Critique de saigneurdeguerre

Les Pirates sont trois enfants qui jouent les détectives en donnant la chasse aux truands. Ils se retrouvent à bord de « La Perle des mers », un vieux chalutier qui leur sert de lieu de rendez-vous.

Pourquoi se nomment-ils les Pirates ? Parce que comme ces derniers, ils sont intrépides et n'ont peur de rien !

Léa est la seule fille de la bande, mais elle est accompagnée de Schumacher, sa souris. C'est une impatiente qui a un grand sens de la justice et des yeux de Lynx.

Lucas est le frère jumeau de Léa. Il est fan d'Internet et adore plaisanter.

Quentin dévore les bouquins policiers et il en retire beaucoup d'astuces. C'est souvent lui qui démasque les criminels grâce à ses déductions !

Guillaume est un policier qui a les Pirates à la bonne. Heureusement qu'il est là quand les choses risquent de mal tourner…

Léon Martin est un vieux marin, le propriétaire de « La Perle des mers », l'oncle de Guillaume, et occasionnellement un grand supporter des Pirates !

Les jumeaux, Léa et Lucas, ainsi que Quentin, accomplissent un petit boulot pour se faire un peu d'argent : ils louent des fauteuils de plage aux vacanciers. C'est l'heure de plier les fauteuils car nous sommes en début de soirée et un petit vent frais se lève, chassant les derniers vacanciers.
Soudain, un bruit assourdissant leur vient de la mer. Un bateau fonce à toute allure vers le rivage, ne se souciant guère de savoir s'il y a des baigneurs dans l'eau. Quelque chose cloche ! Lucas attrape les jumelles et se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond au port de plaisance…

Critique :

Cette collection « Mes petites énigmes » est assez géniale : elle incite les enfants à lire une histoire policière, à laquelle ils prennent part car, après chaque page de texte, il y a une page de dessin dans laquelle se trouvent des éléments qui « clochent » et qui vont permettre à l'enquête d'avancer. Pour les aider, chaque livre est vendu avec une loupe transparente rouge qui sert à décrypter les réponses.

Pour savoir si mes élèves vont apprécier, je devrai attendre la rentrée, mais je les ai achetés en étant convaincu qu'ils apprécieront.