Une jolie découverte que ce premier tome des aventures de Jack.
Nous sommes en plein été et Jack doit rester à la maison pour s'occuper de sa petite soeur Maddy. Celle-ci est renfermée sur elle-même et ne dit pas un mot.
Un jour, alors que les deux enfants accompagnent leur mère dans un marché aux puces, Maddy disparaît de la vue de Jack. Il la retrouve plus loin, face à un stand tenu par un homme assez mystérieux. Se laissant entrainé par sa soeur dans un drôle d'échange, il repartira du marché sans la voiture de sa mère mais avec de mystérieuses graines.
Commence alors le début d'une aventure fantastique.
Les illustrations sont magnifiques et les planches très travaillées. Il y a très peu de texte. Les très nombreuses onomatopées le remplacent facilement. N'étant pas "traduites" en français, certaines nous sont inconnues. Il faut alors s'aider du dessin et des personnages pour en comprendre le sens.
Petite déception et avertissement pour de futurs lecteurs: l'histoire ne se termine pas à la fin de ce tome.
Il faut donc lire le tome 2 pour avoir le dénouement de l'histoire.
Pour ma part, heureusement je l'ai déjà!
Voilà une revisite de Jack et le Haricot magique fort intéressante.

Lors d'une brocante, Jack échange la voiture de sa mère contre des sachets de graines. On devine qu'il ne s'agit pas de n'importe quelles graines. Mais Maddy, la soeur autiste de Jack, se met à parler... alors Jack craque. Il ne peut rien refuser à Maddy. Les graines plantées vont se révéler riches en surprises et en péripéties, comme dans le conte original. Les plantes qui poussent sont positives ou négatives. Il y a bien plus que des haricots... il y a même une plante qui attire les dragons... Un dragon végétal bien sûr. Et qui s'étonne de ne pas reconnaître Jack. LE Jack du conte.

Vient se greffer une voisine qui trouve Jack à son goût et manie l'épée comme personne. Cela donne des scènes sympas, tour à tour cocasses ou intenses.

C'est fort touchant. le rapport à la mère qui a des difficultés financières et enchaîne plusieurs boulots. le lien avec la soeur autiste. L'émotion de celle-ci très communicative. L'enchaînement des péripéties. Tout cela fonctionne plutôt bien. Même le format, style A5, c'est top.

Malheureusement, pas mal de planches sont assez vides et n'apportent rien au récit. Par ailleurs, le gros problème pour moi, qui m'a souvent empêché de me couler dans le récit, ce sont les dessins. J'ai trouvé l'ensemble fort inégal. Mais il y a énormément de poésie qui se dégage du tout quand même.
Alors que sa mère a du mal à joindre les deux bouts, obligée de cumuler deux emplois pour subvenir aux besoins de ses deux enfants, Jack l'accompagne avec sa soeur au marché aux puces. Là, sa petite soeur, habituellement muette, l'entraîne vers un stand et lui demande d'y échanger des graines contre les clés de la voiture maternelle...

Une bande dessinée assez atypique qui propose une version détournée et modernisée du conte "Jack et le haricot magique". Les événements et les réactions des personnages sont parfois déroutants, bousculant un peu le lecteur habitué aux récits merveilleux classiques. Les dessins sont colorés et expressifs, et l'on a envie de connaître la suite des aventures rocambolesques de Jack, Maddy et Lilly.
Si vous avez aimé la précédente série de cet auteur américain Zita, fille de l'espace vous ne pourrez qu'être conquis par ce premier opus. On y retrouve tous les éléments narratifs propres à créer une bonne aventure et un dessin rythmé.

Jack n'a rien d'un héros. Il ressemble à n'importe quel enfant/ado qui aimerait se débarrasser des responsabilités qui lui ont été confiés. Toutefois, on sent l'attachement qu'il a à sa famille et en particulier à sa soeur. Il est prêt à tout pour la protéger, la rendre heureuse ; et c'est justement ce qui va les entraîner à planter au fond de leur jardin ces graines magico-maléfiques qui vont changer leur vie...

