EAN : 978B09N8PZ379
(07/12/2021)
4.04/5   13 notes
Londres, décembre 1880

Virginia vient tout juste d’avoir vingt ans.
Orpheline, elle travaille depuis déjà six ans dans un atelier de couture, où Miss Crawford lui enseigne l'art de confectionner de magnifiques toilettes pour les familles aisées.
William, lui, est un jeune héritier de vingt-deux ans.
Pour l'heure, il vit auprès de ses parents et de ses frère et sœur, au sein d'une famille aimante et chaleureuse.
Virginia et ... >Voir plus
Que lire après Amours anglaises XIXème siècle, tome 1 : Amour et fines dentellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Londres fin XIXe siècle dans un atelier de couture renommé qui voit arriver la noblesse et la haute bourgeoisie.
Virginia, 20 ans , est couturière déjà chevronnée .
Orpheline depuis sa naissance, elle est la protégée de la patronne Miss Crawford qui avait promis à sa maman, son amie de veiller sur elle.
Lors d'un essayage pour une comtesse et sa fille, les jeunes gens qui les accompagnent se montrent irrespectueux pour toutes les jeunes filles sauf un qui échange des regards appuyés avec Virginia.
Petit souci, William appartient à la bourgeoisie argentée, il doit tenir son rang et surtout épouser une horrible mégère qui lui donnera un titre de noblesse tellement convoité par ses parents.
Se suivent toute une série de situations où chaque personnage jouant un rôle important dans l'histoire vient donner sa version des faits.
En même temps c'est intéressant car les faits continuent à se dérouler. On ne revient pas sans arrêt sur la même scène.
L'auteure, Madison Hathaway, un pseudonyme, est française, très documentée sur l'histoire car elle en fait son métier.
L'écriture est très élégante, jamais je ne me suis ennuyée tellement le livre est plein d'actions et de rebondissements.
Bien sûr cela peut paraître un peu naïf mais j'avais besoin d'une jolie romance où les beaux sentiments triomphent.
C'était la semaine de la Saint-Valentin, faut dire .
Le livre est paru en auto- édition je crois. Je l'ai trouvé dans ma liseuse où il dormait et je continuerai à lire l'auteure de temps à autre car je me réjouissais de retrouver les personnages chaque fois que je trouvais le temps de lire.

C'est grâce au résumé que j'ai eu envie de plonger tête la première dans cette romance. Et je n'ai pas été déçue, car ce livre a été un réel coup de coeur pour moi 🥰🥰

Tout d'abord, j'ai adoré que l'histoire soit à plusieurs voix. Mais pas seulement celles de Virginia et William ! Celles de beaucoup d'autres personnages (mais je ne dirai rien pour ne pas spoiler). Cela rajoute donc un petit quelque chose à l'histoire et on se rend compte que chaque personnage a son importance et mérite de s'exprimer. On finit donc à mieux les cerner et à comprendre certaines de leurs actions. Il y a d'ailleurs une très grande diversité de personnages et je trouve cela plaisant. Mais le mieux, c'est qu'ils sont tous authentiques et hyper réalistes.

Ensuite, nous voyons très vite que l'auteure est très renseignée sur cette époque et arrive à nous embarquer facilement avec elle grâce à ses descriptions et explications. Dans ce roman, nous n'évoluons pas dans un seul milieu mais l'auteure nous fait entrer dans plusieurs rangs sociaux grâce à ses personnages. Ainsi, j'ai pu apprendre de nombreuses choses comme la différence entre les riches et les pauvres, les conditions de vie de l'époque ou encore les codes de la société, c'était très intéressant.

Enfin, j'ai adoré la romance entre les deux personnages principaux 🥰 ils sont beaucoup trop mims 😍😍😍

J'aimerais finir en disant que la plume de l'auteure est vraiment très fluide a tel point que je n'ai absolument pas vu passer ni les pages ni le temps et j'ai lu le roman en moins d'une journée ce qui est très rare.

Je vous le recommande donc fortement si vous aimez les romances historiques ou si vous aimeriez en découvrir 😉
Amours et Fines Dentelles” est un mignon récit historique !

Pourtant, ça ne débutait pourtant pas très bien… le premier chapitre s'ouvre sur un léger cafouillis au niveau de la forme (répétitions, phrases trop longues...) et puis cette sensation a fini par se dissiper. J'ai fini par être à fond dedans.

L'autre point où je me suis dit “ohlàla, ça ne va pas le faire“, c'était sur la diversité des points de vue. Beaucoup de personnages interviennent dans l'histoire et offrent leurs pensées à travers des chapitres qui leur sont dédiés. J'avais peur d'être perdue, que ça tourne en rond et que ça n'apporte rien de plus à l'histoire et là aussi… Pouf ! La magie de Madison a opéré et j'ai, au final, grandement apprécié la narration.
Le seul bémol est la confusion dans le temps (parfois les personnages revenaient en arrière pour refaire vivre une scène, parfois on avançait et ce n'était pas toujours clair...)

D'ailleurs, heureusement qu'ils étaient là parce que si la romance était l'unique présence dans ce roman… Je n'aurais pas accroché. L'histoire d'amour est beaucoup trop fragile et légère à mon goût pour conduire le fil rouge du récit. Il m'a manqué un patchwork de conversations, de sensations, de scènes fortes et poussés, d'actions concrètes entre les protagonistes avant de parler “amour”.

