Critique de Mermed

Le livre de Jean Hatzfeld La stratégie des machettes avait été largement acclamé dans les études rwandaises pour sa rapidité à fournir un forum à plusieurs génocidaires qui racontent leurs propres histoires et versions de la vie pendant le génocide de 1994 et les problèmes auxquels ils ont été confrontés pendant une dizaine d'années.
Le travail donnait un aperçu fascinant des coeurs et des esprits des coupables. Dans la même veine, Hatzfeld dans Papa de sang revient dans le district de Nyamata, dans le centre du Rwanda, pour laisser les sujets raconter leurs propres histoires.

Papa de sang, qui arrive environ vingt ans après la saison des machettes, est tout aussi opportun pour permettre à une nouvelle génération de Rwandais - qui ont atteint l'âge adulte après le génocide - de raconter les luttes et les défis auxquels ils ont été confrontés en grandissant dans une soi-disant nouvelle nation essayant de guérir des traumatismes du passé.
Cette fois, Hatzfeld livre des témoignages émouvants, racontés à la première personne, sur l'angoisse et les difficultés sociales rencontrées par les enfants tutsis victimes du génocide et ceux qui sont restés avec des pères hutus qui avaient participé aux tueries. Les noms des personnes qu'il a interrogées sont trop nombreux pour être retracés, mais ils comprennent les fils et les filles de Tutsis qui ont survécu, les enfants de prisonniers hutus et plusieurs parents hutus et tutsis qui offrent leur point de vue sur la vie post-génocide de leurs enfants.
Les histoires racontées et éditées par Hatzfeld offrent une perspective entièrement nouvelle sur un Rwanda toujours aux prises avec le passé et luttant pour la réconciliation.

De nombreux travaux universitaires et témoignages de survivants sur le Rwanda ont été publiés dans les années qui ont suivi le génocide. de nombreuses analyses universitaires louent ou critiquent les efforts du Front patriotique rwandais (FPR) au pouvoir pour promouvoir une société nouvelle et réconciliée. Les tribunaux gacaca (justice communautaire traditionnelle), organisés par le FPR pour réintégrer les coupables dans la société, ont souvent été salués comme un succès. de nombreux témoignages de survivants ont été écrits par des Rwandais, presque tous des Tutsis, qui se sont rétablis et sont passés à une vie réussie et qui offrent maintenant de l'espoir pour l'avenir de leur pays. Cependant, tous ces travaux passent à côté des épreuves et des luttes quotidiennes de jeunes Rwandais ordinaires qui font face à des difficultés quotidiennes et à des questions persistantes sur leur avenir en tant que victimes, soit des tueurs, soit de parents coupables. Hatzfeld aide à rectifier ce déséquilibre dans la littérature.

Les lecteurs apprennent, par exemple, l'angoisse d'enfants comme Nadine Umutesi, la fille d'une mère tutsie qui a été violée par un interahamwe puis emmenée au Congo. Enfant, elle a connu son père sous le nom de Damascène, le mari de sa mère, qui l'a élevée comme la sienne. Ce n'est qu'à l'école primaire qu'elle a appris de sa mère les véritables circonstances de sa naissance, après avoir été moquée et ridiculisée par ses professeurs et ses camarades de classe. Elle a dit: 'Depuis que je l'ai découvert, je me sens prise dans une sorte de malaise; je me sens piégée par un sentiment de quelque chose comme du dégoût. Mais j'ai accepté la nouvelle telle qu'elle était, parce que papa a continué à me donner l'amour d'un papa '.
De même, les lecteurs ne peuvent qu'être émus par le sort des enfants hutus qui y ont participé, comme Fabrice Tuyishimire, dont le père est toujours en prison. le livre de Hatzfeld montre que les programmes officiels de réconciliation n'offrent que peu de réconfort aux enfants comme Fabrice, qui a observé : 'La suspicion circule librement parmi les enfants. Un autre garçon peut sembler heureux à vos côtés, puis soudain vous vous demandez s'il ne fait pas un spectacle. Avec un ami qui a souffert de la tuerie, l'amitié est fausse. Tu scrutes sans cesse le visage des gens. Au fond, tu te méfies de tout le monde '.

Des histoires comme celles de Nadine et de Fabrice, représentatives de celles de milliers d'autres, sont passées inaperçues dans les récits du Rwanda...

Pendant les massacres, l'occident regardait, mais avait envoyé les casques bleus...
Lien : http://holophernes.over-blog..