Citations sur Classiques & Cie lycée : La Princesse de Clèves - Parcour.. (6)

Ce qui paraît n'est presque jamais la vérité
Il nosait pourtant avoir les yeux attachés sur elle pendant qu'on la peignait, et il craignait de laisser trop voir le plaisir qu'il avait à la regarder
Et qui est-il, Madame, cet homme heureux qui vous donne cette crainte ? Depuis quand vous plaît-il ? Qu'a-t-il fait pour vous plaire ? Quel chemin a-t-il trouvé pour aller à votre cœur ? Je m'étais consolé en quelque sorte de ne l'avoir pas touché, par la pensée qu'il était incapable de l'être. Cependant un autre fait ce que je n'ai pu faire. J'ai tout ensemble la jalousie d'un mari et celle d'un amant, mais il est impossible d'avoir celle d'un mari après un procédé comme le vôtre.
Il s'abandonna aux transports de son amour et son cœur en fut tellement pressé qu'il fut contraint de laisser couler quelques larmes, mais ces larmes n'étaient pas de celles que la douleur seule fait répandre, elles étaient mêlées de douceur et de ce charme qui ne se trouve que dans l'amour
La jalousie d’un mari réside dans la crainte d'être trompé, celle d'un amant dans la crainte de se voir préférer un autre.
Les femmes jugent d'ordinaire de la passion qu'on a pour elle, continue a-t-il, par le soin comprendre de leur plaire et de les chercher, mais ce n'est pas une chose difficile pour peu qu'elle soit aimable ; ce qui est difficile, c'est de ne s'abandonner pas au plaisir de les suivre, c'est de les éviter, par peur de laisser paraître au public, et quasis a elle-même, les sentiments que l'on a pour elles. et ce qui marque encore mieux un véritable attachement, c'est de devenir entièrement opposé à ce que l'on était, et de n'avoir plus d'ambition, ni de plaisir, après avoir été toute sa vie occupé de l'un et de l'autre.