Critique de siasyvette

La où tout ce tait Jean Hatzfeld : l'auteur part cette fois à la recherche des très rares Hutus qui ont résisté à la folie génocidaire au péril de leur vie. Chacun trouve les mots pour relater ce chaos. Très belle écriture, mais pourquoi tant d'horreur ! On reçoit l'ordre de tuer et on tue ses voisins, sa famille, des enfants, des bébés…. C'est une page d'histoire tragique. Plus de 800 000 Tutsis ont été tués en moins de cent jours dans le pays. Une population civile tuée de la main de l'homme. A Nyamata les militaires donnèrent le signal du déclenchement des tueries. Huit à neuf victimes sur dix sont tuées à la main par des cultivateurs, fonctionnaires, enseignants, commerçants. Victimes exécutées à la machette, ou à l'aide de houes, pieux, massues, haches, pierres, viol, noyade dans les rivières. Quel mensonge donne la force d'accepter de tuer n'importe qui, de couper tous les jours, les bras, les jambes ? Vous ne sortirez pas indifférent à la lecture de ce livre qui en dit long sur la barbarie dont les hommes sont capables.