Archipoche (04/01/2017)
3.73/5   13 notes
L'Amérique! En ce matin d'Avril 1897, une clameur s'élève du pont du paquebot tandis que se profile au loin la Statue de la Liberté. Parmi les passagers, Elizabeth Weelington, laisse éclater sa joie: à vingt-trois ans, elle coupe enfin les ponts avec son Angleterre natale et l'homme qu'on lui destinait pour mari.
Sa première décision de "femme libre": s'installer à New Prospects, le village du Montana où vit Janie Steele, sa jeune correspondante américaine.>Voir plus
Que lire après La bonne fortune d'Elisabeth WellingtonVoir plus
Merci aux Editions de l'Archipel, Archipoche et à LP Conseils pour ce service presse.

Tout plaquer, partir à l'autre bout du monde et repartir à zéro, cela peut faire rêver, mais à la fin du XIXe siècle, qui plus est pour une femme, cela relève de l'inconcevable et pourtant c'est bien ce qu'Elisabeth Wellington fait. L'Angleterre et Londres derrières elle, elle se rend aux Etats Unis dans la toute petite ville de New Prospects pour démarrer une nouvelle vie aux antipodes de la précédentes.

Elisabeth est une femme qui vient de la haute société anglaise, elle transpire l'élégance, le raffinement, le tact et les bonne manières et pourtant sous cet aspect lisse du personnage on découvre très vite une femme sûre d'elle, ambitieuse, têtue, volontaire, qui n'a pas peur de l'inconnu mais également douce, compréhensive et dotée d'un grand coeur. Elle dénote totalement des femmes de sa nouvelle contrée et on ne peut qu'éprouver du respect en la voyant s'adapter avec classe, c'est une femme particulièrement stable et gentille, rien ne peut altérer ses motivations et ses ambitions, une héroïne qui ne peut que nous charmer et nous faire rêver.

Garrett, lui est le Cow Boy dans toute sa splendeur, charismatique, courageux, téméraire, un peu bourru, caractériel mais également très sexy, il nous attire immédiatement par son charme brut mais surtout par l'amour qu'il éprouve pour sa petite fille. La dualité du personnage est saisissante et captivante, on passe de l'attirance à la tendresse pour cet homme avec une facilité déconcertante. de plus, sous sa carapace on découvre au fil des pages un homme brisé et blessé en amour ce qui le rend d'autant plus intéressant, on éprouve une forte envie de le voir apaisé et enfin heureux.

Un autre personnage très intéressant dans cette histoire c'est Janie la fille de Garrett. Cette petite fille de 10ans est le lien entre nos deux précédents protagonistes, mais c'est surtout sa maturité qui nous envoute le plus. Elle est douce, volontaire, débrouillarde, intelligente et dotée d'une très forte envie de tout faire pour avoir le droit à une famille complète et épanouie, on ne peut que se prendre d'affection pour elle.

Quant à l'histoire en elle même, bien qu'elle soit sans surprise et qu'on devine très vite la fin, elle est très agréable, les choses se font en douceur et avec délicatesse, le tout ponctué d'évènements y apportant de la vivacité et de l'intérêt. Un point particulièrement intéressant, c'est la description que nous offre l'auteur tant sur les paysages, que sur les lieux et les personnages, on arrive très facilement à visualiser et à s'imprégner, on se retrouve plonger dans ce passé souvent inconnu des lecteurs et c'est un bon en arrière à la fois instructif et captivant.

En conclusion, une belle romance historique qui nous fait voyager dans un lieu magnifique et qui nous fait rêver par cette histoire d'amour comme on les aime.
Lien : https://lmedml.com/2017/02/0..
La couverture est très jolie et parfaitement représentative de l'époque en question, quant au résumé, il a tout de suite attiré mon attention.