Cette remarque rejoint mon sentiment général : Tout va beaucoup trop vite. Tout s'enchaîne à grande vitesse et pourtant avec tous les différents points de vue et intrigues, il y avait de quoi doubler, je pense, la notion du temps. J'ai eu l'impression de lire le synopsis d'une série de dix épisodes en moins de 300 pages (version numérique).

En résumé, avec une romance beaucoup plus forte et mieux travaillée, une temporalité plus élastique et étendue, ce roman aurait sûrement été un coup de coeur. Car au niveau des idées, des décors et des personnages, c'était vraiment très bien !
« Amour et fines dentelles » M.Hathaway
Qui l'eut cru ?! Un billet enthousiaste de ma part sur… une romance ! Si dans le monde anglo-saxon ce type de livre jouit d'une image positive, il est, chez nous, et particulièrement dans mon milieu universitaire, appréhendé, au mieux avec la mansuétude dévolue aux genres dits « populaires », au pire, traité avec mépris. Il faut dire qu'on y nage souvent dans la facilité d'intrigue, le stéréotype, l'économie de style et la guimauve dégoulinante pour faire passer le reste. Mais ici, que nenni !Ce roman ne trouvera pas sa place dans les collections à l'emporte-pièce des éditions Harlequin tant il est bien écrit, documenté et intelligent. Certes, histoires d'amour contrariées il y a, mais le fond historique victorien (c'est donc ça !) est si bien restitué, les moeurs et les usages sont si finement donnés à lire qu'on apprend tout un tas de petites choses (et de grandes !) sur l'époque, sans s'en rendre compte. Ce n'est jamais pédant ni artificiel, et moi qui suis exigeante en la matière, je n'ai trouvé aucune erreur ! Comme on dit dans le milieu, c'est aux finitions qu'on reconnaît le talent de la couturière, et ici, elles sont délicates et efficaces. On sent partout poindre l'appétence de l'auteure pour les Brontë et Austen, on perçoit nettement ses connaissances historiques et sa culture. Les personnages sont convaincants et leurs relations crédibles. Mention spéciale pour Edith et Minnie qui sont des personnalités remarquables de véracité et d'humanité. Bref, si je suis moi, aujourd'hui, dithyrambique à propos de ce roman de Madison Hathaway (mon Dieu, quel pseudo !) nul doute que les amateur.e.s du genre se pâmeront d'extase à la lecture de cet opus qui, je l'espère (et oui !) n'est que le premier d'une longue série !
Alors, oui, la romance n'est pas ce que je préfère, loin de là. Pourtant j'ai pris grand plaisir à ma lecture. Peut-être parce que ça se passe en Angleterre dans les années 1880, je ne sais pas. Ou peut-être parce que les chapitres alternent entre les personnages. Bref, je me suis laissée embarquer.
Nous faisons la connaissance de Virginia, une jeune femme déterminée, travailleuse, mais aussi impétueuse. Elle est reconnaissante envers sa patronne qui l'a accueillie dans son atelier après la mort de sa tante, la seule famille qui lui restait. Elle rêve de fonder sa propre maison de couture et d'épouser Milton, son ami d'enfance.
De l'autre côté, il y a William Wentworth, un garçon « bien né », fiancé à la jeune lady Béthanie, ce qui ne lui plaît guère ; il s'agit d'un mariage arrangé. Il est très ami avec son futur beau-frère. Un jeune homme riche, mais qui n'est pas hautain pour autant. Peut-être parce que sa soeur aînée a un handicap mental.
J'ai suivi avec grand plaisir leurs aventures. C'est une romance, oui, mais pas que. On est transporté dans le Londres de 1880. L'auteure a su nous montrer cette époque, les différences entre riches et pauvres, les attitudes, les conditions de vie, les « codes » qui régissent la société.
Les personnages ne laissent pas indifférent, que ce soit Virginia, William ou encore Minnie, la patronne de Virginia. Ils sont très convaincants et crédibles dans leurs rôles respectifs.
C'est un roman sans prise de tête, simple et efficace, avec un style très agréable à lire, et qui remplit bien son rôle de lecture détente. Une belle surprise !

Walter
Noël est passé depuis deux jours. L'ambiance dans notre famille est assez étrange. William était encore alité, nous avons donc réveillonné autour de lui dans sa chambre ! Mon épouse ne manque jamais d'idées pour adapter les actes aux situations...
Une table dans sa chambre, tout ce qu'il fallait pour dresser le couvert et des plats froids pour éviter d'avoir à se faire servir par notre personnel.
William
Lorsque j'entre chez moi ce matin-là, huit heures sonnent au carillon du hall d'entrée. Et je me retrouve face à ma mère! Je masque au mieux ma chemise souillée de sang avec mon manteau jeté sue les épaules.
- Et où donc étiez-vous cette nuit ?
- Ici et ailleurs, Mère.
- Ici et ailleurs ? Voyez-vous ça ! Et...sauriez-vous me montrer sur la carte de Londres où se trouve précisément cet ici et cet ailleurs ?
- Pas le moins du monde, Mère.