Ludovic Chesnot (Autre) Hasteda (Autre)
Ankama Editions (11/11/2021)
4.33/5   30 notes
Frank Lee Morris, un adepte du braquage, un quotient intellectuel supérieur à la normale et un artiste de l'évasion comme le mentionne sa fiche d'admission au centre pénitentiaire d'Alcatraz. Son plus haut fait d'arme est de s'être évadé de la prison la plus sécurisée des États-Unis dans la nuit du 11 juin 1962 ; son corps et celui de ses deux complices ne furent jamais retrouvés. Pourtant présumés morts par noyade, le FBI n'a jamais cessé les recherches. Aujourd'hu... >Voir plus
Que lire après Frank Lee : L'après AlcatrazVoir plus

Mutafukaz 1886

Hutt

4.00★ (208)

5 tomes

LowReader, tome 1 : Devil's Key, Mr. Sato, She-Wolf and Cub par Collectif Label 619

LowReader

Collectif Label 619

4.34★ (121)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour une fois, je peux dire que je connaissais cette histoire à savoir celle de l'évadé le plus célèbre d'Amérique. Il fallait le faire pour s'extirper d'Alcatraz où plus d'une trentaine d'évasion avait échoué rendant celle-ci quasi-impossible du fait de sa situation géographique en plein courant marin.

On se souvient également qu'un certain Clint Eastwood avait repris le rôle de Frank Lee Morris dans l'évadé d'Alcatraz. On retrouvera d'ailleurs cet épisode assez savoureux dans la BD dans une excellente mise en perspective.

Frank Lee et ses complices sont présumés morts noyés mais ils n'ont jamais été retrouvés ce qui a donné lieu à bon nombres d'hypothèses spéculatives. En effet, les trois hommes étaient des criminels multirécidivistes et étrangement ils n'ont plus jamais été arrêtés. C'est dingue de mettre un terme comme cela à une carrière de bandit.

On disait de cet endroit qu'il était le plus sûr du pays. Pourtant, en 1962, trois compères sont parvenus à le faire déjouer. Cela va même provoquer la fermeture ce cet établissement pénitencier de légende qui avait accueilli en son sein un certain Al Capone. Bon, c'est devenu l'une des attractions les plus populaire de San Francisco. Sans regret !

Bref, cela reste un mystère toujours non élucidé qui donne lieu à une nouvelle version dans cette BD qui envisage l'après-Alcatraz. En effet, on part du postulat que les fugitifs auraient pu très bien survivre sans être avalé par l'océan, qu'ils auraient pu rejoindre la rive.

J'ai beaucoup aimé la direction prise par cette BD qui va ne s'intéresser qu'à un seul des évadés à savoir Frank Lee qui fut le cerveau présumé de cette évasion spectaculaire. Il est question d'un village situé non loin de San Francisco à savoir Bolinas dont les habitants enlèvent les panneaux d'indication pour être tranquille.

La maxime de cette oasis de paix est « pour vivre heureux, vivons cachés ». Qui irait chercher l'évadé le plus célèbre du pays dans un lieu aussi proche à vol d'oiseau de la prison d'Acaltraz ? C'est une excellente hypothèse qui m'a paru assez crédible bien que le récit soit fort romancé.

Et puis, les auteurs font le portrait d'un homme qui se reconstruit après le drame de ces emprisonnements successifs qui auront duré tout de même 17 ans pour à la base un vol avec une fausse arme. Il faut dire que Frank Lee avait déjà effectué 4 tentatives d'évasion dans divers pénitenciers avant de se retrouver à Alcatraz.

Un mot sur le graphisme pour dire qu'il est dynamique et détaillé avec un trait acéré et une bonne utilisation des couleurs assez variées. J'ai bien aimé également la mise en page qui rend la lecture agréable.

On suivra avec un grand plaisir la légende Frank Lee qui ne désire qu'une seule chose à savoir se faire oublier. A noter un véritable documentaire en fin d'album qui donne des précisions assez utiles pour bien comprendre le contexte.

Pour ma part, j'ai été séduit par ce récit sur un mode polar. Très agréable à lire et plutôt captivant, voilà une BD que je conseillerai.
12 juin 1962

Toute l'institution carcérale américaine tremble sur ses propres fondations, trois prisonniers se sont évadés de leur forteresse : Alcatraz

Cette prison fédérale de premier rang avait déjà connu une bonne trentaine de tentatives auparavant, mais aucune n'avait alors réussi. Les détenus étant soit abattus,soit morts noyés dans les tourbillons et autres forts courants qui frappent en permanence l'île dans la baie de San Francisco.

Pour les autorités carcérales, c'est un camouflet de taille et déclarer les évadés morts, bien que les corps ne seront jamais retrouvés, est une échappatoire"honorable" qu'il faut défendre dans la presse pour garder la tête haute.

