Critique de Dup

Voilà un projet de crowfunding que je suis bien contente d'avoir soutenu à fond tant le résultat est à la hauteur de mes espérances. Un superbe artbook grand format, quasiment de la taille d'une BD, un chouïa plus large. de quoi permettre une mise en page somptueuse, aussi bien du texte de l'auteur que des dessins de l'illustrateur.

Je connaissais déjà les talents de Loïc Canavaggia qui accompagne très souvent les écrits d'Anthelme, comme dans le superbe Punk's not dead. Voir ses illustrations en grand format, magnifiées par un papier glacé, c'est un réel ravissement. Des portraits, des crayonnés, des dessins colorisés, on en prend plein les yeux. C'est beau, parfois glaçant, parfois horrifique, bref parfaitement adapté à la plume d'Anthelme Hauchecorne.

Or donc, notre Anthelme s'attaque à la légende de la Vouivre, un vieux conte jurassien qui remonte à la nuit des temps. Cela ne pouvait donc que me parler, vivant moi même au milieu des forêts du Haut-Jura. Si vous voulez faire des recherche sur l'étymologie de ce nom, allez donc faire un tour chez Un K à part qui l'a fait pour vous, avec beaucoup de précisions... et d'humour !

Nous sommes en 1345 lorsque l'on fait la connaissance de Aymeric Jodelet, le "héros" de cette histoire, un Aymeric qui se raconte en écrivant à sa femme. Vous allez très vite comprendre le pourquoi des guillemets ! Ce Aymeric est un peintre talentueux, soit, mais alcoolique et volage. Rejetté par sa femme et sa fille, disgracié par le seigneur de Beaumont pour sa conduite irrévérencieuse. Alors que, encore une fois plein comme une barrique, il persiste et signe sa diffamation, il adopte la solution de la fuite pour éviter d'être pendu haut et court. Alcoolique, volage, lâche, un beau héros que voilà non ? Un héros à la Hauchecorne en fait !!! Aymeric fuit, direction la Sylve Serpentine où il s'est créé un petit atelier de peintre isolé.

Alors qu'il se sent épié, qu'il entrevoit un énorme serpent qui s'envole, il décide de traquer ce voyeur singulier. En chemin, près d'une rivière, il rencontre une superbe femme nommée Gwybère. Si le texte ne le dit pas clairement, les dessins de Loïc Canavaggia ne laisse aucun doute quant au fait qu'il s'agit de la Vouivre. Et je ne vous en dit pas plus car il FAUT que vous découvriez cette histoire réinventée, remodelée avec talent par Anthelme Hauchecorne. C'est juste captivant, une fois démarré, vous n'avez d'autre choix que de le finir. Et vous allez en prendre plein le coeur et plein les mirettes.

Le papier choisi imite le vieux parchemin, les lettres d'Aymeric sont entrecoupées d'extraits d'un manuel de chasse draconique issu d'un ordre de chasseur-alchimiste de l'Empire Germanique. Ce artbook est une splendeur et je suis ravie de posséder cette oeuvre que j'ai parcouru plus d'une fois pour le plaisir des yeux, relu pour le plaisir procuré par cette plume ciselée et unique. Pour me replonger dans cet univers mythique et inspirant. Un artbook avec un texte qui se lit comme un roman, ce n'est pas si courant, et franchement on en a pour son argent. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer.
Lien : https://bookenstock.blogspot..