En voilà une bonne surprise !
Cette bande dessinée ne paye pas de mine, un couverture assez classique, avec tous les personnages de l'histoire, un graphisme ciblé lectures 8-13 ans, pas très original, un format un peu cheap, des couleurs sans grande recherche. Je ne l'avais pas emprunté à la bibliothèque pour moi. Mais mon garçon a aimé, alors j'ai voulu jeter un coup d'oeil… et j'ai été totalement happé. C'est un récit de SF avec tout ce qui se fait dans le genre, robots, monstres gluants ou à tentacules, catastrophe planétaire, combats au laser, construit sur les base du conte, un enlèvement sur terre, une héroïne vaillante, une accumulation de rencontres avec des amis qui apporteront tous ce que leur pouvoir leur permettra. le récit est plein de fraîcheur, d'espièglerie, c'est drôle, épique avec des personnages sympathiques, presque touchants, et le dessin n'est pas si mal, j'avais jugé trop vite, il y a beaucoup d'inventions, de détails amusant, la colorisation est plus subtile que ce que la couverture nous aurait laissé entrevoir, le récit est rythmé, le tout est très punchy, les idées sont simples et pourtant originales, tout ce qu'il faut pour satisfaire tous les lecteurs de toutes les générations. En plus, ça se lit d'une traite, on passe un bon moment, le sourire ne nous lâche jamais au long de 178 pages. Réjouissant.
Dans cette BD jeunesse, Zita n'a pas froid aux yeux; elle n'hésite pas à braver tous les dangers et l'inconnu pour retrouver son ami Joseph, kidnappé et disparu dans une autre galaxie.
Aventure et suspense sont bien présents, avec de très belles illustrations dans les tons verts et marrons. Zita est bien dessinée, avec sa cape verte elle a tout d'une héroïne des temps modernes. Elle va se faire de nouveaux amis ; un alien naïf et gentil, des robots dont personne ne veut plus.
Rusée, ingénieuse et courageuse, elle arrivera à ses fins et repartira aussitôt pour de nouvelles aventures. On comprend bien que son retour chez elle sur Terre va connaître un long détour, par d'innombrables mondes et galaxies...
Les aventures de Zita, une jeune fille qui trouve quelque chose dans le jardin et qui voit finalement son ami Joseph disparaitre. Elle va se retrouver dans un endroit complètement inconnu avec des êtres étranges. Attention, certains sont dangereux...
Bonne surprise ! Je l'avais emprunté après avoir la critique enthousiaste de Jamik. Finalement, c'est ma fille de six ans qui m'a devancé et a lu d'une traite ce premier tome. Et a demandé de suite le tome 2. Les dessins sont très colorés, les personnages originaux (j'adore le mulot !) et les aventures complètement farfelues ! Evidemment, c'est assez simple mais ça plait beaucoup aux enfants. Mon garçon a aussi lu les deux premiers... Une BD jeunesse très sympa, avec une bonne dose d'humour ! A poursuivre.
Propulsée un peu par hasard de l'autre coté de la galaxie, Zita veut à tout prix retrouver son copain Joseph, enlevé par une immonde bestiole aux redoutables tentacules. Débarquant sur une planète inconnue menacée de collision avec un astéroïde, la jeune fille va faire d'étranges rencontres et se lancer dans un périple qui l'amènera au coeur des inquiétantes « Terres de Rouille ».

Avec le premier tome de cette série, Ben Hatke fait découvrir aux enfants la SF et le space-opera. Il crée un univers foisonnant dont l'étonnant bestiaire se révèle plus amusant qu'effrayant. Zita est une gamine intrépide qui va devoir faire face à nombre d'épreuves. Heureusement, elle pourra compter sur l'amitié et la solidarité du petit groupe de personnages qui l'accompagnera au fil de son voyage. Gros costaud, n°1, Pipeau, Mulot et Randy le robot feront tout pour lui venir en aide, même si certains cachent bien leur jeu…

Niveau dessin le trait, simple et nerveux, est au service d'un découpage laissant une place prépondérante aux scènes d'action. Les événements s'enchaînent sans temps mort et le texte peu abondant fait que l'on engloutit les 180 pages en un clin d'oeil. Seul bémol, les couleurs sont ternes et rendent les décors un peu tristounets.

