Critique de EternelAdo

"Tranquille comme Baptiste" met en scène un jeune garçon de 5ème, plutôt bon élève mais surtout très calme. Pas très sportif ni vraiment le genre à chercher des noises à ses camarades. C'est même plutôt le contraire... En fait il a une passion assez originale et un ami un peu, enfin beaucoup, plus âgé avec qui la partager. Avec Barnabé, son vieux voisin, ils sont «lexicophiles», comprenez, collectionneur de mots rares... Je ne vous dis pas le gouffre avec le vocabulaire et la façon de parler de Clara. Une tornade humaine qui débarque directement du passé de Barnabé... 👦👴👧

Ici nous avons le contraste entre un Baptiste, calme et réfléchi, et une Clara impulsive qui n'a pas la langue dans sa poche. Ça donne lieu à des situations cocasses mais surtout chacun va apprendre de l'autre. Un duo intéressant, entouré d'adultes prévenants quand d'autres sont défaillants... le thème de la famille est au coeur du récit et si les choses ne sont pas toujours simples, il est bon d'avoir des adultes sur qui compter.

Yaël HASSAN n'a de cesse de partager son amour de la langue française, de la lecture et de l'écriture. Ses livres offrent aux lecteurs des trésors de bons mots, d'expressions, de citations et toujours des personnages qui ont une relation particulière avec ces thématiques. Avec un titre pareil, vous vous doutez bien que ce nouveau roman ne déroge pas à la règle! Comme toujours, on apprécie les personnages leurs relations familiales ou amicales et surtout inter-générationnelles.

Je profite de cette chronique pour féliciter une grande dame qui prépare un non moins grand événement... Bravo Yaël HASSAN pour votre nomination en tant que chevalier de l'ordre national de la légion d'honneur! 👏

Votre avis m'intéresse...

Retrouvez-moi aussi sur :