Critique de Malahide75

Ce qui n'est tout d'abord qu'un travail d'école – le professeur ayant conseillé à ses élèves de tenir un journal – va se transformer, pour Ichirô et sa mère, en une correspondance affectueuse et, parce que nous sommes au Japon en 1944, en un témoignage historique des moeurs, du mode de vie et du quotidien d'un pays en guerre.
Ces lettres échangées entre un fils et sa mère sont doublement remarquables. Tout d'abord par l'amour, la tendresse et l'affection qu'elles dévoilent. Extrêmement intime, cette correspondance montre les attentions et les inquiétudes d'un fils, la bienveillance d'une mère pour la santé de son aîné et le cocon de douceur que l'un et l'autre cherchent à préserver face à leur quotidien si rude.
C'est aussi, en filigrane, une invitation à pénétrer dans la culture et la mentalité japonaise des années de guerre : les problèmes de ravitaillements, la difficulté des réfugiés de s'établir dans d'autres villes, les risques pris lorsque l'on s'exprime contre les décisions du gouvernement, les relations hommes-femmes...
Et pourtant la vie continue et Ichirô fait face à tous les problèmes d'un adolescent : le besoin d'indépendance et d'autonomie, la jalousie et la mesquinerie de ses camarades, la recherche de la justice et le mécontentement lorsqu'il est témoin d'événement qu'il estime trop injuste et le désir, bien légitime, de parfois laisser de côté les soucis et la réalité pour profiter d'une vie d'adolescent.
Au même titre que le Journal d'Anne Frank et le Livre de ma mère, « L'enfant d'Hiroshima » est un texte à découvrir et à lire de toute urgence, à offrir à ses enfants, neveux, filleuls et voisins, comme des confettis, pour prolonger un peu ce moment de grâce.