Harlequin (01/05/2005)
2.39/5   9 notes
Paris, 1433.
Les Démons règnent en maîtres au royaume de France. Seul un mystérieux Chevalier Noir s'est dressé contre eux, pourfendant inexorablement ces anges du Mal. Sous le heaume de l'invincible justicier se cache en réalité Gabrielle de Vertus, une femme blessée dans sa chair et son honneur, qui a choisi l'armure et l'épée pour accomplir sa vengeance. Mais la malédiction de Lucifer la poursuit, lorsque surgit un étrange allié en la personne d'un cavali... >Voir plus
Que lire après La malédiction de l'ange noirVoir plus
Je ne vais pas me montrer plus tendre que plusieurs commentaires ici… Cette lecture, au résumé plutôt vendeur, a été une véritable déception pour moi.
Tout d'abord, une romance niaise, mal construite et trop présente ; 1/3 du livre doit être des introspections sur leurs sentiments respectifs ou des échanges mielleux de romance classique, déjà que je n'aime pas trop ça mais là, ça devient très vite rébarbatif. Cet aspect est hyper présent alors qu'à certains moments, cela ne s'y prête pas du tout : je veux bien que, quand on est amoureux, on pense souvent à la personne aimée, mais quand t'es face à un danger, tu ne vas pas érotiser le moindre de ses gestes ou te faire un pavé intellectuel sur tes sentiments à son égard ! (et pour la millionième fois, au moins).
A côté de cela, l'héroïne, que l'on aurait supposé forte en lisant le résumé, et qui semblait l'être en abordant le prologue, se transforme dès sa rencontre avec son love interest en greluche amoureuse qui acquiert un besoin pathologique de se raccrocher à cet homme pour réussir à se battre, n'étant ‘que' une femme avec besoin de monsieur à ses côtés… Sans compter qu'elle se révèle même carrément idiote par moments : par exemple, elle comptait foncer tête baissée dans le château d'Asmodée sans même savoir ce que l'individu peut lui réserver, et elle allait pour cueillir une fleur dans le jardin empoisonné de Sammael – genre, elle ne se rappelait plus pourquoi elle était là, c'est-à-dire pour tuer le maitre des lieux ? Elle ne se rappelait momentanément plus qu'il était le Maitre des Poisons, ce qu'ils ont bien répété des dizaines de fois ? Pour la femme forte, on repassera et niveau cohérence psychologique aussi ^^
Il y a aussi la question d'Elu(e) destiné(e) à faire chuter les Mortain, je ne suis pas fan du concept de base… et on ne peut pas dire que le traitement soit de ouf, ici.
Enfin, pas mal d'aspects mal construits et de choses un peu foireuses. Je pense notamment au poison utilisé par Sammael, ils ne savent pas ce que c'est mais Dominique arrive quand même à créer un antidote (c'est fabuleux, ce type est un génie, sérieux) et Baudouin se transforme en experts en poisons capable de détecter tout piège relatif à cela parce qu'il avait été mangeur de crapauds ! Ou alors, le coup des Réminiscences qui plopent comme ça, gratos, sans aucune logique…
Et si comme moi, vous veniez aussi pour l'aspect ange/démon (en espérant un traitement plus ‘mythologique' qu'un simple combat entre le Bien et le Mal), vous en prenez pour votre grade. En plus, les Démons qui envahissent la France, ils n'étaient que 5 en vrai, et ils ne savaient même pas ce qu'ils étaient, soit des anges déchus (seul Lucifer finit par s'en souvenir).
Le premier roman de la collection Luna, sans être le meilleur, on retrouve la ligne directrice de la collection. Un monde où les femmes n'attendent pas que leur prince charmant viennent à leur secours. Un mélange de fantasy du moyen-âge et de faery nous transporte dans ce début de saga. le second tome sera Gossamyr.