Critique de belette2911

Vive l'accès au Net qui m'a appris, il y a peu, que les récits de la Seconde Guerre mondiale écrits par Sven Hassel n'étaient pas à 100% naturels mais possédaient des additifs non indiqués sur l'étiquette.

Édulcorants ? Exhausteurs de goût ? Diphosphate dimagnésien (régulateur d'acidité) ? Sulfate d'ammonium comme agent stabilisateur ?

Un peu de tout cela... le récit à la couleur et la saveur d'un produit bio et naturel mais il contient quelques pesticides bien camouflés. Ils ne sont pas dangereux pour la santé, juste pour L Histoire, celle avec un grand H.

Il se murmure même que ces additifs - contrairement au dicarbonate de diméthyle (E2426, utilisé pour la conservation des boissons) qui n'affecte ni le goût, ni l'odeur, ni la couleur - auraient changé bien des choses dans ses romans...

Ces additifs n'affectent pas le goût, car ses romans sont toujours savoureux, mais ils en affectent la couleur, changeant quelque peu le récit Historique et nous faisant, par là, avaler quelques couleuvres !

Ne me demandez pas où ils se trouvent, les additifs sont incorporés dans les événements réels et c'est tellement bien touillé qu'il faudrait une autopsie en règle par un Historien pour nous les retrouver.

Bien que ces additifs ou "couleuvres" soient nocifs pour le récit Historique, ils sont monnaie courante dans le récit Fictionnel. La seule différence, c'est qu'il n'est pas noté sur ce roman "Ceci est peut-être une fiction ou un récit Historique agrémenté de produits non naturels".

L'auteur prend donc quelques libertés avec L Histoire...

Le pitch ? Sven Hassel, l'auteur, est un combattant du front russo-allemand et fut incorporé dans un régiment particulièrement exposé, parce que "politiquement douteux" aux yeux des nazis.

Son roman nous parle de la tristement célèbre bataille de Stalingrad.

Les soldats allemands, après de furieux combats contre les Sibériens, sont vaincus, ils crèvent de faim, de froid, et parfois, se transformes même en cannibales. Et ils ne sont pas encore sortis de l'auberge !

Le récit se concentre sur la percée effectuée par un groupe de soldats sous les ordres d'un général SS plus humain que les autres.

Trois officiers ont tenté, contre les ordres d'Hitler, d'arracher leurs hommes à la torture et à la mort inévitable. Cela leur coûtera la vie.

Certes, l'auteur aborde un aspect de la bataille de Stalingrad qui est peu connu du grand public (de toute façon, qui peut se targuer de TOUT connaître sur la Seconde Guerre Mondiale ?), mais il reste une grande interrogation : où s'arrête la réalité et où commence la fiction ?

Bien que le récit soit haletant et les personnages attachants (je les ai suivi sur plusieurs romans), il n'en reste pas moins que je me contenterai de le considérer comme un récit fictionnel et non réel dans son intégralité.

Maintenant je le sais... Lors de ma découverte de cet auteur, je ne le savais point, l'accès au Net étant bien plus restreint.

A lire avec les précautions d'usage...
Lien : http://the-cannibal-lecteur...