EAN : 9782092526927
Nathan (04/11/2010)
4.5/5   2 notes
Pour toute la famille, un superbe ouvrage à lire et à partager.

L'histoire, les Textes, les documents, les plus grands moments de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Un style clair et accessible, une adaptation de la Bible qui garde l'exactitude et la force des Textes.

Des marges à caractère encyclopédique expliquent le contexte social et culturel de l'époque.

Une illustration riche et diverse qui, avec des d... >Voir plus
Que lire après La Bible illustrée : L'histoire, les Textes, les documentsVoir plus
[Bible adaptation] - "La Bible illustrée : l'histoire, les textes, les documents" – Nathan, 2010 (ISBN 978-2092526927) adaptation française de l’ouvrage anglais publié par Selina Hastings, muni du "nihil obstat" et de l'imprimatur

Personnellement, en tant que modeste amateur bibliste, j’ai offert cet ouvrage à de nombreux petits enfants, à la grande satisfaction des parents (majoritairement issus de la post-génération soixante-huitarde, que l’Education Nationale a totalement déculturé en ce domaine comme en de nombreux autres).
C’est l’un de ces ouvrages qui évitent au géniteur de rester pantois et muet lorsque sa progéniture, visitant une église ou un musée, se fige devant une Crucifixion en demandant « dis papa/maman, c’est qui le monsieur, là ? » (scène quotidienne au Louvre).

A mon sens, ça ne vaut tout de même pas tout à fait le désormais classique «Juifs, chrétiens, musulmans partagent Le livre de la Bible » en deux volumes (L’Ancien Testament puis le Nouveau Testament) que Gallimard avait publié dans la collection Découverte-Cadet en 1985, sous la direction de Jacques Musset (ISBN 978-2-07-039497-2 et 2-07-039533-2), deux volumes qui avaient le mérite d’être très maniables pour des mains d’enfant tout en étant très lisibles par de jeunes esprits, mais qui sont devenus introuvables sauf sur les sites d’occasion ou dans les bonnes bibliothèques.

Ceci étant, abondance ne pouvant nuire en ce domaine, même si vous vous croyez athée, agnostique, dépourvu(-e) de toute racine «judéo-chrétienne», bref, très à la mode, vous pouvez sans crainte d’endoctrinement offrir cet ouvrage à vos enfants, qui vous en seront reconnaissants.