Une belle histoire faite de rebondissements et d'amitié.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

- C'est grave bon ! J'avais les crocs ... Enfin, je veux dire ... le foie dans le chaussettes !
Baptiste manque d'avaler de travers.
- L'estomac dans les talons ! corrige-t-il
- Bon, c'est le moment de passer au dessert annonce Clara en se levant. C'est une tarte Tatin renversée !
- C'est un pléonasme ! lâche Barnabé.
- Non, c'est un gâteau ! corrige Clara, déclenchant l'hilarité générale.