Du côté des dessins, on retrouve le trait de Ben Hatke, devenu si reconnaissable. le travail autour des couleurs est toujours impeccable et le découpage des cases très fluide pour de jeunes lecteurs. Petite originalité, pas de chapitre à proprement parlé, mais de pleines doubles pages qui viennent couper le récit, marquer un temps de repos visuel. Une jolie façon de reprendre son souffle avant de continuer l'aventure.

Maintenant il reste surtout à attendre la suite et nous sommes plusieurs à trépigner à la maison.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/2..
Je découvre ce chouette petit diptyque un peu sur le tard avec la réédition des deux tomes dans un joli coffret signé Rue de Sèvres où l'éditeur met bien en valeur l'univers plein d'imagination de Ben Hatke.

Jack le téméraire est un comics paru à l'origine en 2017 et 2018 chez nous, dont il existe ensuite un cross-over avec l'autre série phare de l'auteur : Zita, la fille de l'espace, paru l'année suivante. Ben Hatke est connu chez nous depuis le début des années 2010, il a également publié deux albums jeunesse un peu dans le même univers que la BD dont je vais vous parler : Julia et les monstres perdus (en 2015) et Personne n'aime les Gobelins (en 2016), ainsi qu'une autre BD : Petit robot (en 2018). C'est un auteur à l'univers affirmé qui sait ce qu'il a envie de raconter, on le sent.

Dans ce court ouvrage graphique qui se lit d'une traite, l'auteur revisite le célèbre conte Jack et le haricot magique en y intégrant des éléments de notre culture actuelle pour le moderniser et le résultat est à la fois classique et surprenant ! Je me suis totalement laissée prendre par cette découverte.

J'ai d'abord trouvé la plume fluide, dynamique et addictive. Les pages ont très vite défilé car l'auteur pose rapidement et simplement son cadre. Il présente des héros classiques mais très humains auxquels on s'attache vite. Et leur aventure étant liée à notre inconscient collectif, une fois plongé dedans, impossible de décrocher.

Cependant, je n'ai pas trouvé le dessin à la hauteur. Il est beaucoup trop simple pour moi. Il ne pousse pas à s'attarder dessus pour admirer les planches. Il fait juste le job d'accompagner l'histoire et d'offrir des images à cet imaginaire si riche. Pour autant, il n'est pas désagréable à regarder, il ne faut pas exagérer. Il plaira même sûrement aux jeunes lecteurs dont il est la cible justement parce qu'il est très simple mais également vif et expressif, et que l'auteur a fait preuve de pas mal d'imagination dans sa représentation des plantes et autres créatures. Il en va de même pour le découpage des cases, un peu trop classique et figé pour moi, mais du coup parfait pour des lecteurs plus jeunes.

J'ai beaucoup aimé la revisite proposée ici. D'abord Jack et le haricot magique est un conte qu'on ne met pas si souvent que ça en avant. C'est donc chouette de le revoir ici, surtout que l'utilisation de cet imaginaire connu est bien fait. Il ne reprend pas tout et au contraire mixe cela avec des éléments très modernes. On se retrouve ainsi à suivre un héros dont la mère est seule pour les élever et se démène pour cela parce qu'ils ne roulent pas sur l'or. Il est doté d'une jeune soeur handicapée dont il doit s'occuper et avec qui il va créer ce jardin comme une thérapie au début. Il fait ensuite la rencontre d'une fillette de son âge qui fait l'école à la maison et s'ennuie depuis qu'il n'y a plus qu'elle et que ses frères sont partis.

Tout ce désoeuvrement se ligue pour les embarquer dans une aventure pas du tout prévue, qui va les prendre de court et vraiment leur poser des problèmes tout sauf simples à résoudre à cet âge-là dans notre univers. Ainsi l'auteur a bien dosé entre fantastique et quotidien plus compliqué. Il a bien dosé entre classique et modernité avec cette soeur handicapée, cette fille qui aime manier l'épée et les sciences, et ce héros pas très dégourdi au début auquel les filles vont souvent porter secours. C'est un joli trio bien équilibré et moderne qui est mis en scène.

