EAN : 9782013224574
Hachette Jeunesse (13/08/2007)
4.02/5   88 notes

Un jour, Myeko quitte son pays, le Japon, pour venir vivre aux États-Unis avec ses parents. C'est une nouvelle vie qui commence pour la petite fille, mais son pays lui manque ! Et puis, c'est difficile de se faire des amis dans cette école américaine. Myeko ne se doute pas qu'un joli cerf-volant fait parfois naître l'amitié..

Une petite Japonaise arrive en Amérique : autre langue, autres habitudes, elle se sent perdue dans sa nouvelle école... >Voir plus
Que lire après La petite fille au kimono rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Myeko a reçu en cadeau, pour son premier Noël aux Etats Unis, où elle est installée avec ses parents, un joli kimono rouge avec des manches tellement larges qu'on dirait des ailes d'oiseau.

Myeko et ses parents viennent d'Osaka au Japon, et doivent se familiariser avec leur nouvelle vie américaine.
Difficile pour Myeko les premiers débuts à l'école, où elle se sent tellement différente et rejetée.
Mais à force de ténacité et de gentillesse, elle va même réussir à amadouer le plus taquin des garçons, qui n'hésite jamais à la mettre dans l'embarras.

Myeko va s'adapter petit à petit, mais également faire découvrir sa culture japonaise à toute sa classe.

- jouer au kabuki (théâtre)
- découvrir que les fleurs du pêcher sont le symbole de la fête des poupées,
-fabriquer d'immenses carpes en cerf volant,
- la peinture sumi-e faite avec de l'encre de chine et un pinceau de bambou sur du papier de riz.

Un pique-nique sera organisé ; pique-nique tukimi pour admirer la lune , jour de pleine lune ,
- trouvaille : des champignons en forme de fleurs fantômes.
Une sortie au bord de l'eau où il faudra prendre garde aux kappas ; ces monstres qui noient les enfants (superstition japonaise rabâchée par les parents).

Myeko n'aura pas à renoncer à ses coutumes japonaises, elle enrichira toute la classe avec sa culture tout en apprenant celles de son pays d'adoption.

Elle pourra faire ami-ami avec tout le monde.
En Japonais - Yubikiri - se donner le petit doigt pour être ami.

Vraiment mignon ce petit bouquin avec illustrations de Jacqueline Duhème à l'appui.
Très agréable roman jeunesse qui invite à appréhender une culture différente de celle des occidentaux, et permet d'accepter d'autres manières de vivre et de penser.
J'avais très souvent entendu de bonnes critiques sur ce petit roman jeunesse et j'étais curieuse de le découvrir. Je l'ai dégoté sur une étagère poussiéreuse chez Emmaüs et je me suis jetée dessus. Je ressors, malgré tout, plutôt partager quand à ce roman.

On fait la connaissance de Myeko, une petite fille japonaise qui vient de s'installer aux États-Unis, avec sa famille. On l'a suit durant toute une année scolaire pendant son intégration qui n'est pas toujours facile. La petite fille est partagé entre deux pays, cultures et traditions totalement différents.

J'ai trouvé que le roman avait pris un petit coup de vieux. le style, l'écriture mais aussi l'intrigue. Malgré tout l'histoire est plutôt mignonne et se lit bien.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Myeko, une petite fille, vient arriver aux Etats-Unis et a bien du mal à se faire à son nouvel environnement, si différent du Japon... Mais grâce au partage de quelques jeux, elle surmontera petit à petit la distance entre elle et les autres enfants...
Même si vous n'êtes pas le nouveau d'une classe, même si vous ne venez pas de déménager, même si le Japon (et les Etats-Unis) ne vous intéressent pas plus que ça, vous ne vous ennuierez pas à lire ce petit livre! Plaintes et découragement ne font pas long feu face à la détermination de ce petit bout de femme qui compte bien, malgré "l'affaire des dessins tachés", avoir des amis et se sentir bien dans son nouveau pays, tout en assumant sa culture d'origine, qui deviendra son cadeau pour ses nouveaux amis.
Une très bonne lecture enfance et jeunesse qui permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec les coutumes et habitudes des japonais et plus largement avec la culture asiatique Myeko se retrouve dans un milieu occidental et urbain. Ce monde étrange l effraie et son malaise est présent des les premiers mots avec la chaise qu occupe la petite fille qui lui donne ce sentiment d inconfort et de peur car elle est habitué à être assise presque au sol alors que la en hauteur elle est totalement déstabilisée.

-Que veux-tu Myeko ? Où as-tu trouvé ce nouveau cerf-volant ?
Les autres garçons s'approchent à leur tour.
-C'est pour toi, Orville ; pour remplacer celui que tu as perdu par ma faute.
-C'est vraiment chic de ta part, Myeko !
Orville prend le nouveau cerf-volant bleu, puis il regarde le poisson.
-Je te l'échange.
Myeko, surprise, regarde son poisson. Comment ? Il veut troquer le cerf-volant qu'elle s'est donné tant de mal à lui faire contre la carpe qu'elle a crayonnée avec Petit Prune ?
Comme la chaise semble haute! Trop haute pour Myeko. Quelquefois elle a les pieds en coton, car ils ne touchent pas le plancher quand elle est assise pour prendre son petit déjeuner avec maman-san, papa-san et le petit Prune. (...)
"Maman-san, comme j'aimerais être assise par terre comme au Japon!"
Comme la chaise semble haute! Trop haute pour Myeko. Quelque fois elle a les pieds en coton, car ils ne touchent pas le plancher quand elle est assise pour prendre son petit déjeuner avec maman-san, papa-san et le petit Prune. En ce moment, le petit Prune est assis sur les genoux de maman-san et il plonge un doigt dodu dans son bol de riz.
Myeko tire encore sur la jupe de son uniforme bleu marine et s'agite sur sa chaise. Tout est différent aux Etats-Unis! Les petites filles sont si jolies dans leurs robes de couleurs vives! Mais maman-san lui fait toujours porter l'uniforme sévère de l'école où elle allait au Japon. Myeko ne voudrait pas aller à l'école américaine, mais elle n'ose pas le dire. Elle penche la tête de côté et ses cheveux bruns coupés court viennent toucher son col blanc.
"Maman-san, comme j'aimerais être assise par terre comme au Japon!"
Myeko boutonne la nouvelle robe imprimée bleu et blanc que maman-san lui a faite dans une vieille tunique, ou yukata, de papa-san. Sur la coiffeuse, devant la glace, sa poupée O-Ningyo-san semble l'observer en silence sous son chapeau vert.
"Est-ce qu'elle te plaît, O-Ningyo-san? On dirait presque une des robes de Carole."
Myeko parle vite, car elle est nerveuse à l'idée que Carole va passer la journée avec elle.
Depuis le jour où elle est allée à l'école avec son kimono, Myeko est devenue très amie avec Carole (...)
L'amitié aussi doit être plantée avant de pousser.