Citations sur Un roman d'aventures (ou presque !) (10)

En plus, j'ai désormais l'impression de faire bloc avec ma petite bande, comme si nous partagions un destin commun. C'est un curieux phénomène, auquel, paraît-il, se trouvent souvent confrontés les auteurs, quand leur propre texte, leurs prores personnages leur échappent et prennent le contrôle. Et là, tout à coup, j'ai la furieuse envie de dialoguer avec eux, de leur demander ce qu'ils attendent de moi, ce qu'ils ont envie qu'il leur arrive...
Nous voilà devant un si beau spécimen d'erreur de rhétorique que je ne peux décemment pas faire l'économie d'attirer l'attention sur ce qu'est, dans notre belle et grande et noble et riche langue française, la périssologie.
- De quoi parlaient-ils ? demanda Nina au bout d’un moment, d’une voix blanche.
(Autre expression que j’adore et qui signifie « parler d’une voix étranglée par la peur »? Vous rendez-vous compte qu’en un seul adjectif, « blanche » en l’occurrence, tout est dit ? Les Anglais et les Allemands traduisent cela par : « in a toneless voice », « mit tonliser Stimme », ce qui signifie « d’une voix sans ton ». Les Espagnols disent « con una voca opaca », « d’une voix opaque ». Mais, chez nous, la voix n’est ni sans ton ni opaque, elle est BLANCHE !) (page 136)
Avant, quand j'étais écolier, je croyais qu'il me suffirait de sucer le bout de mon crayon pour trouver des idées... mais quelque chose me dit que lécher mon clavier ne me serait d'aucune utilité.
(L'occasion est trop belle, puisqu'il nous y invite, de nous arrêter un bref instant sur l'usage du point-virgule ; de rendre hommage à ce mal-aimé de la ponctuation, son parent pauvre, ce vilain petit canard, signe désuet, en voie de disparition, qui confère pourtant à la phrase une subtilité indéniable. Tel un rempart fragile, le point-virgule s'interpose en douceur, en finesse, tout en promesse. Décrété désuet, s'il figure encore sur les claviers tactiles de nos smartphones, ce n'est plus qu'en guise de clin d'oeil ;-), réduit au sinistre état de smiley, ;-) :-)
Je ploie sous l'affront. Comparer mon texte à de la Bibliothèque rose...
« Les deux activités, lire et écrire, sont pour moi indissociables. J’imagine mal un écrivain qui n’aurait pas lu. » — Marie Ndiaye.
N’aurait-il pas mieux valu qu’ils restassent (Oh, qu’il est beau mon imparfait du subjonctif, arme de séduction massive quand il s’agit de se mettre son prof de français dans la poche !) calfeutrés chez eux à attendre et la fin de la tempête et le retour des adultes ? (page 118)
- Mais on dirait qu'il n'y a plus d'immeubles ! s'écria Hildegarde en scrutant les environs. C'est comme si on était ... Comment ça s'appelle déjà, un endroit sans immeubles ?
- Un désert ? suggéra Nino.
- La planète Mars ? renchérit Nina.
- La campagne ? fit Simon.
- Ouais, c'est ça, c'est comme si on était à la campagne !
- Ah oui ! Excusez-moi. C'est la première fois que ça m'arrive, ce truc. Alors, je ne suis pas encore habituée.
- Quel truc ? s'étonna Simon.
- Eh bien, d'avoir dix ans :Vous croyez que c'et facile ? Pendant un an, je me suis habituée à dire neuf et ...
Elle était au bord des larmes...
-... Et, du jour au lendemain, on nous dit qu'on en a dix, qu'on n'aura plus jamais neuf ans, Nino et moi, alors que déjà j'avais mis tellement de temps à oublier que je n'en avais plus huit !