Éditeur : Rue de Sèvres (07/06/2017)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 28 notes)
Quand arrive l'été, jack doit rester à la maison pour s'occuper de sa petite sœur Maddy. Ce n'est pas toujours amusant car elle ne dit pas un mot. Du moins, le croit-il... Voilà qu'un jour, au marché, elle se met à parler pour demander à Jack d’échanger la voiture de leur mère contre un boite de mystérieuses graines à planter. Il accepte et commet ainsi la plus belle erreur de sa vie. Le jardin se transforme en une jungle sauvage peuplée de drôles de créatures : des... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  16 août 2017
Un enfant courageux, des graines maléfiques, une histoire d'amitié, je vous parle djack le téméraire. Je vais commence avec le scénario, que j'ai trouvé pas mal. L'idée d'échanger une voiture contre un objet magique, me rappelle « jack et l'haricot magique » et c'est ca que j'ai aimé.
Par contre, je trouve qu'ils n'arrivent pas à tenir l'idée jusqu'au bout, sa devient assez vite répétitif, ca tourne bien en rond.. L'histoire est confuse, et on ne comprend pas tout ce qui se trame
L'ambiance est sombre, mais les dessins sont clairs. Je les trouve jolis, mais ce n'est pas le type d'illustration que j'aime le plus.
Cette histoire ne m'a pas vraiment emporté, et je me suis quand même un peu forcé pour la terminer. Je conseillerais cette bd aux garçons qui aiment les histoires fantastiques et qui ont la main verte.
Quant aux personnages, si je me suis un peu attaché et identifié à Jack, beaucoup moins aux 2 autres qui l'accompagnent dans ses aventures.
Lucas 11 ans
Mathsy
  13 février 2018
La mère de Jack cumule plusieurs emplois pendant l'été pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle confie alors la tâche à Jack de s'occuper de sa petite soeur Maddy a priori muette (on se demande si elle n'a pas un handicap).
Sur le marché, il rencontre quelqu'un qui lui échange une mystérieuse boîte remplie de graines contre les clés de la voiture de sa mère.
A l'aide de ces graines, il va faire pousser dans son jardin, des plantes carnivores géantes... sa voisine, du même âge, qui a pour passe-temps l'escrime médiévale, va lui apprendre à manier l'épée.
Cette BD propose ici une revisite du conte de "Jaque et le haricot magique" très plaisante. Dessins colorés et dynamiques.
py314159
  18 novembre 2017
Jack s'occupe de sa petit soeur Maddy qui ne parle pas pendant que sa mère travaille. Ensemble ils plantent de mystérieuses graines dans leur jardin. Les dessins sont simples et naïfs. Les réactions des personnages ne sont pas toujours crédibles mais l'ensemble est plaisant.
Jangelis
  16 janvier 2018
Pas vraiment mon type de lecture, j'ai donc un peu de mal à en parler. (D'autant que les plantes qui se développent de façon dangereuse, brrr, bien le genre de choses qui m'empêchent de dormir !!)
Mais malgré mon peu d'enthousiasme à la lecture, je pense que c'est une bonne BD.
Une histoire prenante, des gamins sympathiques dont on peut se sentir proche, surtout Jack toujours accusé alors qu'il n'y est en général pas pour grand chose.
De belles illustrations claires, fantastiques juste ce qu'il faut, avec humour et réalisme.
Une histoire que je dirais "fantastique dans la vie de tous les jours" !!
Je pense que ça devrait plaire (nous envisageons de le proposer à nos lecteurs de CM dans le cadre du club-lecture)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Sio
  11 août 2017
Encore une fois, Ben Hatke signe une bande-dessinée romanesque et épique en diable, faisant la part belle aux aventures à la fois fantastiques et familiales. le dessin est particulièrement expressif, plein de vie et permet à l'intrigue une intéressante économie de dialogues – ce qui rend le comics très accessible aux plus jeunes lecteurs. Comme à la fin d'une aventure de Zita, je n'ai qu'une hâte : pouvoir lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..

BDGest   02 juillet 2017
Jack le téméraire en plus d'être ébouriffant et diablement efficace, permet à Ben Hatke de continuer à émerveiller par sa facilité à embarquer ses lecteurs dans un monde plein de magie et de dangers.
Sceneario   20 juin 2017
Beaucoup de rythme dans ce premier album, de très bonnes idées et des personnages plein de charisme, avec ce qu'il faut de rebondissements pour nous tenir en haleine tout du long.
boumabouma   02 novembre 2017
- Ces plantes sont dangereuses !
- Et alors ? Il suffit d'être plus dangereux qu'elles.
mandrake17mandrake17   22 août 2018
Parfois, quand on s'occupe de quelqu'un, le meilleur choix n'est pas forcément celui qui fait son bonheur.Ou du moins pas dans l'immédiat.
vassia7178vassia7178   22 février 2019
Maddy ? Quoi ...?
Il y a un dragon. Dehors.
C'est impossible...
JangelisJangelis   16 janvier 2018
Plante ces graines et je te promets ... la liberté
mandrake17mandrake17   22 août 2018
Ce n'est pas parce qu'une chose est dangereuse qu'elle est forcément mauvaise.