Nous suivons l'histoire d'Elisabeth, qui voulant fuir le mariage avec un homme violent, décide d'émigrer aux Etats Unis et d'y devenir institutrice ainsi que lui a conseillé Janie, une fillette avec qui elle correspond.
C'est chez elle qu'elle débarque, et Elisabeth réalise alors que le Montana est non seulement une région dangereuse, mais que certaines personnes sont prêtes à tout pour protéger les hommes du coin de cette dangereuse tentatrice.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et c'est avec plaisir qu'on suit les aventures d'Elisabeth. On se rend compte que la vie n'est pas toujours facile et qu'il faut savoir parfois prendre des risques…

Elisabeth est une jeune femme décidée, dynamique et même si on ressent sa terreur, elle ne se laisse pas abattre et c'est bien vite qu'elle reprend du poil de la bête…

Garrett quant à lui a souffert des turpitudes de son épouse, aussi lorsqu'il voit Elisabeth, il ne peut que les comparer l'une et l'autre et même s'il ressent du désir, il va tout tenter pour la repousser.

En conclusion : un roman historique très bien mené qui m'a fait passer un agréable moment de lecture.
A la fin du 19ème siècle, Beth va fuir son Angleterre natale pour rompre ses fiançailles avec un homme détestable et se retrouve au fin fond du Montana, là où personne ne l'attend ! Elle y est venue pour Janie, la fille de Garrett avec qui elle correspond depuis quelques années. Elle s'installe dans leur petite ville, prend le poste de l'institutrice, retape une vieille maison et en fait son foyer. J'ai un peu tiqué sur le manque de réalisme de ce point tout de même. Cette jeune femme de bonne famille qui n'a jamais tenu un foyer va, comme par hasard, relever le défi haut la main !

Très vite courtisée par le maire de la ville, Owen, elle va écouter sa raison et accepter sa demande en mariage. Mais son coeur et son corps sont bloqués sur Garrett !

Je n'en dis pas plus, c'est une romance donc il va se passer divers événements, tantôt heureux, tantôt compliqués. Comme dans toute romance, il y a ces sentiments qui sont tus, il y a ces discours entre les hommes et les femmes qui ne savent pas se parler et il y a l'amour qui triomphe. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Beth, parce qu'elle se donne les moyens nécessaires pour que sa vie soit réussie. Elle a de la répartie, elle dit les choses, c'est souvent rare pour un personnage féminin de cette époque.

Je suis habituée à lire des romances historiques qui se passent généralement dans les milieux aristocratiques anglais et là, j'ai bien aimé le fait d'être dans le Montana, dans un petit ranch. Ça change et c'est plutôt sympa, ça permet d'aborder d'autres thèmes.

Après lecture, je trouve quand même le titre du roman assez particulier, on pourrait trouver mieux !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Une jolie romance historique.

Beth fuit l'Angleterre et traverse l'Atlantique pour rencontrer une fillette Janie avec qui elle correspond et espère décrocher le poste d'enseignante dans le village de Janie.

J' ai adoré le personnage de Beth, une jeune femme simple, déterminée, pleine de bonté, qui se contente de peu malgré ses origines nobles.
Garrett, le père de Janie, lui ne croit pas en l'amour, ni aux femmes. C'est un homme désabusé mais un excellent père et ami.

On retrouve dans cette histoire, les deux commères du village, les deux vielles filles jalouses, les deux harpies qui vont essayer par tous les moyens de discréditer Beth aux yeux de la population de cette petite ville. Beth fait face en restant elle-même, elle a bien cerné les deux personnages.

La romance est pimentée par un côté torturé venant de Garrett qui a peur de ses propres réactions, de ses sentiments qui est désabusé après ce qu'il a vécu avec sa première épouse. C'est très plaisant à découvrir, on se régale.

Un très belle lecture, une romance qui ravira bien des coeurs.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Tu sais Beth, je vous connais, toi et tes semblables. Quand le désir vous prend, vous perdez la tête. Le bon sens, la loyauté, le bien, le mal, vous oubliez tout. Et vous vous retrouvez au lit avec un homme. N'importe qui.
Il n'y a pas de raison de pécher simplement parce que tout le monde le fait.
Notre Seigneur illumine le cœur de tous ceux qui veulent pardonner, et ne pas juger.
Quel étrange personnage que cette femme ! Elle se montrait souvent hautaine, telle une reine - quand elle ne ressemblait pas à un animal pris au piège.
La canicule faisait prospérer les mauvaises herbes et tuait les fleurs.