Éditeur : Light Motiv (20/10/2011)

Le voyage à travers le bassin minier du Nord-Pas de Calais en 2009-2010 de l'un des plus célèbres photographes contemporains en paysage.
Naoya HATAKEYAMA est né en 1958, vit à Tokyo. Il a représenté le Japon à la Biennale de Venise en 2001. Il a participé aux Rencontres d'Arles comme artiste invité en 2003 et 2009. Ses photographies sont conservées dans les musées les plus prestigieux au japon, aux Etats-Unis et en France.

ATOS
  04 mai 2012
"Les terrils sont des montagnes tombées du ciel" et c'est ce que Naoya Hatakeyama, photographe japonais est venu contempler. Les terrils sont mythiques et deviennent symboles. le sein nourricier d'une terre parfois meurtrière. le sablier d'un temps achevé,les géants sont ici donc passés ?, le terril est minéral, végétal : arbre, roche, eau, ciel et poussière d'étoiles. Pyramide des hommes fourmis. Nous avons croqué sa chair,Quel autel,ici, se dressait ? Les grandes roues se sont figées, un accordéon reste, abandonné. Les arbres sont les racines de la terre et tendent leurs bras vers le ciel. L'Histoire est mise en jachère, seule notre mémoire peut encore la féconder. Eva Joly a dit : "j'ai tissé ma vie sans jamais rompre un seul fil". Ce livre est un très beau regard sur la mémoire de tous les fils de nos vies.
Les Editions Light Motiv à travers le travail de Laoya Hatakeyama, dans le cadre de l'opération LIBFLY " Un editeur se livre", nous permet de découvrir l'Art de photographier.

Astrid SHRIQUI GARAIN
AliceW
  28 novembre 2011
Les terrils, ces « montagnes tombées du ciel ». Naoya Hatakeyama, photographe japonais, s'est fondu dans le paysage du bassin minier et a capté dans son viseur ce morceau d'histoire du Nord Pas de Calais.
Sur la route, à pied ou dans les airs, difficile de ne pas remarquer ces montagnes noires qui ponctuent la vue. On en compte plus de 300, ce n'est pas rien. Symbole d'une époque, d'un métier, de gens travaillant dans la mine, le photographe leur rend leur place, leur histoire.
Des paysages industriels avec des montagnes faites par des hommes.
Une histoire, des souvenirs, une mémoire à préserver.
Les paysages du nord apparaissent aux yeux de certains tristes et gris. Naoya Hatakeyama les sublime. Il rend justice à la noirceur du charbon, aux cités minières, et nous donne à voir des vues saisissantes.
Des terrils de jour, de nuit, dans la ville ou isolés, sous la neige aussi, pour des paysages qui deviennent à travers l'appareil complètement surréalistes, et peuvent parfois faire penser à des visions de fin du monde, des scènes qui pourraient provenir pour certaines d'un film de science-fiction.
Des photographies d'un autre monde, d'une autre région, d'un autre pays, qui ne serait pas le nord, les volcans d'Islande ne semblent plus si loin, le Japon non plus.
Et puis les mots de Naoya Hatakeyama, un japonais découvrant une région, un photographe évoquant une histoire. Des mots en trois langues, français, anglais, japonais, comme pour leur rendre une dimension universelle. Des questionnements devant les vestiges d'un temps qu'il n'a pas connu, une certaine humilité aussi.
Light Motiv propose encore une fois de la belle ouvrage. du grand format, des photos qui ont de la place pour s'exprimer, du beau papier pour s'exposer.
Lien : http://www.casentlebook.blog..
belaval
  13 mars 2019
Un regard particulier du grand photographe japonais sur nos terrils du Nord Pas de Calais; de très belles photos couleur de notre région minière sous la neige.
Les éditions Light Motiv produisent des merveilles.
AliceWAliceW   28 novembre 2011
« Tu arrives 30 ans trop tard. » C’est ce que me dit un ami d’origine polonaise. Il a peut-être raison. Sur ces immenses terrains, maintenant désertés, que l’on voit ici et là dans la région, il y a 30 ans, se dressaient encore de nombreuses installations minières. Il y a 30 ans, l’air avait encore l’odeur du charbon, et on entendait encore le fracas des machines auquel se mêlaient parfois les conversations ou les chansons des ouvriers et de leurs familles. « Maintenant que tout cela a disparu, que viens-tu photographier ? »