Gilles Boëtsch (Préfacier, etc.)
CNRS Editions (23/04/2009)

Comment expliquer le sentiment de sécurité qui nous envahit lorsque nous respirons l'odeur sucrée d'un nourrisson ? Pourquoi les effluves de la sueur des hommes font-elles le bonheur des femmes ? Et pourquoi la senteur des femmes, lorsqu'elles sont réglées, attire-t-elle les hommes ? Saviez-vous que lorsque Noël approche, avec ses fragrances de sapin et ses fumets de dinde, même les solitaires les plus endurcis ressenten... >Voir plus
Que lire après La chimie de l'amour : Quand les sentiments ont une odeurVoir plus
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2009)

A vue de nez, on ne penserait pas à la lecture de la couverture que ce livre pourrait être passionnant. On s'attend plutôt, Éditions du CNRS oblige, à une publication très scientifique, qui ne passionnerait que les chercheurs et les fétichistes de la science. Et pourtant, croyez-moi, on aurait bien tort, car ce livre est une petite merveille de vulgarisation scientifique, et a réussi à passionner le néophyte que je suis !

Le nez et l'odorat sont passablement sous-exploités, c'est en gros ce que nous explique ce captivant ouvrage aux allures scientifiques. L'homme, qui fait partie de l'espèce animale, a perdu la conscience et les capacités de son olfaction, alors que les autres espèces animales en font leur sens privilégié, et l'on pensera notamment aux chiens ou aux papillons, capables de sentir une très légère trace d'hormones à des kilomètres !

Pourtant, si nous utilisons peu notre nez, nos capacités restent encore l'objet d'un vaste domaine de recherche encore inexploré ! Souvent considéré comme secondaire après la vue et l'ouïe, l'odorat n'en reste pas moins important : les patients atteints d'anosmie (perte de l'odorat) pourraient en témoigner, de même que les aveugles qui redécouvrent ce sens sous-exploité. Les odeurs nous entourent et commandent beaucoup de nos décisions et d'émotions. Agréables ou répugnantes, nous sentons tout et catégorisons les odeurs : celles des voisins de métro après une journée de travail en été, qui nous écoeurent ; celle du jeune homme croisé dans le couloir de la photocopieuse, qui nous excite ; celle de Proust et de sa madeleine, qui nous ouvre l'appétit ; celle de la fumée, qui nous alerte d'un danger ; celle de cette viande un peu passée, qui nous incite à la prudence et nous évite de manger une viande avariée ; celle de son bien-aimé, qu'on cherche sur l'oreiller un soir d'absence…

Saviez-vous, par exemple, que les spermatozoïdes étaient sensibles à l'odeur du muguet, que les ovules dégageaient ? Ou que nous étions capables de déceler la peur dans l'odeur de la transpiration ? C'est dans ce travail colossal, extrêmement accessible (vous ne vous y casserez pas le nez !) et ne manquant pas d'humour que le chercheur allemand Hanns Hatt et sa collègue Regine Dee vous plongent au pays des odeurs, dans un livre enivrant qu'avec un peu de nez, vous auriez senti venir de loin ;) C'était facile !
En gros, c'est un article scientifique sous forme de livre qui développe ce que notre nez peut ressentir ou encore plus, ce qu'il peut nous faire faire et comment il peut nous faire réagir de manière simple !

En plus, on ne s'ennuie pas contrairement a des articles.

On peut vraiment se retrouver dans les raisonnements qui sont énoncées dans certains chapitres. Par exemple, des sentiments de notre enfance ravivés juste grâce a une odeur que l'on sent.

Ce livre est vraiment inintéressant pour quelqu'un qui veut s'informer sur le sujet mais tout de même très complet.
Un livre de vulgarisation passionnant sur l'odorat et les comportements induits par les odeurs.
Il fait le tour de la question. Quelques erreurs mineures de traduction, mais l'essentiel est très bien.
"La chimie de l'amour, par Hanns Hatt et Regine Dee : de la pure désinformation.

Si tu me fais confiance, tu n'es pas obligé de lire la suite. Sauf si tu veux te moquer de ton prochain."

Voilà comment commence ma critique de ce livre sur mon blog. Avec en prime, la critique d'une délicieuse critique...
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..

Il faudra encore des années avant que les scientifiques ne parviennent à résoudre le problème suivant : si l'homme possède environ 900 gènes codant des récepteurs olfactifs et que seuls 350 sont en réalité actifs, comment se fait-il que nous puissions distinguer des millions d'odeurs différentes ? En 1999, Linda Buck déclarait à propos de ce grand mystère que "chaque récepteur peut être utilisé plusieurs fois pour définir des odeurs, un peu comme une même lettre peut servir à écrire plusieurs mots différents". À la différence près que notre alphabet des odeurs ne comporte pas 26 caractères mais 350. Et de même que nous utilisons des mots pour former des phrases, il est possible de constituer des chaînes d'odeurs grâce aux informations transmises par les récepteurs olfactifs. Des chaînes toujours nouvelles.
Chaque fois que j'y allais, je fermais les yeux et je respirais profondément. Puis le Paramount a été démoli. Je peux toujours le voir quand je veux en photo mais quel intérêt ? Je ne pourrai plus jamais le sentir.