Critique de Amnezik666

Ce cercueil/recueil propose quinze nouvelles piochant allégrement dans le vaste genre SFFF ou S3F (Science-Fiction, Fantasy et Fantastique), l'auteur nous propose un vaste éventail du bestiaire du genre puisque l'on croisera au fil des pages : des diablotins, un vampire, des zombies, une fée, des extra-terrestres, et autres bestioles exotiques, même des superhéros ! L'auteur joue aussi sur les ambiances, on passe sans transition de l'humour (noir forcément) à quelque chose de plus brut, voire angoissant. Seule l'écriture reste la même (heureusement sinon on pourrait se demander si notre gars ne souffrirait pas de schizophrénie avancée), le ton est léger, ponctué de quelques remarques acidulées (voire franchement acides) de l'auteur. Si le genre est connu je peux toutefois vous assurer toutefois que l'originalité est belle et bien au rendez-vous, certaines trouvailles ne manqueront pas de vous surprendre…

L'auteur annonce la couleur dans son prologue avec deux définitions (que j'abrège ici) :
- Baroque : se dit de quelque chose d'irrégulier, de bizarre.
- Rock ‘n' Roll : apologie de la transgression.
Prenez une dose de chacun de ces ingrédients, mélangez bien le tout et régalez-vous !

Avant d'entrer dans le vif du sujet l'auteur nous propose un rapide "historique" de chacune des nouvelles constituant ce recueil, quasiment toutes (il y en a une d'inédite dans le lot) sont issues d'anthologies, de fanzines ou webzines, publiées ici dans leur version d'origine ou retouchée pour l'occasion. La touche d'originalité de cette présentation tient au fait que l'auteur nous indique aussi l'ambiance musicale qui l'a inspiré au cours de la phase d'écriture (d'où le titre je suppose).

Je ne vais pas vous faire un topo sur chacune des quinze nouvelles, ça prendrait des plombes et ça n'avancerait pas à grand chose au final. Comme pour tout recueil de ce genre les différents récits sont inégaux, chacun appréciera plus ou moins, selon son propre ressenti. Pour ma part je n'ai relevé aucune fausse note, j'ai bien entendu mes préférences mais aucune nouvelle du présent volume ne m'a ennuyé ou déçu ; le choix de l'originalité et la variété dans la façon de traiter les divers thèmes abordés y sont sans doute pour beaucoup, le fait est que je me dois de tirer mon chapeau à Anthelme Hauchecorne, moi qui ne suis pas vraiment un amateur de recueil de nouvelles je me suis bien éclaté avec celui-ci.
Lien : http://amnezik666.wordpress...