L'aventure, dans ce premier tome, est menée tambours battant une fois l'univers exposé. On croise de multiples créatures pas des plus accueillantes et souvent inquiétantes, mais nos jeunes amis ne vont pas se laisser faire et sauront faire preuve de ressource. Mais surtout l'auteur va les amener à comprendre un message important sur ce qu'on ne comprend pas et qui n'est pas forcément mauvais.

Avec du retard, j'ai donc fait une très chouette découverte avec Jack le téméraire. Un titre à mettre entre toutes les mains, qui est surprenant par la revisite qu'il propose aux plus jeunes d'un conte déjà très célèbre mais jamais trop. Je le proposerai sûrement à mes élèves pour voir comment ils vont le recevoir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Obligé de s'occuper de sa soeur pendant les vacances et que sa mère travaille, Jack est furieux. La différence de sa soeur l'exaspère. Un jour au marché aux puces où ils se rendent un personnage étrange leur propose une boîte mystérieuse en échange de la voiture de sa mère. Pour meubler son ennui, Jack décide de semer les graines avec sa soeur qui paraît enthousiasmé par cette idée. Une voisine curieuse se joint à eux.
J'ai aimé cet univers botanique même s'il devient peu à peu menaçant. La nouveauté, l'activité partagée, l'observation des plantation vont peu à peu rapprocher le frère et la soeur. le dessin et les couleurs sont très toniques.
A lire.
La professeuse documentaliste
J'ai pris beaucoup de plaisir à travers les yeux de mon fils en lisant cette BD.

Les dessins sont fins, les couleurs douces et contrebalancent un peu le coté qui se voudrait horrible de cette histoire.

Le texte est simple, un peu trop peut être, bourré d'onomatopées, mais on s'attache aux personnages de Jack et de sa petite soeur Maddy. L'arrivée de Lilly dans l'histoire apporte un peu de pep's à l'histoire.

La suite sort en libraire en février 2018, Aloïs me dit déjà qu'il voudra lire ça pendant sa semaine de ski !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
C'est vraiment une belle histoire d'amour et d'amitié. La morale est belle, d'ailleurs est ce vraiment une morale, je dirais plutôt un état d'esprit.
C'est romanesque, épique, fantastiques, tout y est, une intrigue accessible aux plus jeunes, pas simples, non je dirais plutôt aventureuse, avenante et sensible.
On est bien dans notre lecture, on s'attache aux personnages.
C'est poétique, dans le dessin et dans l'aventure.
Le dessin, il s'adresse à des enfants. le dessin de Ben Hatke, il est là, pour faire rêver et personnellement je trouve qu'il réussit bien le job. C'est un dessin simple sans fioritures, ni complications, c'est un dessin qui exprime et qui va droit au but. Quand il faut aller vite cela va vite, le trait est rapide et léger, et puis quand enfin il faut se poser, là, l'auteur nous en rajoute une couche dans les traits et les couleurs, il approfondit comme pour nous proposer de se poser là, quelques secondes de plus sur l'image pour en ressentir toute l'intensité.
Il y a peu de texte, tout se joue dans la vivacité des personnages, l'action au détour d'une page est là, bien là, pas besoin de texte, les héros se débattent dans un univers vertigineux et passionnant.
A lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Un jeune garçon obligé à grandir trop vite, une jeune fille intrépide et une petite soeur mutique, voilà le trio au coeur de cette bande dessinée américaine qui s'amuse avec les contes (notamment Jacques et le haricot magique). Les belles illustrations se passent volontiers de texte, ce qui encouragera même les petits lecteurs à découvrir le monde foisonnant de Ben Hatke. La fin, en cliffhanger, donne envie de sauter sur le deuxième et dernier tome de l'histoire de Jack. Et c'est là un des autres points forts de cette BD : l'histoire est complète en deux tomes, fait trop rare en bande dessinée.