EAN : 9782205074574
Dargaud (11/09/2015)
4.2/5   10 notes
Julia et sa maison magique viennent d'arriver en ville. Elles s'installent près de la mer. Tout semble un peu trop calme pour la fillette qui décide d'accueillir les monstres en mal de foyer. Elle n'attend pas bien longtemps avant que des trolls, des gobelins, des sirènes, des fantômes et même des dragons ne frappent à sa porte... Fini l'ennui, bonjour les drôles d'amis!

Une histoire pleine de charme et de magie!

cvd64
  23 mai 2021
Julia s'ennuit seule dans sa maison, elle décide donc d'accueillir les monstres perdus.
Il ne faut pas longtemps pour que plusieurs frappent à sa porte. Mais rapidement la maison est sans dessus-dessous et Julia demande une participation aux tâches ménagères à chacun en fonction de ses compétences, la sirène fera la lessive, les fantômes feront les poussières.
Petit conte pour les tous petits ou comment apprendre l'entre-aide et le partage.
peu de textes, de jolis dessins en pastel pour régaler les petits et les plus grands.
Syl
  13 octobre 2019
La jeune Julia vient d'aménager dans une nouvelle maison, une belle et grande demeure face à l'océan. Mais après l'avoir rénovée et décorée, Julia se retrouve seule avec personne pour partager son confort, un bon feu de bois, une tasse de thé et des gâteaux. Une idée lui vient alors… et si elle offrait l'hospitalité à toutes les créatures abandonnées, esseulées et réprouvées ? Aussitôt, elle installe une pancarte sur laquelle elle écrit : « Maison de Julia, bienvenue aux monstres perdus » !
Le premier invité ne tarde pas à arriver. C'est un petit chat tout raccommodé au comportement étrange. Puis très vite, on frappe à nouveau à la porte. C'est au tour d'un troll de rentrer. Un immense troll venu directement des bois qui cherche asile… Et le défilé continue avec tout un assortiment de monstres, du corbeau de sorcier au dragon, du lutin à l'elfe, du fantôme à la sirène, des chauves-souris à…
En demandait-elle tant ? Si Julia se sent dépassée par ce monde bien remuant, ce n'est pas le cas de toutes les créatures qui prennent leurs aises.
En peu de temps, l'intérieur si coquet devient une porcherie. Il est alors temps d'interrompre tout ceci et d'instaurer des règles… Julia saura-t-elle s'imposer ?
Illustré par de beaux dessins aux douces couleurs, avec des monstres pas si monstrueux que ça, l'histoire délivre gentiment un message qui fait comprendre à l'enfant que pour bien vivre ensemble, il faut être respectueux de certaines règles, comme participer aux tâches ménagères et être soigneux. Vivre en société n'est pas toujours évident, il suffit de faire un petit effort.
Une sympathique histoire à recommander…
bdelhausse
  12 avril 2017
Julia s'installe dans son petit "chez soi", une maison au bord de la mer. Elle place une pancarte invitant les monstres en tous genres à venir, mais elle est vite débordée par les hôtes qui ne respectent rien, salissent, dérangent... alors elle met des règles, et cela va (presque) bien... à vous de voir comment elle va regler les derniers problèmes ménagers.
Chouette histoire, au format différent et au dessin tendre et attachant. C'est un conte, sur la vie ensemble, la sociabilisation, le partage des tâches et le respect des autres. Bien vu.
mickaelinecuny
  20 septembre 2017
Un joli conte
Autant vous le dire tout de suite, j'adore la maison de Julia (...)
En tout cas une chose est certaine, en s'installant au bord de la mer, Julia, ne s'attendais pas à se retrouver aussi esseulée. Qu'à cela ne tienne, elle installe aussitôt une pancarte afin d'avertir, que les monstres qui se sentent perdus peuvent venir, ainsi, elle aura de la compagnie.
Oui, mais voilà, elle était loin d'imaginer qu'il serait si nombreux, m'étant en péril sa si belle maison.
Cet album est un petit bijou de part ses dessins, tout doux, avec des couleurs tendres, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Mais pas seulement, car avec une touche d'originalité, l'auteur fait comprendre à l'enfant, l'importance du respect de l'autre et de la nécessité des règles afin, que tous puissent vivre ensemble, en bonne harmonie.
Enfin, pour Julia, pas tout à fait, car à peine, a t-elle, résolue un problème, qu'un nouveau, pointe le bout de son nez. Est-ce une manière de faire comprendre qu'il faut prendre soin de ses affaires ?
Les textes ne sont là, que pour confirmer les illustrations, puisque ces dernières "parlent" d'elles même.

Julia et les monstres perdus, est un album comme je les aime. Aux illustrations agréables, avec des personnages attachants, et une morale, qui se glisse mine de rien, mais qui est belle et bien là.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
bouma
  31 janvier 2020
S'adressant à des lecteurs bien plus jeunes (à partir de 4/5 ans), ce titre est à mi-chemin de l'album traditionnel et propose une jolie histoire autour d'une petites filles qui va accueillir chez elle les monstres égarés. En quelques pages, Ben Hatke montre tout le potentiel narratif qui se cache sous sa plume et qui je l'espère nous proposera bientôt d'autres choses.
Lien : http://boumabib.fr/2020/01/2..

Sceneario   07 septembre 2015
Un album sans prétention, mais qui se dévore avec délice !
cvd64cvd64   23 mai 2021
Le dragon s'occupe des gâteaux et la sirène fait la vaisselle.
Les feux follets ravivent le feu, les gobelins passent la serpillière, le fantôme dépoussière.
... Et le troll choisit la musique.
boumabouma   19 décembre 2019
Un drôle de chat tout rafistolé entre chez Julia.
C'est bien d'avoir un ami.
Même s'il est un peu bizarre...