Je ne crierai pas au génie mais cet album propose une vraie lecture détente et permettra d'initier nombre de jeunes lecteurs à un genre qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de fréquenter. Et puis voir une petite fille qui n'a pas froid aux yeux jouer les aventurières et venir au secours de son copain, l'air de rien, ce n'est pas une situation si courante dans la BD jeunesse actuelle. Personnellement, c'est une inversion des rôles qui me plait beaucoup.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un roman graphique pour les plus jeunes ou une lecture sans prise de tête pour les moins jeunes. Zita, la fille de l'espace est le premier tome d'une série d'aventures spatiales, un Space opéra jeunesse qui compte aujourd'hui trois opus.
Un scénario simple, de jolies illustrations colorées avec douceur et des personnages drôles et attachants.
Un très bon ouvrage pour donner le goût de l'aventure spatiale et de la lecture aux jeunes lecteurs.
Zita et Joseph, meilleurs amis, trouvent un jour un objet étrange, dans un astéroïde en plus ! Zita, appuie sur le bouton de l'objet, et alors s'ouvre un portail, mais son ami Joseph se fait emporté ! Alors Zita va avoir besoin de ces armes: courage, ruse et détermination. Elle rencontrera alors des monstres, des aliens et des robots super-équipés...

Une très bonne et grosse BD, avec un soupçon suspens.
Suite à la découverte d'un impact de météorite et d'une étrange télécommande, Zita et Joseph se téléportent dans un monde étrange où ce dernier est enlevé par de drôles de créatures. Les personnages sont attendrissants, j'ai beaucoup aimé gros costaud. Beaucoup d'imagination dans cet album, un monde à la fois étrange et auquel on adhère de suite.
En s'amusant dans la campagne, deux enfants, Zita et Joseph découvrent un étrange objet avec un gros bouton rouge. Il est vraiment trop tentant d'appuyer dessus et ils n'y résistent pas...mais les voilà propulsés sur une lointaine et étrange planète peuplée de robots multi-fonctions et de créatures diverses et variées. Dès son arrivée, Joseph se fait enlever par un extra-terrestre tentaculaire et Zita est recueillie par un humanoïde nommé Pipeau. Il lui apprend que la planète va bientôt être percutée par un astéroïde géant, ce qui laisse très peu de temps à Zita pour retrouver Joseph.
Nous suivons avec plaisir les aventures de cette petite fille dégourdie, qui veut à tout prix retrouver son ami et qui brave de nombreux dangers pour cela. Une petite héroïne qui est vraiment attachante, des robots et des monstres parfois amicaux parfois méchants, une trahison, une référence aux sectes qui prétendent éviter l'apocalypse, malgré les 180 pages on ne s'ennuie jamais car il se passe toujours quelque chose. Les dessins sont simples mais efficaces, ils facilitent la lecture des jeunes lecteurs en évitant qu'il n'y ait trop d'implicite.
Une agréable BD jeunesse à partir de 8-9 ans.
En voilà une très bonne bande dessinée !
Zita et son ami Joseph trouvent en forêt un étrange boîtier. La téméraire Zita déclenche un portail s'ouvrant sur un autre monde, dans lequel est kidnappé son ami. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour le secourir. Maligne et bienveillante, Zita se constituera une équipe d'aventuriers faite de bric et de broc (littéralement) pour parvenir à ses fins.
Riche en aventures, en complots, trahisons et en amitiés improbables, ce premier tome est pour moi très réussi. L'intrigue est efficace, les répliques amusantes et bien senties ; quant aux dessins ils sont vivement colorés et de belle qualité. Me tarde de découvrir la suite.
ce livre est vraiment bien beaucoup d'action beaucoup d'aventure j'ai passer beaucoup de temps a le lire