Rue de Sèvres (09/10/2019)
4.2/5   25 notes
Jack et Lilly sont déjà de vrais héros : Ils se sont liés d'amitié avec des dragons, ont combattu des géants, et ont même gagné la loyauté d'une armée de gobelins ! Alors lorsqu'ils rencontrent Zita, la fille de l'espace fraîchement sortie de ses voyages interplanétaires, ils n'hésitent pas à lui venir en aide pour affronter ensemble une nouvelle menace. Mais l'aventure n'est pas sans danger et se révèle plus red... >Voir plus
Que lire après Jack et ZitaVoir plus

Les Géants (BD)

Lylian

4.03★ (1197)

7 tomes

Jack et Zita met fin, en quelque sorte, à plusieurs années de péripéties vécues par Jack et Zita, séparément, ou presque. Il y a 2 tomes figurant Jack en personnage central. Et 3 tomes pour Zita.

Dans ce tome-ci, les héros se retrouvent avec leurs amis pour en découdre avec leurs ennemis (tous deux collectés au fil des précédentes aventures). Il s'agit de repousser les géants qui envisagent de déverser leur haine et leur violence sur le monde des humains, en défonçant une porte entre les mondes.

Ben Hatke réutilise les recettes qui ont fait le succès des 5 tomes précédents. Amitié, angoisse, défaites, ruse, suspense... C'est un cocktail que l'auteur maîtrise bien (mieux que son trait qui me gêne encore parfois).

Quelques cases par planche, un format réduit, des planches parfois silencieuses... Ben Hatke saisit aussi toutes les possibilités qui s'offrent maintenant aux auteurs de BD. le résultat est une BD de 250 pages qui se lisent bien. Mention spéciale pour le résumé des épisodes précédents, tant du point de vue de Jack que de Zita, ce qui est plutôt bien vu. Cela permet d'avoir une vision assez nette des prémisses.

Au final, une BD jeunesse de bonne facture qui peut initier les plus jeunes qui commencent à lire à la BD.
Jack et Zita est la suite de 2 histoires différentes : celle de
Zita et celle de Jack mais on peut comprendre même si on
ne l'ai a pas lu. Moi, c'est l'école des loisirs qui me l'a
offert. Comme je voulais le lire, je l'ai lu à la récréation avec
les autres. Je l'ai commencé à lire les première pages et j'ai
sentie que sa ne me plairai pas... J'ai eu raison ! Au final,
le n'ai pas aimé.
J'avais adoré les aventures de Zita, fille de l'espace (3 tomes) et de Jack, le téméraire (2 tomes). Alors forcément, j'ai été ravie de voir ces deux héros réunis dans une histoire commune mais je me demandais bien comment l'auteur allait concilié les deux univers.

Ben Hatke reprend simplement les éléments qui ont fait son succès : des personnages attachants, un monde à défendre et un rythme sans temps mort. Rajoutez à cela, un peu de jalousie pour pimenter l'intrigue, de l'humour pour dédramatiser et un peu de fan service (pour satisfaire les amateurs de la première heure), vous comprendrez alors facilement que j'ai passé un bon moment de lecture.

Seul petit bémol à mon sens, ce tome est moins facile à comprendre si l'on a pas lu les séries mères car il y a pas mal de références aux précédentes aventures.
Lien : http://boumabib.fr/2020/01/2..
L'avis d'Ophélie en vidéo:

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

critiques presse (1)
BDGest
18 octobre 2019
Jack & Zita est l'occasion d'une fin épique à une boucle de plus de dix ans. Pleine d'aventures, de monstres, de combats mais aussi de fun et de bons sentiments, une parenthèse que Ben Hatke pourra rouvrir à loisir. L'univers est tellement dense que son public en sera, avec raison, ravi.
- Bienvenue à Battle Time ! Tout ce que tu veux est à toi !
- Mais... Je n'ai pas d'argent.
- Enfin, tu plaisantes ! Tu as sauvé cette planète ! Zita l'aventurière ne paye pas !
- C'est quoi ton problème, là ? C'est que du bouillon !
- Du bouillon ? Un bouillon digne de ce nom sert de base pour la soupe ! Comme les fondations d'un empire, un bon bouillon doit être cuisiné à partir de légumes frais ! Est-ce que tu bâtirais ton empire à partir de poudre en boîte ?
- Pourquoi personne ne me fait confiance ?
- Tu veux une liste ?
- Pas si vite, toi. Quelle est la première règle ?
- Les chats ne sont pas des cibles.
- L'autre première règle.
- Tâcher de s'adapter. Ne pas chercher la bagarre.
[Zita] : Je pense qu'on a beau essayer de bien faire, il y a toujours des choses qui dérapent. Mais c'est pire encore de ne plus essayer.

Lire un extrait