Éditeur : Edition de sèvres (01/01/2018)
3.96/5   26 notes
Coup de tonnerre à la fin du tome 1, Maddy, la petite soeur de Jack est enlevée dans un autre monde par un ogre. Jack et Lilly poursuivent le ravisseur et passent le portail qui leur permet de se trouver sur la Terre des Géants, où ils seront séparés par le carrefour flottant entre les mondes. S'ensuit une course contre la montre pour sauver Maddy avec l'aide de Phelix et des lutins et combattre l'effrayant roi des Gobelins dans les égouts de l'enfer. Une lutte de p... >Voir plus

Tachan
  02 décembre 2020
A peine achevée ma lecture du premier tome que je me jetais déjà sur la suite et fin de ce diptyque grâce au coffret sorti par Rue de Sèvres.
Ce second tome est encore plus dynamique que le premier et l'auteur y fait vraiment exploser son imaginaire mélangeant aussi bien l'univers des contes, que des éléments de SF et une ambiance merveilleuse plus sombre, le tout dans une aventure qui avance sur les chapeaux de roues !
Le thème de ce tome est clairement l'amour d'un frère pour sa soeur et tout ce qu'il est prêt à faire pour elle. Ça m'a énormément touchée, ayant moi aussi une soeur handicapée. La quête, le sauvetage de Jack va l'emmener très loin et nous aussi avec lui.
On se retrouve ainsi dans ce tome avec une intrigue partagée en deux : d'un côté un Jack occupé au sauvetage de Maddy, et de l'autre son acolyte Lily qui découvre la société des gobelins, l'une des créatures peuplant cet univers parallèle où ils ont atterri.
L'auteur s'amuse bien. Il mélange des imaginaires graphiques d'inspiration populaire tels qu'on peut en retrouver dans les films de Ghibli, chez notre cher Tolkien, dans les films de Star Wars, ou encore bien sûr dans les contes pour enfants qu'on a lus. On se retrouve ainsi avec de nouvelles créatures en plus des terribles plantes rencontrées la dernières fois : des gobelins, des géants, des ogres et autres souris. On se croirait vraiment dans une version plus moderne de Jack et le haricot lors de certaines scènes qui sont de vrais clins d'oeil au conte d'origine mais l'ajout de petites touches modernes changent tout !
Ainsi, on se retrouve à voir une nature polluée, on parle de noeud spatio temporel, de carrefour d'univers/mondes, on suit une héroïne qui attaque un roi en duel ou conduit une vieille voiture de collection pour aller sauver ses camarades. On est loin du conte habituel !
A la fin de ce tome, nous avons fait le tour des aventures de Jack, Maddy et Lily. Tout est allé un peu vite, peut-être un peu trop même. J'aurais aimé que l'auteur prenne plus son temps pour développer les relations car certaines sonnent faux. J'aurais aimé qu'il développe plus les pouvoirs que les plantes peuvent apporter aux héros grâce à leurs particularité. J'aurais aimé en apprendre plus sur le mystérieux noeud spatio temporel où ils se trouvaient. Mais je comprends que dans un titre destiné aux jeunes, le choix soit différent. En attendant, à la fin de ce tome l'auteur fait le lien avec son autre série : Zita, la fille de l'espace, pour préparer le spin-off qui est sorti ensuite et c'est assez bien vu.
Pas de changement avec ce second tome, qui a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le premier pour moi. Il est juste plus tourné vers l'aventure et l'action, et Maddy y a un rôle plus passif, mais les héros ont une belle évolution et l'auteur sait exploiter les originalités de son univers pour plaire aux plus jeunes. Cela a très bien fonctionné sur moi et je serais curieuse de découvrir les autres titres de l'auteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
bouma
  25 avril 2018
J'attendais avec impatience la suite des aventures de Jack, nouveau héros de Ben Hatke, tant la fin du volume 1 nous avait laissé sur une fin haletante. Pas de temps mort à l'ouverture de ce deuxième tome puisque nous retrouvons les personnages dans le nouvel univers où ils ont été propulsés : un monde dans l'espace, sur une île flottante (qui n'est pas sans rappeler la maison dans les nuages du conte Jack et le haricot magique)...
J'ai été bluffée par le rythme et l'intensité de cette aventure fantastique qui, loin de se reposer sur ses lauriers, propose des adversaires monstrueux et méchants à souhaits. Ben Hatke donne à ses personnages empathie et force de caractère. On se sent bien avec eux, on vit leurs aventures à fond et on en redemande.
La fin est un petit clin d'oeil aux habitués de l'auteur et donnera peut-être naissance à une autre histoire où Zita et Jack font alliance.
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/2..
vassia7178
  22 février 2019
Deuxième tome toujours aussi entraînant. A partir de 10 ans.
Sio
  17 juillet 2018
Quoi qu'il en soit, Ben Hatke a signé avec Jack le Maléfique un comic jeunesse de qualité, qui revisite le conte traditionnel de Jack et le haricot magique, le mâtinant de science-fiction et d'aventures hautes en couleurs. La brièveté des textes rend l'album accessible à de jeunes lecteurs – tout en laissant à des lecteurs plus âgés de quoi se mettre sous la dent.
Lien : https://encresetcalames.word..

BDGest   04 avril 2018
Face au roi des gobelins est certes moins entraînant que Dans les griffes du jardin maléfique, mais n'en reste pas moins efficace et réussi. Une conclusion menée à cent à l'heure qu'il faudra lire jusqu'au bout !
Sceneario   02 mars 2018
Une série qui devrait intéresser tous les jeunes amateurs d'aventures, de héros chevaleresques et de créatures étranges !
CapitaineBaptCapitaineBapt   21 juillet 2018
[Lilly] : Je ne vais pas devenir votre reine.
[Gobelin] : Pas reine. Roi.
[Lilly] : Mais je ne veux pas... Ecoutez, je vais partir affronter les géants et je ne peux pas vous demander de...
[Gobelins] : L'as pas choix. Gobelins suivent partout maintenant. Et servent toujours avec grand plaisir.
[Lilly] : Très bien... Alors, partons à la guerre.
vassia7178vassia7178   22 février 2019
Cet endroit est ce qu'on pourrait appeler un nœud spatio-temporel.
Un point de connexion entre plusieurs mondes.