Éditeur : Thierry Magnier (05/02/2014)
4.48/5   138 notes
Qui va là, sans bruit dans les bois ?
Chut ! Ils ont un plan !

0 avis
0 avis

Ziliz
  01 mars 2014
Chut ! Ils ont un plan pour attraper un bel oiseau coloré. Munis d'épuisettes, ils sont quatre, mais seulement trois chasseurs en réalité, puisque les fantaisies du plus petit font fuir leur proie.
La beauté sobre du graphisme et la simplicité du texte plairont certainement aux petits lecteurs/auditeurs. L'humour également : quel plaisir de voir l'oiseau échapper plusieurs fois à ceux qui veulent l'attraper !
A un second niveau de lecture, on perçoit dans cette histoire l'éloge de la différence et de la liberté. Si l'union fait la force - pour le meilleur comme pour le pire -, si le groupe organisé l'emporte souvent sur l'individu, une seule voix discordante peut tout changer.
Les jolies variantes de bleu sombre suggèrent à merveille l'uniformité, l'anonymat, la menace que représente ce groupe (sans que cela soit effrayant pour les enfants). Ceci en contraste avec les couleurs lumineuses de l'oiseau, qui, elles, évoquent la fantaisie, l'individualité, la liberté.
-- Cet album confirme que les éditions Thierry Magnier publient d'excellents ouvrages, dans différentes collections, pour tous les âges.
murielan
  31 juillet 2014
Trois chasseurs ont un plan secret pour attraper un bel oiseau, tandis que le quatrième de la bande semble moins enclin à y participer. Mais le volatile n'est pas prêt à se laisser capturer...
Qu'il est chouette, cet album !
J'aime beaucoup le principe d'une histoire simple qui, sous couvert d'humour, fait passer des messages de liberté et de tolérance aux plus jeunes.
Le graphisme dans les camaïeux de bleus est vraiment très réussi, seul l'oiseau dans les tons de rouge ressort.
A conseiller dès 4/5 ans.
Lagagne
  19 mars 2014
Un petit bijou ! Après le orange de "Oh non, George!" c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans le bleu de "Chut! on a un plan". le texte comme les dessins sont plein d'humour. Les petits personnages sont drôles, avec une mention spéciale pour le plus petit.
Jumax
  23 décembre 2013
Nouvel album de Chris Haughton, et comme d'habitude son humour décalé et ses dessins colorés font mouche ! Cette fois une drôle de petite armée à décidé d'attraper un oiseau et bien qu'ils aient un plan infaillible, l'oiseau leur échappe toujours !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Chrisbookine
  22 novembre 2017
Pourquoi cet album est une réussite ?
D'abord la couverture : Un cadrage impeccable. Quatre petits bonhommes sur une couverture, placés du plus grand au plus petit, comme les Dalton avec le plus petit en décalé, dissocié des trois autres qui regardent le lecteur de façon ahurie, alors que le petit regarde ses compagnons de biais, de façon circonspecte, dubitative.
le choix du bleu comme couleur dominante de l'album qui nous situe dans un monde froid, comme le soulignent les bonnets des personnages.
L'histoire est bien rythmée : les quatre compères partent en balade dans la forêt, trois d'entre eux équipés de filets. A chaque double page on avance un peu plus dans la forêt.
L'auteur ponctue l'enthousiasme du plus petit de Chut !, trois fois répétés. Ce chiffre trois rythme l'histoire : " A la une, à la deux, à la trois... " Comme un sort jeté par une baguette magique, les trois brigands tombent "patatras" et on recommence avec un élément nouveau, mais tout se répète.
La répétition est anticipée par le petit lecteur qui participe activement à l'histoire et prend plaisir à deviner la suite de l'aventure. Peu de texte, qui est traité comme une ritournelle ou comptine avec son refrain.
Un album graphique et drôle à lire aux petits pour partager un moment de rire et de plaisir.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..

JumaxJumax   22 décembre 2013
- REGARDEZ ! Un oiseau.
- Salut l'oiseau !
- Chut
- CHUT !
- On a un plan !
Sur la pointe, pointe, pointe des pieds. Et... stop ! CHUT !
A la une. A la deux. A la trois....
EN AVANT !
JangelisJangelis   30 août 2014
Monte, monte, monte l'échelle.
Et ... stop ! CHUT !

A la une, à la deux, à la trois ...

A L'ATTAQUE !
LilizLiliz   08 septembre 2018
- Salut l'oiseau !
- Chut.
- CHUT !
- On a un plan !
ChantalePChantaleP   23 octobre 2015
"Salut l'oiseau! Tu veux du pain?
von_gruikvon_gruik   13 mai 2014
A la une, à la deux, à la trois...
A L'ATTAQUE !