KomEdit (01/01/2003)
3.3/5   5 notes
Marâtre est le duel entre un petit africain et la femme de son père, un huis clos dans lequel Marâtre et Dendehors, les deux personnages principaux, se livre une haine profonde et demesurée. L'auteur écrit avec lucidité le roman de toute un génération comorienne qui, dans les années 70 et 80, s'est retrouvée en France face à des marâtre ou des tantes haineuses.
Que lire après MarâtreVoir plus
Tu vis dans un écrin et ça, mon pauvre, ce n'est pas bon parce qu'à la moindre petite souffrance, tu te pends. Tu n'as pas assez de recul pour relativiser! Moi j'ai fait une carapace avec ma misère et je ne vois pas ce qui peut m'arriver de pire!
Marâtre, majestueuse dans sa saloperie de robe africaine, me réserve son accueil habituel : une paire de gifles et une série d'insultes. A croire qu'elle garde ça au chaud, comme une mère garde une tartine au chocolat à son enfant.
Je me vengerai, Marâtre! Je me vengerai, mon père! Et si je n'ai pas le temps de me venger de votre vivant, de vos tombes, je ferai des chiottes!