ISBN : 2035916860
Éditeur : Larousse (17/06/2015)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Des conseils à appliquer dans sa vie personnelle et professionnelle pour apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles afin de réfléchir plus clairement, gagner en assurance et dominer le stress.

Lison67
  16 janvier 2016
Naïvement, j'espérais dénicher dans ce livre une explication de ce qu'est le fameux QE, le quotient émotionnel. Il n'en est rien. Il s'agit bien d'avantage d'un guide de bonnes pratiques en société divisé en trois parties : « comprendre ses émotions », « gérer ses émotions » et « mise en pratique ». Il invite à prendre garde aux différents symptomes physiques, pensées, et comportements afin de mieux cerner les émotions qui nous traversent. Il part du principe que toute émotion, même le stress ou la colère, est positive. Elle nous permet une meilleure adaptation à une situation : le stress nous invite à préparer un examen, la colère à identifier nos limites, etc. La difficulté étant d'en prendre conscience et d'adapter sa conduite en conséquence. L'ensemble est assez bien fait, extrêmement pédagogique ; l'objectif de chaque chapitre est présenté en introduction, et la conclusion de ces mêmes chapitres résume systématiquement son contenu, il en résulte que les idées sont largement reprises et répétées, très accessibles. Quoique l'effet de répétition m'a semblé rébarbatif à la longue.
J'ai quelques bémols toutefois – j'ai une mauvaise foi monumentale concernant les ouvrages de développement personnel – : jamais l'intelligence émotionnelle n'est définie dans sa dimension scientifique, ce qui aurait répondu à mon questionnement initial. Et bien que, là encore, l'auteur mette toutes les précautions du monde à nuancer son propos en disant que l'individu doit rester naturel, ne doit pas se forcer à mimer une émotion, ne doit pas manipuler autrui – tout en donnant quelques trucs et astuces au lecteur pour y parvenir – , je trouve toujours dans ce type d'ouvrages un arrière-goût de condescendance de celui-qui-sait comment se comporter, en particulier sur son lieu de travail, et qui contribue finalement par sa publication d'avantage au bon fonctionnement d'une entreprise et de la machine capitaliste, qu'au réel bien-être des individus. Après la lecture de ces 200 pages de bons sentiments, j'ai tout de même envie de conclure par un grand coup de gueule franc et sincère sans aucune amiable hypocrisie plus crispante qu'intelligente à mon humble avis. A bien y repenser, ce livre me fait surtout l'effet d'un carcan émotionnel qui voudrait brider toute spontanéité ; que l'auteur s'en défende ne change pas grand chose aux conséquences de son propos.
Lien : https://synchroniciteetseren..