Marcelino Truong (Illustrateur)
EAN : 9782203158108
Éditeur : Casterman (01/03/2006)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 73 notes)
Le grand- père maternel de Leah débarque de New- York et s’installe chez sa fille, la maman de Leah. La fillette se réjouit de la venue de son grand-père qu’elle ne connaît pas.

Un soir, en passant dans la chambre du vieux monsieur, Leah aperçoit dans un cadre une vieille photo représentant une jeune femme et une petite fille.

Intriguée, elle demande des explications à sa maman. Sa mère lui répond que c’est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
rosalinda89
  29 janvier 2019
La littérature jeunesse ne cesse de me surprendre. C'est le cas de ce livre qui aborde la tragédie du peuple juif.
Leah a dix ans, lorsque son grand- père débarque chez elle. Pour la petite fille, c'est une nouvelle surprenante, car elle ignorait son existence. Mais les surprises ne vont pas s'arrêter là. Son grand- père est différent de ce qu'elle avait imaginé. Et en plus il parle d'une manière étrange.
D' où vient cet accent ? Que s'est- il passé dans sa vie?
J'ai beaucoup aimé suivre le grand- père et la petite fille. le langage est riche, le récit émouvant. La touche d'humour qui accompagne l'histoire fait souvent sourire .
Pour les jeunes lecteurs qui lisent tous seuls, un petit dictionnaire peut aider pour comprendre quelques expressions.

emi13
  31 août 2016
Petit roman de Yaël Hassan, histoire d'amour entre le grand-père et sa petite fille. Un Viel homme qui a connu la tragédie du peuple juif. Très émouvant.
Lali
  12 octobre 2012
C'est par Un grand-père tombé du ciel que tout a commencé pour Yaël Hassan. C'est en effet ce roman, son premier, et le succès qu'il n'a cessé de connaître depuis, accumulant les réimpressions, qui ont décidé de l'avenir de celle qui a dû abandonner une carrière dans le tourisme après un accident qui l'a immobilisée pendant de longs mois.
Ce grand-père dont il est question tombe presque littéralement du ciel. C'est en effet des États-Unis qu'arrive Alex Katz après des années de silence. Pour un long séjour, semble-t-il. Mais le vieil homme est bourru. Il en a gros sur le coeur et il n'a pas encore vraiment pardonné à sa fille d'avoir quitté sa famille pour un Français. Mais qu'à cela ne tienne, Leah est bien décidé à conquérir ce grand-père dont sa mère ne lui a jamais parlé, même s'il est difficile à vivre.
Chacun des deux va donc apprendre à vivre avec l'autre. Même s'il faut pour la petite passer outre le fait qu'elle est sans cesse rabrouée par ce vieil homme dont elle voudrait tant se faire aimer. Même s'il faut pour cet homme blessé plus d'une fois dans sa vie admettre qu'il peut parler de ce qu'il a vécu. de cette autre Leah qu'il a tant aimée. D'une guerre qui la lui a enlevée. de l'océan qu'il a franchi pour laisser au-delà de celle-ci le souvenir des êtres qu'il a perdus.
Leah et Alex avaient besoin l'un de l'autre. Ils ne le savaient peut-être pas avant de se connaître. Et c'est ce qui est tellement émouvant dans ce roman si juste et empreint de tendresse.
Yaël Hassan avait su m'émouvoir par d'autres livres qu'elle a publiés par la suite. Je suis heureuse d'avoir enfin lu son premier roman.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
jolly-roger
  11 avril 2012
une jolie histoire entre une petite fille et son grand-père.
comment apprivoiser un vieil homme brisé par les horreurs de la guerre ? comment appréhender les secrets de famille lorsqu'on est enfant ?
un petit livre simple, agréable et émouvant. ne cherchez pas là autre chose qu'un livre de littérature jeunesse qui s'adresse aux plus jeunes et qui survole intelligemment le sujet (le sort des juifs pendant la 2ème guerre mondiale et la difficulté des survivants à se trouver une place dans la société).
idéal dès 10 ans.
Laurany
  09 novembre 2015
Yael Hassan signe à nouveau une oeuvre valorisant les valeurs familiales et l'importance de la mémoire. Une fois encore, un peu comme dans "Quand Anna riait', on se retrouve témoin d'une relation entre une petite fille et son grand père. Ici, les rapports sont difficiles au départ. Il faut dire que Leah ne connaissait pas l'existence de son grand père avant que ses parents lui annoncent quelques jours avant que celui ci rejoigne le cocon familial. Puis, les choses s'arrangent et une belle et réelle complicité se crée entre Leah et son grand père. Ils vivent des moments heureux et puis des moments plus douloureux... les moments où le grand père parle de ses souvenirs des camps de concentration, du quotidien pendant la seconde guerre mondiale.
Ce court roman se lit aisément et parle beaucoup de sentiments, de moments simples de la vie, des moments de partage inter-générationnels. Il y a peu de péripéties, ce qui pourrait lasser un lecteur avide de rebondissements mais il peut séduire les lecteurs à la recherche d'histoires qui s'inscrivent dans L Histoire avec un grand H. de plus, il permet de se familiariser avec la culture et les fêtes juives.
Je reste amusée et touchée par la manière dont s'exprime le grand-père et la narration me permettait justement d'entendre son accent chantant.
Autrement, j'ai été heureuse de retrouver une nouvelle fois l'illustrateur Marcelino Truong dont les dessins me plaisent beaucoup par leur simplicité mais aussi leurs côtés géométriques.
Bref, un roman sympathique à mettre entre les mains des lecteurs dès la 6e.
rosalinda89rosalinda89   29 janvier 2019
Riene ne remplace la connaissance, Leah. Alors d’abord ti apprends, ensuite ti fais le tri et seulement ensuite ti choisis. Mais on ne choisit biene que lorsqu’on connaît biene !
rosalinda89rosalinda89   29 janvier 2019
Voilà un des aspects du caractère de mon grand-père qui m’énervaient prodigieusement. Il ne supportait pas que nous laissions la moindre miette dans notre assiette. Quand il avait fini de manger dans la sienne, on aurait pu croire qu’elle n’avait jamais servi tant elle était propre. Le jour où je lui en fis la réflexion, il me répondit l’air grave :
-Quand on a eu très faime dans sa vie, on ne peut supporter de voir gâcher le nourriture.
rosalinda89rosalinda89   22 janvier 2019
…aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées…
rosalinda89rosalinda89   27 janvier 2019
J’avais besoin de parler, de rire, de chanter à tue-tête si l’envie m’en prenait et de m’amuser. Et sous son regard sans cesse critique et réprobateur, je n’y arrivais plus. Il me semblait que ma vie serait à jamais triste et grise comme la pluie qui glisse sur les carreaux. Je détestais la pluie, l’automne, l’hiver et le froid. Or, à ses côtés, j’avais l’impression d’avoir toujours froid.
LauranyLaurany   09 novembre 2015
Bientôt, tout cela fera partie de l'histoire, au même titre que la guerre de Cent ans. Il sera alors trop tard pour témoigner, m'a-t-il dit. Alors c'est à vous, les enfants, de perpétuer la mémoire. C'est vous qui devrez raconter à vos enfants ce que nous avons vécu. Et la mémoire se transmettra ainsi de génération en génération, de siècle en siècle.