Critique de bdelhausse

Voilà une revisite de Jack et le Haricot magique fort intéressante.

Lors d'une brocante, Jack échange la voiture de sa mère contre des sachets de graines. On devine qu'il ne s'agit pas de n'importe quelles graines. Mais Maddy, la soeur autiste de Jack, se met à parler... alors Jack craque. Il ne peut rien refuser à Maddy. Les graines plantées vont se révéler riches en surprises et en péripéties, comme dans le conte original. Les plantes qui poussent sont positives ou négatives. Il y a bien plus que des haricots... il y a même une plante qui attire les dragons... Un dragon végétal bien sûr. Et qui s'étonne de ne pas reconnaître Jack. LE Jack du conte.

Vient se greffer une voisine qui trouve Jack à son goût et manie l'épée comme personne. Cela donne des scènes sympas, tour à tour cocasses ou intenses.

C'est fort touchant. le rapport à la mère qui a des difficultés financières et enchaîne plusieurs boulots. le lien avec la soeur autiste. L'émotion de celle-ci très communicative. L'enchaînement des péripéties. Tout cela fonctionne plutôt bien. Même le format, style A5, c'est top.

Malheureusement, pas mal de planches sont assez vides et n'apportent rien au récit. Par ailleurs, le gros problème pour moi, qui m'a souvent empêché de me couler dans le récit, ce sont les dessins. J'ai trouvé l'ensemble fort inégal. Mais il y a énormément de poésie qui se dégage du tout quand même.