ISBN : 2013224575
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/08/2007)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 54 notes)

Un jour, Myeko quitte son pays, le Japon, pour venir vivre aux États-Unis avec ses parents. C'est une nouvelle vie qui commence pour la petite fille, mais son pays lui manque ! Et puis, c'est difficile de se faire des amis dans cette école américaine. Myeko ne se doute pas qu'un joli cerf-volant fait parfois naître l'amitié..

Une petite Japonaise arrive en Amérique : autre langue, autres habitudes, elle se sent perdue dans sa nouvelle école... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  29 avril 2017
J'avais très souvent entendu de bonnes critiques sur ce petit roman jeunesse et j'étais curieuse de le découvrir. Je l'ai dégoté sur une étagère poussiéreuse chez Emmaüs et je me suis jetée dessus. Je ressors, malgré tout, plutôt partager quand à ce roman.
On fait la connaissance de Myeko, une petite fille japonaise qui vient de s'installer aux États-Unis, avec sa famille. On l'a suit durant toute une année scolaire pendant son intégration qui n'est pas toujours facile. La petite fille est partagé entre deux pays, cultures et traditions totalement différents.
J'ai trouvé que le roman avait pris un petit coup de vieux. le style, l'écriture mais aussi l'intrigue. Malgré tout l'histoire est plutôt mignonne et se lit bien.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
terryjil
  19 novembre 2015
Myeko, une petite fille, vient arriver aux Etats-Unis et a bien du mal à se faire à son nouvel environnement, si différent du Japon... Mais grâce au partage de quelques jeux, elle surmontera petit à petit la distance entre elle et les autres enfants...
Même si vous n'êtes pas le nouveau d'une classe, même si vous ne venez pas de déménager, même si le Japon (et les Etats-Unis) ne vous intéressent pas plus que ça, vous ne vous ennuierez pas à lire ce petit livre! Plaintes et découragement ne font pas long feu face à la détermination de ce petit bout de femme qui compte bien, malgré "l'affaire des dessins tachés", avoir des amis et se sentir bien dans son nouveau pays, tout en assumant sa culture d'origine, qui deviendra son cadeau pour ses nouveaux amis.
kastelanka
  28 février 2014
Une très bonne lecture enfance et jeunesse qui permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec les coutumes et habitudes des japonais et plus largement avec la culture asiatique Myeko se retrouve dans un milieu occidental et urbain. Ce monde étrange l effraie et son malaise est présent des les premiers mots avec la chaise qu occupe la petite fille qui lui donne ce sentiment d inconfort et de peur car elle est habitué à être assise presque au sol alors que la en hauteur elle est totalement déstabilisée.
picokoa
  15 février 2017
Ce très joli petit roman est devenu un classique de la littérature contemporaine à destination des enfants (dès 9-10 ans).
Ce qu'il y a d'incroyable, c'est que malgré son âge (un demi-siècle) ce livre reste d'une actualité fantastique. Sans doute en partie du fait des thèmes abordés qui restent au coeur de la vie des enfants. Mais également par la grande délicatesse avec laquelle il a été écrit.
Myeko a dû quitter son magnifique pays, le Japon, pour s'installer bien loin, aux Etats-Unis.
Dans un environnement où tout est différent, loin de ses repères, de ses amis, Myeko va devoir s'adapter, recréer son univers, et trouver son identité.
Kay Haugaard relate avec finesse les difficultés d'intégration, si grandes lorsque les cultures sont différentes. Comment s'adapter ? adopter les coutumes locales signifie-t-il que l'on renie sa culture ? Mais s'accrocher à sa propre culture ne constitue-t-il pas une barrière aux échanges ?
Qu'il est difficile pour Myeko de trouver sa place.
L'amitié sera peut-être la plus belle réponse.
Un petit bijou.
gabylis
  13 mars 2017
Myeko, petite japonaise tout juste installée aux Etats-Unis, peine à s'adapter à la vie de son nouveau pays. Petite fille au grand coeur, elle cherche à gagner l'amitié de ses nouveaux camarades et à comprendre leurs réactions et coutumes si différentes de celles de sa famille.
Une plume alerte et tendre, un contexte que les enfants connaissent tous (l'arrivée dans une nouvelle école et/ou le passage dans la classe supérieure) en font un roman très touchant que les enfants peuvent lire dès 8-9 ans. Riche d'enseignement et de belles valeurs, c'est un petit bijou de découverte de la générosité et de la compréhension mutuelle !
gabylisgabylis   13 mars 2017
-Que veux-tu Myeko ? Où as-tu trouvé ce nouveau cerf-volant ?
Les autres garçons s'approchent à leur tour.
-C'est pour toi, Orville ; pour remplacer celui que tu as perdu par ma faute.
-C'est vraiment chic de ta part, Myeko !
Orville prend le nouveau cerf-volant bleu, puis il regarde le poisson.
-Je te l'échange.
Myeko, surprise, regarde son poisson. Comment ? Il veut troquer le cerf-volant qu'elle s'est donné tant de mal à lui faire contre la carpe qu'elle a crayonnée avec Petit Prune ?
araucariaaraucaria   29 novembre 2014
Comme la chaise semble haute! Trop haute pour Myeko. Quelquefois elle a les pieds en coton, car ils ne touchent pas le plancher quand elle est assise pour prendre son petit déjeuner avec maman-san, papa-san et le petit Prune. (...)
"Maman-san, comme j'aimerais être assise par terre comme au Japon!"
araucariaaraucaria   25 octobre 2016
Comme la chaise semble haute! Trop haute pour Myeko. Quelque fois elle a les pieds en coton, car ils ne touchent pas le plancher quand elle est assise pour prendre son petit déjeuner avec maman-san, papa-san et le petit Prune. En ce moment, le petit Prune est assis sur les genoux de maman-san et il plonge un doigt dodu dans son bol de riz.
Myeko tire encore sur la jupe de son uniforme bleu marine et s'agite sur sa chaise. Tout est différent aux Etats-Unis! Les petites filles sont si jolies dans leurs robes de couleurs vives! Mais maman-san lui fait toujours porter l'uniforme sévère de l'école où elle allait au Japon. Myeko ne voudrait pas aller à l'école américaine, mais elle n'ose pas le dire. Elle penche la tête de côté et ses cheveux bruns coupés court viennent toucher son col blanc.
"Maman-san, comme j'aimerais être assise par terre comme au Japon!"
araucariaaraucaria   25 octobre 2016
Myeko boutonne la nouvelle robe imprimée bleu et blanc que maman-san lui a faite dans une vieille tunique, ou yukata, de papa-san. Sur la coiffeuse, devant la glace, sa poupée O-Ningyo-san semble l'observer en silence sous son chapeau vert.
"Est-ce qu'elle te plaît, O-Ningyo-san? On dirait presque une des robes de Carole."
Myeko parle vite, car elle est nerveuse à l'idée que Carole va passer la journée avec elle.
Depuis le jour où elle est allée à l'école avec son kimono, Myeko est devenue très amie avec Carole (...)
LetterBeeLetterBee   26 juillet 2013
[…] pourquoi vouloir renier ce qui est japonais parce que nous ne sommes plus au Japon ? Peu importe l'endroit : ce qui est beau et bon est apprécié partout. […] Nous ne pouvons pas repartir. Il faut que ce pays devienne ton pays d'adoption.