AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marcelino Truong (Illustrateur)
EAN : 9782203158108
121 pages
Casterman (01/03/2006)
4.04/5   85 notes
Résumé :
Le grand- père maternel de Leah débarque de New- York et s’installe chez sa fille, la maman de Leah. La fillette se réjouit de la venue de son grand-père qu’elle ne connaît pas.

Un soir, en passant dans la chambre du vieux monsieur, Leah aperçoit dans un cadre une vieille photo représentant une jeune femme et une petite fille.

Intriguée, elle demande des explications à sa maman. Sa mère lui répond que c’est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 85 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

rosalinda89
  29 janvier 2019
La littérature jeunesse ne cesse de me surprendre. C'est le cas de ce livre qui aborde la tragédie du peuple juif.
Leah a dix ans, lorsque son grand- père débarque chez elle. Pour la petite fille, c'est une nouvelle surprenante, car elle ignorait son existence. Mais les surprises ne vont pas s'arrêter là. Son grand- père est différent de ce qu'elle avait imaginé. Et en plus il parle d'une manière étrange.
D' où vient cet accent ? Que s'est- il passé dans sa vie?
J'ai beaucoup aimé suivre le grand- père et la petite fille. le langage est riche, le récit émouvant. La touche d'humour qui accompagne l'histoire fait souvent sourire .
Pour les jeunes lecteurs qui lisent tous seuls, un petit dictionnaire peut aider pour comprendre quelques expressions.

Commenter  J’apprécie          174
Lali
  12 octobre 2012
C'est par Un grand-père tombé du ciel que tout a commencé pour Yaël Hassan. C'est en effet ce roman, son premier, et le succès qu'il n'a cessé de connaître depuis, accumulant les réimpressions, qui ont décidé de l'avenir de celle qui a dû abandonner une carrière dans le tourisme après un accident qui l'a immobilisée pendant de longs mois.
Ce grand-père dont il est question tombe presque littéralement du ciel. C'est en effet des États-Unis qu'arrive Alex Katz après des années de silence. Pour un long séjour, semble-t-il. Mais le vieil homme est bourru. Il en a gros sur le coeur et il n'a pas encore vraiment pardonné à sa fille d'avoir quitté sa famille pour un Français. Mais qu'à cela ne tienne, Leah est bien décidé à conquérir ce grand-père dont sa mère ne lui a jamais parlé, même s'il est difficile à vivre.
Chacun des deux va donc apprendre à vivre avec l'autre. Même s'il faut pour la petite passer outre le fait qu'elle est sans cesse rabrouée par ce vieil homme dont elle voudrait tant se faire aimer. Même s'il faut pour cet homme blessé plus d'une fois dans sa vie admettre qu'il peut parler de ce qu'il a vécu. de cette autre Leah qu'il a tant aimée. D'une guerre qui la lui a enlevée. de l'océan qu'il a franchi pour laisser au-delà de celle-ci le souvenir des êtres qu'il a perdus.
Leah et Alex avaient besoin l'un de l'autre. Ils ne le savaient peut-être pas avant de se connaître. Et c'est ce qui est tellement émouvant dans ce roman si juste et empreint de tendresse.
Yaël Hassan avait su m'émouvoir par d'autres livres qu'elle a publiés par la suite. Je suis heureuse d'avoir enfin lu son premier roman.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
emi13
  31 août 2016
Petit roman de Yaël Hassan, histoire d'amour entre le grand-père et sa petite fille. Un Viel homme qui a connu la tragédie du peuple juif. Très émouvant.
Commenter  J’apprécie          160
Jangelis
  11 avril 2022
Après avoir eu la chance de découvrir en avant-première la B.D., j'ai voulu relire ce premier roman de Yaël Hassan. Grâce auquel tout a commencé, et qui nous a donné la chance de lire depuis des dizaines de romans de cette autrice, tous meilleurs les uns que les autres.
Mon idée était surtout de voir si l'adaptation en B.D. était fidèle. J'avais lu le roman peu après sa sortie, et pas relu depuis longtemps.
L'adaptation est étonnamment proche du roman, y compris le passage par le journal intime de Leah, même s'il n'est pas présenté au même moment.
Cependant, un avantage du roman : C'est avant tout l'histoire de l'apprivoisement mutuel entre un grand-père et sa petite fille. Ceci prend du temps, et donc le rythme en est plus logique dans un roman, qui nous laisse voir l'approche, le temps nécessaire pour se comprendre.
J'ai été surprise de découvrir que ce roman n'a absolument pas vieilli.
J'aime relire mes anciennes lectures, ou lire des romans moins récents. Mais je reconnais généralement que le texte en est un peu daté, et je ne les proposerais pas à mes petits lecteurs en général.
Ici, aucune impression de ce type. Ce roman aurait pu être écrit cette année, et je vais me dépêcher de le conseiller à mes petits-enfants s'ils ne l'ont pas vu en classe.
Après la mort de son grand-père qu'elle aimait tant, Leah, pour se sentir encore un peu proche de lui, ressort le journal intime qu'il lui avait offert, et raconte à sa façon l'arrivée soudaine dans sa vie de ce grand-père dont elle ignorait l'existence.
Un grand-père abîmé par la vie, par la guerre, par la disparition dans les camps de concentration de ceux qui lui étaient le plus chers. Un grand-père a qui il faudra du temps pour accepter de savoir encore aimer et être aimé.
Un roman tendre et doux qui nous dit l'horreur à travers l'absence. Qui parle aussi de la vie quotidienne. de la vie au collège comme des rites juifs.
Qui me fait pleurer chaque fois que je le relis. Mais qui peut cependant être mis entre toutes les mains.

Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
jolly-roger
  11 avril 2012
une jolie histoire entre une petite fille et son grand-père.
comment apprivoiser un vieil homme brisé par les horreurs de la guerre ? comment appréhender les secrets de famille lorsqu'on est enfant ?
un petit livre simple, agréable et émouvant. ne cherchez pas là autre chose qu'un livre de littérature jeunesse qui s'adresse aux plus jeunes et qui survole intelligemment le sujet (le sort des juifs pendant la 2ème guerre mondiale et la difficulté des survivants à se trouver une place dans la société).
idéal dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (2)
LigneClaire   22 avril 2022
Adapté du roman de Yaël Hassan par Marc Lizano, Un grand-père tombé du ciel trace le portrait sur le vif d’une famille qui va être confrontée à son propre devoir de mémoire.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom   28 mars 2022
Cette émouvante bande dessinée jeunesse, d’une grande justesse sur le devoir de mémoire, a été soutenu par la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Elle est utilement complétée par un cahier pédagogique avec des jeux et une courte biographie de la romancière.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
rosalinda89rosalinda89   22 janvier 2019
…aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées…
Commenter  J’apprécie          70
rosalinda89rosalinda89   29 janvier 2019
Riene ne remplace la connaissance, Leah. Alors d’abord ti apprends, ensuite ti fais le tri et seulement ensuite ti choisis. Mais on ne choisit biene que lorsqu’on connaît biene !
Commenter  J’apprécie          82
rosalinda89rosalinda89   27 janvier 2019
J’avais besoin de parler, de rire, de chanter à tue-tête si l’envie m’en prenait et de m’amuser. Et sous son regard sans cesse critique et réprobateur, je n’y arrivais plus. Il me semblait que ma vie serait à jamais triste et grise comme la pluie qui glisse sur les carreaux. Je détestais la pluie, l’automne, l’hiver et le froid. Or, à ses côtés, j’avais l’impression d’avoir toujours froid.
Commenter  J’apprécie          30
emi13emi13   31 août 2016
Dans sa mémoire se déroule toujours la même scène : Deborah tenant dans ses bras la petite Leah qui lui sourit en levant une dernière fois la main. S'il a supporté la faim , les coups , les tortures , les sévices , le travail forcé , la promiscuité et les humiliations c'était parce qu'il voulait vivre , surtout pour elle. Et il survécut , mais pas elle. Il a su un peu plus tard qu'elles avaient été assassinées dans la chambre à gaz , le jour même de leur arrivée. Il crut en devenir Fou.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JangelisJangelis   11 avril 2022
Parfois, j'ai l'impression que les mots n'existent pas pour parler de ce que l'on ressent au plus profond de soi. "Trouver le mot juste, celui qui exprime de la manière la plus vraie la tendresse, l'amour, la douleur, est un exercice difficile", nous a dit un jour notre prof de français. Elle avait bien raison. Parler de quelqu'un que l'on aime profondément, c'est vraiment compliqué. En fait, c'est en fermant les yeux que je me sens le plus proche de toi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Yaël Hassan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yaël Hassan
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci, vous présente les 5 titres Gulf stream éditeur en parution en juin 2021 ! Attention, sable fin et pépites littéraires au rendez-vous !
Les nouveautés de juin : - Pour les 3 ans et + : Suzon et la photo de classe d'Emilie Chazerand et Amandine Piu (collection Mes petits héros) : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-la-photo-de-classe/
- Pour les 7 ans et + : LE slip de bain de Julien Artigue et Loïc Méhée (collection Premiers romans) : https://gulfstream.fr/produit/le-slip-de-bain/
- Pour les 8 ans et + : Les Addictions de Sylvie Baussier et Aurélien Boudault (collection Parlons-en !) : https://gulfstream.fr/produit/les-addictions/
- Pour les 9 ans et + : Agatha et Hercule, tome 3 - Bienvenue à Burger Land de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-3-bienvenue-a-burger-land/
- Pour les 13 ans et + : Haut nos coeurs de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac (collection Échos) : https://gulfstream.fr/produit/haut-nos-coeurs-version-numerique/
+ Lire la suite
autres livres classés : grand-pèreVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre