Critique de rogermue

Le Nain long-nez de Wilhelm Hauff est un conte de fée magnifique.
Un jeune garçon du nom de Jacques (Jakob), fils d'une marchande de légumes sur le marchè est changé en nain laid avec un long nez par une vieille sorcière. Jacques doit servir dans la maison de la vieille sorcière où il apprend à faire la cuisine.

Après sept ans, la sorcière lui donne la liberté et Jacques rentre chez lui, mais personne ne le reconnaît et ses parents le chassent dehors.. Alors le pauvre nain cherche un moyen de gagner sa vie et il entre en service chez un duc. Comme ses arts culinaires sont vraiment étonnants il est bientôt cuisinier maître.

Une fois, au marché, il achète des oies et tout à coup une des oies commence à parler. Elle lui raconte qu'elle est Mimi, fille d'un sorcier et elle a eu le même malheur que Jacques, la viellle sorcière qui l'a changé en nain l'a changée en oie.
Cependant Mimi connaît l'herbe rare que Jacques doit trouver pour se débarrasser du juron de la vieille sorcière.

Après de longues années, Jacques trouve l'herbe spéciale et il peut se libérer du juron. Il ramène Mimi á son père qui sait lui redonner sa forme humaine.