Critique de Sachalia

Sachalia
  12 janvier 2022
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon qui nous ont permis, mon fils de 10 ans et moi-même, de découvrir Jjong, tome 1 « sauver Willo » dans le cadre de la masse critique.

Il s'agit d'une bande dessinée dont l'auteur est Bilal Hassani, scénario de Bilal Hassani et Nina et illustrations de Willo.

Jjong, Nuage et Marcel arrivent de la planète Aurora sur Terre. Ils prennent les apparences d'un chien, d'un chat et d'un pigeon dotés de pouvoirs. Ils sont recueillis par Willo et Papi Jojo et doivent échapper aux méchants Atlas, Oscar, Raoul et Ferdinand.

Ce premier tome pose le cadre de l'aventure, nous présente les personnages tout en entrant déjà dans l'action.

La bande dessinée est de qualité, le graphisme est très bien travaillé, les personnages sont beaux, atypiques, Marcel est particulièrement drôle. Les textes sont bien rédigés, le vocabulaire employé n'est pas familier, j'ai laissé lire cette BD à mon fils les yeux fermés.

J'ai personnellement trouvé qu'il manquait quelques planches pour finaliser des scènes et la fin fut pour moi un peu rapide mais cela n'a en aucun cas gêné mon fils qui au contraire, a adoré et souhaite poursuivre les aventures de ces nouveaux personnages dès la sortie du tome 2. Cette BD est pour un public jeunesse et je pense qu'elle peut être un beau cadeau original pour les jeunes amateurs, ou non, de bd.

Pour finir, je n'avais pas fait le rapprochement avec Bilal Hassani avant de recevoir le tome, il s'agit bien de celui connu et c'est du bon travail, un beau projet à suivre.