Critique de CCoco

Jean Hatzfeld est LE transmetteur de témoignages du génocide rwandais.
Le saisissement naît dès son premier opus, "Dans le nu de la vie". Je l'avais dévoré, lu d'une traite, saisie d'effroi devant ces témoignages de victimes qui se cachent dans les marais pour échapper à leurs voisins, leurs enseignants... devenus leurs bourreaux, allant couper du tutsi comme on va couper la canne, en chantant.
"Une saison de machettes" donne la parole aux bourreaux. Celui-ci, je devais faire des pauses dans ma lecture, submergée par l'horreur ordinaire et quotidienne.
"La stratégie des antilopes" raconte les procès et la politique de réconciliation du Rwanda, à l'image de l'Afrique du Sud de Mandela et qui pose déjà la question du comment vivre ensemble après ça.
3englebert des Collines" donne la parole à un de ces rescapés en particulier, d'aucuns le compareront à un philosophe.
Cet homme était promis à un avenir brillant, tout comme ses frères et soeurs... mais ils eurent la malchance de naître Tutsi au Rwanda, et la "fatalité" comme l'appelle Englebert les rattrape. Cet homme à qui les Htus ont tout pris, sa famille, ses vaches, les tôles de sa maison, ses morts... Et s'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là...
Récit de la résilience, ou pas, Englebert nous raconte son histoire depuis 50 ans dans ce pays où il n'est pas bon de naître comme lui. On prend son temps pour le lire, histoire de reprendre son souffle, ses esprits, un peu de distance pour ne pas se laisser submerger. Sa langue est juste, jamais haineuse sans pourtant parler de pardon. Heureusement, il y a la Primus...