Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la « Pioche dans ma PAL » de Novembre 2015 et du challenge ABC 2015-2016. Et pour une fois, ce livre y était depuis à peine un mois! Mais ça fera toujours un livre de moins, merci à Verdorie pour cette pioche.

Voici donc mes impressions pour chacune des nouvelles :
- Nuage Rouge : humour décapant et tournures de phrases très particulières faisant passer sans problème la vulgarité de celle-ci => coup de cœur car imagination débridée.
- Permission de minuit : histoire sympathique où un vampire fait un pari pour pouvoir se restaurer.
- Le jardin des peines : histoire sympa d'un jardin d'Eden pétrifié, à la mode rock et décalé.
- Courrières : bof... histoire glauque entre des mineurs (le métier), des adolescents, des démons et un ange au début du XXème siècle.
- Madone Nécrose : histoire particulièrement macabre sur fond de mort-vivant et d'une histoire d'amour qui tourne mal.
- Six pieds sous terre : bof bof... pas trop compris le but de cette nouvelle. Mélange de fantômes, de jeune handicapé et de maltraitance à l'école entre élèves.
- Fée d'Hiver : curieuse petite nouvelle avec comme toile de fond la 2ème Guerre Mondiale et un curieux jeu de mots.
- Le diable noir : conte nauséabond et cauchemardesque aux portes de Marseille en compagnie d'un voleur un peu trop zélé.
- Cons comme les blés : histoire bizarre mais complètement grotesque comme son titre l'indique, comment 2 profs font des cercles dans des champs et en pleine nuit, ayant pour seul but de prouver la bêtise des paysans...
- Noblesse oblige : très belle histoire dans un genre qui n'est pas habituel à l'auteur mais qui donne envie d'en lire plus.
- Trêves de comptoir : début sympa, un brin loufoque dans une parodie de super-héros, dont un plein de muscles mais rien dans le cerveau. Au final, histoire curieuse et assez inégale qui se termine un peu bizarrement.
- Logique d'ensemble : l'auteur a vraiment une curieuse imagination... Mélange de guerre en Irak et de fantastique où un soldat américain fait le saut de l'ange à cause d'un gremlin qui a saboté son parachute.
- Enjoy the silence : abandon pour cette nouvelle, thème ne m'intéressant guère : la téléréalité et les émissions du genre « Nouvelle Star », et l'envers du décor de celle-ci.
- L'Internat de Tatie Billot : histoire particulièrement gore où des jeunes enfants vivent dans un orphelinat des plus bizarres.
- Fleurs de cimetière : bof, pas compris le but de cette nouvelle.

Bémol pour l'éditeur, j'ai relevé beaucoup de points qui m'ont fait douter de l'efficacité de celui-ci. Des coquilles énormes pour certaines nouvelles : où pour « ou bien », quelle pour « qu'elle », arrêtes pour « arêtes », un mot en trop, « ses jouent s'enflamment »... Par ailleurs, le 'making of' de ces nouvelles aurait pu se trouver à la fin de chacune d'entre elles plutôt qu'en début de volume ; il y en a également une qui est mal placée par rapport à l'ordre des nouvelles. Ensuite, la table des matières est complètement fausse car chaque page mentionnée correspond à la nouvelle d'après (tout est décalé à cause d'un bon numéro de pages manquant en début de celle-ci). La page mentionne en fait la fin de la nouvelle précédente car il y a un décalage de 2 pages par rapport au vrai début de chaque nouvelle. Problème d'impression ? Vraiment dommage pour un livre coûtant 15,5€... Le dernier point vient des notes de fin de pages commençant à #20 pour les nouvelles, au début j'ai pensé que l'éditeur avait fait un copier/coller de la nouvelle et en fait, cela vient du making of qui en a également. Pour ma part, j'ai lis celui-ci après avoir lu les nouvelles et non avant...

Comme vous l'aurez compris, ce « cercueil de nouvelles » n'a pas été la bonne découverte que j'espérais à part pour la première nouvelle à l'humour décapant et la dixième. Pour le reste, elles font plus partie du style horrifique que réellement du fantastique et du merveilleux annoncés en 4ème de couverture. Du coup, j'ai été assez déçue par l'ensemble des nouvelles auxquelles je n'accrochais pas du tout. L'imagination de la première me donne quand même envie de découvrir son roman « Âmes de verre » car l'auteur a une imagination des plus particulières quel que soit son style d'écriture. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce recueil de nouvelles, vous y serez peut-être plus sensibles que moi car à voir les autres appréciations, je suis la seule qui dénote...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)