Éditeur : Flies France (01/02/2004)
4.5/5   2 notes

Je suis l'enfant d'une contrée de sagesse et de folie. Bercé par le son des tam-tams, je viens, les pieds nus, vous transmettre les mots de mes ancêtres bantus.

Sachez que Conte n'aurait pas existé si la vieille femme ne s'était pas perdue à Allahalélé ; si le vieux Gombé ne lui avait pas donné la petite marmite en terre qui contenait de belles histoires; si Soleil, jaloux et aigri, ne l'avait pas cassée.

Depuis, chaque pays d... >Voir plus

mayim
  06 décembre 2019
Ce livre très intéressant se présente comme une veillée de contes avec une introduction et une conclusion à ce qu'on pourrait imaginer être une belle soirée autour d'un feu. Au milieu, une succession de contes qui expliquent l'origine de tout ce qui existe dans le monde (la terre, le ciel, les hommes, les animaux, le monde invisible…) et aussi les coutumes des Comores. L'oralité et l'aspect éducatif sont bien conservés dans la mise par écrit de ces contes. Certaines histoires sont tragiques, d'autres franchement comiques. Ce livre est vivant et plein d'humour. Il a parfaitement comblé ma curiosité pour un premier voyage littéraire vers les Comores.