Mais voilà,tout laisse bel et bien à penser que Frank Lee Morris et les frères Anglin, Clarence et John, ont réussit leur coup.

Mais les années aidant et la multitude d'événements dans les années soixante et la fermeture définitive d'Alcatraz font faire que cette évasion spectaculaire va tomber dans les oubliettes de l'Histoire, tout profit pour les trois détenus en cavale.

Mais c'était sans compter sur Samuel Colson, un journaliste et enquêteur assez doué...

Une très belle histoire basée sur des faits réels et saupoudrée de romance, juste comme il faut, et le tout pour un résultat qui mérite un arrêt-lecture.
Alcatraz ne rime pas forcément avec Capone pour les connaisseurs...
Fraîchement de retour de San Francisco, je me balade dans ma bibliothèque municipale à la recherche d'une BD que je pourrais lire rapidement entre 2 livres.
Je tombe sur "Frank Lee : l'après Alcatraz". Nostalgie quand tu nous tiens... Je me remémore ma visite récente du "rocher", mon coeur et mes souvenirs s'emballent : vendu, je l'emprunte.

Et bien quelle bonne surprise. Tout d'abord les dessins sont magnifiques. Clairement j'ai trouvé une ressemblance avec "Carbone et Silicium" de Mathieu Bablet.
L'histoire me replonge complètement dans l'ambiance San Francisco. Quelle bonne idée d'imaginer la vie post évasion de l'un des évadés les plus légendaires !
Je ne me suis pas ennuyé une seconde : rythme, couleurs, personnages, rebondissements. C'est une très bonne BD ! Les visuels sont très beaux et quel plaisir de prolonger mon voyage et de revoir tant de lieux emblématiques mis en dessins de façon aussi sublime. Un très bon moment !
Le 11 juin 1962, trois prisonniers s'échappent du pénitencier d'Alcatraz. Ils sont les premiers et les derniers à réussir cet exploit puisque la prison sera définitivement fermée moins d'un an plus tard. Les évadés ne furent jamais repris et beaucoup pensent qu'ils sont morts en traversant la baie de San Francisco à la nage… Et s'ils avaient survécu ?

C'est l'idée de départ de cette BD qui prend comme protagoniste principale Frank Lee Morris, rendu immortel grâce à l'interprétation de Clint Eastwood dans le film « Escape from Alcatraz » (1979). La BD reprend bien évidemment des scènes du film en question, mais de façon anecdotique et nous raconte ce qui aurait pu être la vie de Morris après ce fameux 11 juin 62. D'abord traqué, il trouve une planque, une nouvelle famille, une nouvelle vie… mais peut-il vraiment échapper à son passé ?

Ce projet est porté par le Label 619 d'Ankama et la patte de l'éditeur est bien reconnaissable, autant par le format que par les dessins de Ludovic Chesnot, qui rebutera peut être certains mais qui sont selon moi un gros point fort de la BD, notamment le travail sur les décors et les couleurs. Les personnages sont attachants et crédibles, l'ambiance et les nombreuses références aux années 60-70 bien choisis, et le tout nous plonge d'autant plus facilement dans ce thriller.

Une réussite qui nous donnera envie de voir ou revoir le film (je conseille même de le revoir AVANT même si cela n'est pas indispensable)…. Et continuer à faire perdurer les évadés à travers la légende.
Une vie tranquille et sereine est-elle possible pour un célèbre évadé de prison ? C'est la question que pose cette biographie romancée. J'ai bien aimé le récit malgré son coté un peu manichéen, faut dire que le sujet prête en soi aux extrêmes. Les tentatives de “réhabilitation” du héros semblent sincères, de même que les motivations du couple qui lui donne une seconde chance. Les “méchants” sont aussi crédibles, l'un dans sa jalousie meurtrière, l'autre dans son obstination morbide de la chasse au scoop. L'époque du flower power est fidèlement reconstituée. Les planches sont agréables à l'oeil, l'utilisation de couleurs pour la période de liberté et du noir et blanc pour celle de l'incarcération induit bien les sentiments prévalents. En somme une BD plaisante, instructive et émouvante à la fois.

critiques presse (1)
LigneClaire
13 novembre 2021
L’album est un vrai thriller dont le héros au quotient intellectuel très élevé va réussir ce qui restera un acte unique dans les archives d’Alcatraz.
- S'ils sont morts officiellement, ce ne sont pas des évadés.
- S'ils sont morts...
- J'ai l'impression que toi, tu veux échapper à certaines choses du passé !
- Désolé de vieilles habitudes...
- Il serait peut-être temps d'en prendre de nouvelles !
Soit ce gars est un ancien nageur olympique, soit on nous prend vraiments pour des cons !
C'est une prison fédérale, et vous êtes agent fédéral, faites donc comme chez vous...
On l'a fait, les gars ! On s'est évadés d'Alcatraz !

Lire un extrait