Didier Jeunesse (05/02/2020)
4.25/5   6 notes
Un album sur le thème de la nuit, qui touche par la simplicité de son texte et la richesse de ses illustrations.
Une maman demande à sa fille de dire bonne nuit à tout le monde avant d’aller au lit. Tout le monde ? La petite prend sa mère au pied de la lettre et, non contente de souhaiter bonne nuit à toute sa famille, poursuit avec ses voisins, ses amis, l’autre bout de la ville, l’océan, jusqu’à la Lune…
Que lire après Bonne nuit, le mondeVoir plus
Un album traduit au charme suranné.

Ce côté rétro apportera finalement de la couleur avec ses pyjamas remplis d'imprimés.

Pourquoi des pyjamas?

Et bien parce que cet album est une aventure à lire avant le dodo et que ces héros sont eux aussi parés pour suivre le chemin du sommeil.

Mais avant cela, ils iront dire bonne nuit à tout le monde.

Nous sourions, nous grands lecteurs, de ce moment qui peut durer des minutes interminables afin de gagner parfois du temps, de la maman à la peluche ou la brosse à dent.

C'est un peu cela qui va arriver dans l'histoire de Sachie Hattori, une petite fille est partie pour souhaiter Bonne nuit à tout son petit monde puis se retrouve dans la rue, avec d'autres enfants, à souhaiter bonne nuit à tout ce qui peut être salué.

Du coup, le chemin pour faire le tour de tout le monde peut être un peu interminable, il nous mènera d'ailleurs même jusqu'aux étoiles.

Chacun aura droit à son câlin.

C'est tout doux, malicieux et tendre et il devrait être assuré qu'à l'issue tout ce petit monde commencera à dormira à poings fermés après le bisou sur le front.
Voici une revisite du traditionnel livre pour dire bonne nuit : on y prend bien congé de tout (et n'importe quoi), comme aiment à le faire les enfants afin de prolonger le moment et de repousser l'angoissante solitude du dodo, mais on le fait dans une tonalité résolument pop. Les illustrations sont fournies, colorées, mouvementées et nous invitent à un véritable voyage à l'échelle du Monde tout entier. Pas d'inquiétude, on termine bien par faire de beaux rêves en toute quiétude 🙂 Dès 2 ans.
Un album sur le coucher qui n'est pas sans rappeler le Bonsoir lune de Margaret Wise Browne avec cette petite fille qui va dire bonne nuit à tous les éléments (personnes, objets, univers...) de son entourage.
Le format à l'italienne et l'utilisation de différentes focales dans les illustrations donne un sentiment de mouvement, de parcours, rappelant les rituels de l'enfance où l'on ne part pas au lit sans avoir fait le tour des présents.
Une jolie proposition.
Lien : http://boumabib.fr

Bonne nuit, la boulangerie.
Bonne nuit, la rue.
Bonne nuit, la fontaine jolie.